L'Internaute > Week−end
Escapades > Balades gourmandes autour du fromage
 SORTIE 

Camembert, le village le plus célèbre de Normandie

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
 
   
  [Arnault Chagnon, L'Internaute]
   
Toutes les escapades de L'Internaute
Plus qu'un simple fromage, le camembert est aujourd'hui un des symboles de la gastronomie française. Selon la légende, Marie Harel, une fermière de la ville de Camembert aurait recueilli en pleine tourmente révolutionnaire, un prêtre réfractaire. Elle écouta les conseils de ce prêtre et créa le camembert, fromage avec une croûte affinée plusieurs jours. En 1863, Napoléon III invité à inaugurer la nouvelle ligne de chemin de fer Paris-Granville à Surdon, se vit offrir une pointe de fromage par Victor Paynel (petit-fils de Marie Harel). L’empereur fut séduit par le goût du fromage et demanda des livraisons régulières à Paris. Les réputations du camembert et de Camembert devinrent nationales.

Le village de Camenbert
Camembert est un petit village normand de 200 habitants situé à l'ouest de Paris, à 65 km de Caen. Au XIème siècle, un Franc qui s'appellait "Mambert" y devient propriétaire d'une grande étendue de terrain. Au Moyen-Age, l'endroit s'appelle le "Champ de Mambert". Les générations d'habitants ont transformé ce nom en "Camembert".

A ne pas manquer lors de votre visite du village :

- L'église : elle a été construite en pierres locales au XIVème siècle. A l'intérieur, un grand tableau commémore le pélerinage fait par les villageois en 1772 au Mont-Saint-Michel.

- La stèle dédiée à Marie Harel : Elle a été érigée en 1926. C'est un monument à la gloire du Camembert.

- La statue de Sainte Anne : elle est la patronne du village. Sa statue date du XVème siècle. La fête de Sainte-Anne a lieu le dernier dimanche du mois de juillet.

- La Maison du Camembert : elle a été inaugurée en 1992. De l'extérieur, elle ressemble à une boîte de Camembert entrouverte. Elle est utilisée pour des expositions à la gloire du produit local.

- Le musée du Camembert : il a été construit à l'occasion d'une exposition rassemblant objets et documents liés à l'histoire et à la fabrication du camembert. Chaque année s'y tient une réunion de "tyrosémiophiles" (des collectionneurs d'étiquettes) français et européens.

A savoir : tous les ans au mois d'avril a lieu la course cycliste Paris-Camembert. C'est un événement à ne pas rater pour tous les amoureux de la petite reine.

La visite d'une fromagerie

La Fromagerie REAUX se situe sur le littoral du cotentin, dans le village de Lessay. On vous y projetera un film expliquant la fabrication du Camembert. Vous visiterez ensuite les différents ateliers de fabrication (Emprésurage, Moulage, Salage, Haloirs, Emballage). Enfin, vous découvrirez deux salles de matériels anciens de fromagerie et beurrerie. Bien sûr, la visite s'achève par une dégustation.

Et au fait, le camembert...
Depuis 1983, le Camembert de Normandie au lait cru et moulé à la louche bénéficie de l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). C'est un fromage de lait de vache, à pâte molle et fermentée. Fabriqué en trois semaines, il nécessite un lait très riche. Une fois caillé, le lait est versé à la louche, sans briser la caille, dans des moules individuels. Lorsque les fromages se sont suffisament écoulés, ils sont retournés. Le lendemain, les fromages sont sortis de leurs moules, salés, puis ont y ajoute une bactérie qui forme la croûte. La fromage est ensuite affiné pendant douze jours.
Toutes les recettes à base de camembert >>




 Lieu  :
Camembert
Localisation : dans l'Orne, entre Caen et Alençon
Y aller : 1h au départ de Caen et 3h au départ de Paris
- En voiture : depuis Paris par l’ A13,puis N12, N26 puis D246
- En train : descendre à Argentan, Alençon ou Lisieux


 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page