L'Internaute > Week−end
Sorties > Musées parisiens à découvrir > Musée du Fumeur
 SORTIE 

Le Musée du Fumeur


Envoyer à un ami|Imprimer cet article
Situé dans le quartier de la Bastille, à deux pas de la rue de la Roquette, le musée du Fumeur est un lieu convivial qui fait la part belle à cette pratique ancestrale, particulièrement décriée par les pouvoirs publics depuis quelques années. En 2001, deux éditeurs, Michka Seeliger et Tigrane Hadengue, transforment une ancienne boucherie en un musée entièrement dédié au tabac et plus généralement à tout ce qui peut être fumé. Modestement parti de 25 m2 lors de son inauguration, le musée en compte aujourd'hui près d'une centaine et a étoffé ses différentes sections.

A voir au musée du Fumeur
Le musée expose tout l'attirail du fumeur, à différentes époques et en différents points du globe, qu'il s'adonne aux joies du tabac, du cannabis ou de l'opium. Ainsi vous découvrirez de nombreux modèles de pipes, narguilés, tabatières, ou porte-cigarettes dans une atmosphère capiteuse de feuilles de tabac qui sèchent. On pourra aussi admirer une galerie de portraits et de dessins de fumeurs qui rendent compte de l'évolution des moeurs et des législations.
Avant que les fumeurs eux-mêmes ne soient muséifiés comme les indiens d'Amérique, ils pourront toujours se réfugier au musée du Fumeur pour contempler ces reliques.

La galerie café
Comme son nom le suggère, la galerie café est à la fois une salle d'exposition -les oeuvres sont en expo-vente- et un espace de détente permettant de déguster diverses boissons ou de prendre une collation, et pourquoi pas, d'accompagner tout ça d'un bon cigare parmi ceux qui sont proposés à la vente. Actuellement et jusqu'au 15 mai prochain, l'expo-vente s'intitule "femmes et fumées : des Geishas à George sand, un siècle de portraits".

Le plantarium
Les plantes qui se fument, quotidiennement ou de façon rituelle, sont ici cultivées et présentées dans le plantarium, un lieu qui s'attache aussi à illustrer les étapes de séchage et de fermentation des feuillles nécessaires avant d'inhaler la fumée.

La librairie
Des livres, des revues spécialisées, des bandes dessinées et des CD sont rassemblés dans cette librairie aux accents internationaux.

La boutique
En sortant du musée du Fumeur, vous aurez envie :
a) d'essayer toutes affaires cessantes votre nouvelle pipe en verre soufflé, choisie parmi une foule "d'accessoires ethniques, classiques ou hight-tech"
b) d'un grand bol d'air frais

Nom : Musée du Fumeur
Domaine : histoire, art de vivre, ethnologie, sociologie
Adresse : 7 rue Pache 75011 Paris
Métro : M° Voltaire ligne 9
Horaires : Ouvert tous les jours de 11h30 à 19h30, les dimanche et jours fériés de 12h30 à 19h30, fermé le lundi.

Entrée :
libre
Infos :
01 46 59 05 51



DIAPORAMA : Les très belles photos de Paris dans la Galerie-photos

 
 Olivier Pisella L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer|Imprimer
Haut de page