Julia Sedefdjan : qui est la plus jeune chef étoilée de France ?

Le record du chef étoilé le plus jeune était détenu jusqu'alors par Ludovic Turac, 26 ans. Julia Sedefjan, à la tête des cuisines des Fables de la Fontaine à Paris, lui succède à 21 ans.

Elle a repris les rênes des Fables de la Fontaine dans le 7e arrondissement de Paris depuis août 2015 et a réussi à conserver, à 21 ans, l'étoile Michelin du restaurant lors de la remise des étoiles du Guide Michelin 2016. Julia Sedefdjan avait pourtant tout changé du restaurant qui détenait une étoile depuis 10 ans : de la carte au décor, en passant par les prix. En misant sur des plats accessibles, créatifs et généreux, elle a réussi à relever le défi et fait désormais partie des rares femmes distinguées cette année (17 "cheffes" sur 700 chefs).

Originaire de Nice, Julia Sedefdjan a commencé sa carrière comme apprentie de l'Aphrodite à Nice, à l'âge de 14 ans. Titulaire de deux CAP de cuisine et pâtisserie, elle arrive en 2012 à Paris, directement aux Fables de la Fontaine. De demi-chef de partie, elle passe rapidement sous-chef d'Anthony David. Deux ans plus tard, il lui demande de récupérer le flambeau. Dans une interview accordée à Télérama Sortir, elle justifie ainsi son ascension fulgurante : "Quand le chef ne fait pas de vous qu'un simple exécutant, mais accepte de transmettre son savoir, ça change tout". Une étoile montante à suivre !

EN VIDEO : Julia Sedefjan interviewée dans les cuisines des Fables de la Fontaine

Article le plus lu : Sarkozy, Hortefeux, ses amants... Rachida Dati dit tout : voir les actualités

Paris / Guide Michelin