Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > Week−end
Sorties > Musées parisiens à découvrir > Musée des Lettres
 SORTIE 

Le Musée des Lettres et Manuscrits


Envoyer à un ami|Imprimer cet article
Le musée des Lettres et Manuscrits
A l'origine, ce musée était une grande demeure construite en 1608 dans le quartier latin de Paris, dont messire Jean Paumier, conseiller secrétaire du Roi Henri IV, fut le premier propriétaire. Successivement, la bâtisse est le siège d'un négoce de vin, d'une imprimerie et d'un journal satitrique, avant d'être transformée en un théâtre et une galerie de 600 m² en 1974. Sous l'impulsion de l'Académie Internationale des Arts et Collections (AIDAC), cette galerie abrite depuis le 18 juin 2004 le Musée des Lettres et Manuscrits, premier du genre en Europe.

A voir au musée des Lettres et Manuscrits
La vocation de ce musée est de présenter au public des pièces manuscrites originales et de les préserver au mieux. L'exposition permanente se visite sur trois étages, un rez-de-chaussée, une mezzanine et un sous-sol. Vous y découvrirez environ 250 documents dont une lettre d'amour de Géricault, une partition très rare de Mozart, des poèmes de Paul Eluard, et aussi des textes de nombreux auteurs, peintres, hommes politiques, scientifiques et musiciens, tels que Voltaire, De Gaulle, Sade, Becquerel, Napoléon, Zola, Céline, Dali, Camus, Einstein ou George Sand. Une manière originale et intime de replonger dans l'histoire, et de recontrer certaines de ses figures les plus marquantes.

Exposition temporaire
La Plume de l'Aigle, jusqu'au 30 mars 2005.
Présentation d'une cinquantaine de documents (lettres, livres, plans, objets) qui retracent les grandes étapes de la vie de Napoléon : le siège de Toulon, la campagne d'Égypte, le sacre, les grandes victoires militaires, la campagne de Russie et l'exil sur l'île de Sainte-Hélène.
en savoir plus >>

Infos Pratiques
Horaires :
le mercredi de 13h à 21h et du jeudi au dimanche de 10h à 18h. Fermeture annuelle du 1er novembre au 10 décembre.
Tarifs : tarif normal 8 euros et tarif réduit 5,5 euros.


En savoir plus : Musée des Lettres et Manuscrits

Nom : Musée des lettres et des manuscrits
Domaine : histoire, littérature, sciences
Adresse : 8 rue de Nesle 75 006 Paris
Métro : M° Odéon, Saint-Michel ou Cité ligne 4
Horaires : le mercredi de 13h à 21h et du jeudi au dimanche de 10h à 18h. Fermeture annuelle du 1er novembre au 10 décembre.
Entrée : tarif normal 8 euros et tarif réduit 5,5 euros
Infos :
01 40 51 02 25

En savoir plus :
Musée des Lettres et Manuscrits


Encyclopédie des villes : Paris


DIAPORAMA : Les très belles photos de Paris dans la Galerie-photos

 
 Olivier Pisella L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer|Imprimer
Haut de page