L'Internaute > Week−end
Guide Week End > Sorties > Voies vertes > Canal du Midi
 SORTIE 

La voie verte du Canal du Midi

Canal du Midi
Voir les 10 photos
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
DIAPORAMA : 10 images de la voie verte du Canal du Midi
Canal du Midi-Ecluse Naurouze Canal du Midi-Bords du Canal Canal du Midi-Deux chemins
   
  [Isabelle Saint-Marc, L'Internaute]
   
Toutes les sorties | Le Guide Week End

Axe historique et aujourd'hui encore très fréquenté, le Canal du Midi est devenu une destination privilégiée pour les cyclotouristes. La commune de Toulouse et le Conseil Général de Haute-Garonne y ont aménagé une voie verte, l'une des plus agréables et des plus fréquentées de la région.

Le tracé de la voie verte
Facilement accessible, elle commence au coeur même de Toulouse, en face de la gare Matabiau. Les aménagements faits sur 5 km permettent de traverser la ville et d'en sortir en sécurité. Mieux protégée que les pistes cyclables classiques, la voie verte montre ainsi son intérêt, même en milieu urbain. Ensuite, une piste de 3 m de large, au revêtement bien lisse, se déroule le long du Canal.

SOMMAIRE
  Pratique
Définition
Mode d'emploi
  4 voies vertes
Annecy
Canal de l'Ourcq Hautes Vosges

Cette voie verte est représentative des voies aménagées sur des chemins de halage. La voie suit le Canal. Elle est construite sur le talus d'une des deux rives le bordant. Utiliser les chemins de halage longeant les berges des canaux était l'un des fondements du développement des voies vertes. C'est aussi l'une des origines de leur succès. Le passage des écluses, la proximité de l'eau, la navigation des péniches, rendent ce parcours unique. C'est aussi un bon moyen pour réhabiliter ce patrimoine fragile qu'est le Canal du Midi et pour attirer de nouveaux visiteurs dans l'ensemble de la région.

Canal du Midi - Restaurant CatanetPlusieurs points de halte sont présents entre Toulouse et Port Lauragais, comme à l'écluse de Gardouch à 35 km de Toulouse. La traversée du Lauragais permet de découvrir des villages et des sites intéressants, Montgiscard et Villefranche-de-Laragais par exemple. La voie verte se termine à 0,5 km de l'aire d'autoroute de Port Lauragais, avec la possibilité, pour les plus courageux et les mieux équipés, de poursuivre sur des chemins gravillonnés, ou de terre.

Le projet de long terme
La voie verte déjà aménagée le long du Canal du Midi
fait partie d'un projet plus grand de voie verte appelée voie verte des Deux Mers. Celle-ci devra relier l'Atlantique à la Méditerranée, en suivant le tracé des canaux, de Bordeaux à Toulouse puis jusqu'à Sète. La partie de la voie en Haute Garonne est achevée, notamment après l'ouverture d'une voie verte le long du canal latéral de Toulouse à Saint Rustice, sur 20 km. Le projet final prévoit l'aménagement d'une voie verte de 535 km dont 450 km le long de canaux et concerne aussi les régions Aquitaine et Languedoc Roussillon. Ce projet fait l'objet d'un contrat entre l'Etat et les régions et il fait partie du "schéma des itinéraires cyclables d'intérêt national" adopté en 2000. Les voies vertes sont en effet à la jonction de plusieurs niveaux d'aménagements du local à l'international et leur force vient de leur capacité à fédérer des intérêts nombreux.

Retour au sommaire

 Lieu  : Voie verte du Canal du Midi Toulouse - Port Lauragais
Département :
Haute-Garonne (31)
Région :
Midi-Pyrénées
Longueur :
46 km
Renseignements :
Comité départemental du Tourisme de Haute-Garonne
Tél : 05 61 99 44 00
cdt-haute-garonne.fr
Office de Tourisme de Toulouse

© STC-Ville de Toulouse

 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page