L'Internaute > Week−end
Guide Week End > Sorties > Voies vertes > Lac d'Annecy
 SORTIE 

La voie verte du lac d'Annecy

voie verte - Annecy
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
   
  [Isabelle Saint-Marc, L'Internaute]
   
Toutes les sorties | Le Guide Week End

Si certains décors se prêtent particulièrement au vélo et à la promenade, le lac d'Annecy est de ceux-là. Véritable paradis des cyclistes, il est peu à peu aménagé pour répondre aux besoins de sécurité et de confort.

Un site exceptionnel
Se balader entre lac et montagne, c'est l'expérience unique qu'offre cette piste. Le lac d'Annecy, né de la fonte des glaces, 2ème plus grand lac naturel de France, attire toujours plus de visiteurs venus y chercher dépaysement et détente. Très fréquenté par les cyclistes et promeneurs de tous genres, il accueille aujourd'hui l'une des voies vertes les plus connues de France. En effet, une piste permet désormais de parcourir la rive ouest du lac, et de nouveaux aménagements au nord et au sud, viennent prolonger le tracé existant.

SOMMAIRE
  Pratique
Définition
Mode d'emploi
  4 voies vertes
Canal de l'Ourcq Hautes Vosges
Canal du Midi

La nécessité des aménagements
Le Conseil Général de Haute-Savoie a bien compris son intérêt en mettant en place un plan départemental "vélo-voies vertes", dès 2000. Son objectif, d'ici 10 ans, est de créer un réseau cyclable continu sur 300 kilomètres. Ce projet vise le développement touristique de la région. Il concerne aussi les déplacements de proximité et la valorisation des modes de circulation douce pour tous. D'Annecy à Faverges, la piste reprend le tracé d'une ancienne voie ferrée. Le tour du lac d'Annecy est un parcours très convoité par les cyclistes. On estime ainsi qu'en week end et lors des vacances d'été, 5 000 passages sont effectués sur la piste à hauteur de Sévrier. En période de pointe, on évalue à 6 - 8 000 le nombre de cyclistes présents autour du lac. Les demandes sont par conséquent nombreuses pour que l'ensemble du tour du lac soit aménagé. Les nouvelles extensions sont d'ailleurs accueillies très favorablement. Une étude a été menée sur la faisabilité et les scénarios envisageables d'un tour du lac complet, et les procédures de décision suivent actuellement leur cours. De nouvelles portions de pistes sont en voie de réalisation et certaines routes à faible trafic devraient subir des aménagements spécifiques.

Retour au sommaire

 Lieu  : Voie verte du lac d'Annecy
Département :
Haute-Savoie (74)
Région :
Rhône-Alpes
Longueur :
25 km d'Annecy à Giez
Renseignements :
Office de Tourisme d'Annecy
Tél : 04 50 45 00 33
OT d'Annecy

© Office de Tourisme Communauté d'Agglomération d'Annecy

 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page