Qui est Alexandre Couillon, invité de l'émission Top Chef ?

A l'occasion de l'épisode 6 de la saison 8 de Top Chef, Alexandre Couillon a soumis les brigades de Top Chef à l'épreuve des associations audacieuses. Élu cuisinier de l'année par le Gault et Millau, on vous en dit plus sur lui.

[Mis à jour le 2 mars 2017 à 11h07] Alexandre Couillon était invité de l'émission de Top Chef en février 2017. Il a demandé à sa brigade de réaliser un plat d'exception en mariant des ingrédients que l'on n'a pas l'habitude d'associer. Mais qui est-il au juste ? Il a été récompensé par l'édition 2017 du Gault&Millau, 2e guide gastronomique français après le Guide Michelin, pour sa cuisine sincère et iodée. Vouant une passion sans borne à l'océan Atlantique, le chef de 40 ans propose des assiettes subtilement iodées à La Marine, son restaurant sur l'île de Noirmoutier : mise en bouche de coquillages et crustacés ; huître au bouillon de lard et encornet ; Saint-Jacques, carotte et lait d'oursin ; Lieu jaune de ligne, poireau et jus d'oignon ; Turbot et asperge verte... Et pour ceux qui préfèrent les produits de la terre, Alexandre Couillon cuisine aussi les herbes sauvages, qu'il va lui-même cueillir dans les bois, et les légumes, qui proviennent en majorité de son potager. Pour les carnivores, le pigeonneau accompagné de blette et betterave fait ainsi aussi partie du menu.

Le chef Alexandre Couillon dans son restaurant La Marine à Noirmoutier. © Red Bull Content Pool / SIPA

Depuis sa plus tendre enfance, le chef Alexandre Couillon, originaire du Sénégal, est un passionné de la mer. Il rejoint l'île de Noirmoutier alors qu'il n'a que 6 ans et en tombe amoureux.  A l'âge de 22 ans, il reprend le restaurant de ses parents, La Marine, en face du petit port de pêche de l'Herbaudière, à l'extrémité nord de l'île. Les poissons et les fruits de mer locaux ont une place de choix dans son restaurant, et il va lui-même chercher les plus beaux coquillages (couteaux, bigorneaux, palourdes) et poissons à La Criée. Jeune et à son compte, il doit faire face à des débuts difficiles, mais épaulé par sa femme Céline, il parvient à décrocher une étoile au Guide Michelin en 2007, puis en 2013, 2 étoiles largement méritées. Juste à côté, son bistrot La Table d'Elise prolonge ce voyage culinaire...

EN VIDÉO

Consulter les avis sur son restaurant La Marine
Consulter les avis sur son bistrot La Table d'Elise

Article le plus lu : Attentat à Londres : ce qu'on sait de l'attaque : voir les actualités

Guide Michelin

Annonces Google