Salon du Chocolat 2017 : une édition sur les traces des explorateurs

Salon du Chocolat 2017 : une édition sur les traces des explorateurs SALON DU CHOCOLAT - Défilés, performances et ateliers... Le Salon du Chocolat reprend ses quartiers prochainement à la porte de Versailles. Voici les dates et son programme très chocolaté !

[Mis à jour le 31 août 2017 à 18h41] La 23e édition du Salon du Chocolat aura lieu du 28 octobre au 1er novembre 2017 dans le Hall 5 de la Porte de Versailles. 130 000 visiteurs sont attendus, ainsi que 500 participants, dont 200 stars de la gastronomie, venus de 60 pays ! Parmi ceux-ci, on notera la présence de chefs incontournables comme Thierry Marx du Mandarin Oriental, Christophe Adam de l'Eclair de Genie, Yohann Caron du Meurice ou l'ex-top chef Pierre Sang Boyer, la crème des chocolatiers (Jean-Paul Hévin, Stéphane Bonnat, Patrice Chapon etc.) mais aussi les étoiles du Japon (Sadaharu Aoki, Susumu Koyama, Sae Hasegawa etc.) La soirée inaugurale est accessible au public comme l'an dernier et aura lieu le 27 octobre à 19h. 3 000 places seront mises en vente, au tarif de 35 euros, en série limitée.

La présentatrice de télévision sur France 2 Amanda Scott lors du défilé du Salon du Chocolat 2016. © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Défilés, shows, performances et ateliers feront partie du programme pendant quatre jours. 20 000 mètres carrés sur deux niveaux seront consacrés au cacao, au cœur du parc des expositions de Paris. Tel un véritable défilé de mode, de nombreuses célébrités se succéderont sur le podium (l'an dernier, on a pu voir Capucine Anav, Julie Pietri, Jean-Marc Généreux ou encore Fabienne Carat). Ils seront tous vêtus de vêtements en chocolat confectionnés par des artisans chocolatiers et des créateurs. Les fonds récoltés seront reversés à l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque. 20 000 mètres carrés sur deux niveaux sont consacrés au cacao au cœur du parc des expositions de Paris. Le Salon du Chocolat est aujourd'hui un label à la fois national et international qui a 196 éditions a son compteur, depuis 23 ans, avec un réseau mondial de professionnels et de médias implantés dans 32 destinations sur 4 continents. L'année 2017 promet d'être un grand cru de cacao avec un voyage tourné à la fois vers l'avenir du chocolat et vers un retour aux origines et au sens du cacao.

Salon du Chocolat 2017 à Paris : le programme

Pendant 5 jours, le public aura l'occasion de déguster des chocolats des grands noms de la gastronomie mondiale que l'on ne trouve pas en boutique à Paris. Près de 500 participants, parmi lesquels exposants, chefs et chefs pâtissiers, chocolatiers, experts, auteurs et artistes, seront présents sur le site.

En accueillant les International Cocoa Awards 2017, le Salon du Chocolat consacrera une large place aux terres d'origine du cacao. Ce prix récompensera l'excellence des régions de production et le travail des planteurs. La cérémonie de remise des prix aura lieu le lundi 30 octobre à 19h30 (plus d'infos ici). 

Le Salon du Chocolat Junior réitère l'expérience de l'an passé et s'installe à nouveau au cœur du Salon, proposant des ateliers pour les enfants, ludiques et animés par des chefs et des experts, sur plus de 800 m². Au programme,  les héros des programmes des chaînes que sont Gulli, Canal J ou Tiji seront au cœur d'ateliers ludiques. les compagnons boulangers Poilâne animeront les ateliers "décoration de sablés" et "confection de décors en pain". Un atelier de biscuits et pâte à sucre mené par Natacha Bernard, créatrice de Passion Sucrée, permettra de créer son propre sapin de Noël en pâte à sucre et les "Classes cacao" expliqueront aux enfants l'origine du chocolat à travers des mini-conférences ludiques. Pour fêter l'année de la Colombie en France, les aventuriers en herbe pourront plonger dans une jungle colombienne.

Le Japon sera à l'honneur avec un espace dédié aux talents japonais qui proposeront démonstrations et dégustations à des petits groupes de 30 personnes. La Maison Tofuya, Tokyo Chocolate, le Chocolat de H. feront partie de ces talents.

Le chocolatier belge Léonidas s'associe encore au Salon du Chocolat pour présenter les traditionnelles oeuvres monumentales qui prennent place chaque année dans les allées de la manifestation. L'artiste Jean-Luc Decluzeau pour Leonidas a préparé des personnages emblématiques de l'univers d'Astérix au format géant. L'artiste Richard Orlinski, qui avait dévoilé son King Kong en chocolat de 6 mètres de haut l'an dernier, signera cette année un renard inédit de 3 mètres de haut réalisé avec le pâtissier Yann Couvreur.

La photographie culinaire aura également sa place au Salon du Chocolat avec l'exposition du photographe japonais Naoto Ishimaru, celle du maître du noir et blanc Stéphane de Bourgies ou encore les séries gourmandes de Géraldine Martens et la série "Shoes & Desserts" de l'Instagrameur "Desserted in Paris".

Enfin, le traditionnel Trophée de la Pâtisserie Française aura lieu du samedi 28 au mardi 31 octobre au 1er étage. Il permettra aux professionnels et amateurs de défendre leurs réalisations autour du gâteau Opéra.

Les dates du Salon du Chocolat 2017

Le Salon du Chocolat ouvre ses portes vendredi 27 octobre pour sa soirée inaugurale sur réservation, et accueille les visiteurs jusqu'au mercredi 1er novembre, au cœur du Hall 5 de la Porte de Versailles à Paris. 

Comment obtenir une invitation pour le Salon du Chocolat ?

L'astuce est de surveiller les bons plans du web proposés par la presse, et parfois, par les radios locales. Rendez-vous sur les pages Facebook des enseignes qui participent au Salon du Chocolat. Pour l'édition de l'an dernier par exemple, Nestlé avait distribué des entrées gratuites. Enfin, certaines billetteries permettent de profiter d'une réduction de 3,50 euros, soit 10,50 euros la place plein tarif, comme l'a fait Carrefour pour les éditions précédentes. 

Salon du Chocolat 2017 à Paris : la cérémonie d'ouverture

L'animatrice de télévision Capucine Anav a défilé dans une robe imaginée par le styliste Cameron Kham et le chocolatier Jean-Paul Hévin durant la cérémonie d'ouverture. © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Les places pour la soirée inaugurale sont proposées à un tarif plus élevé que pour les journées publiques (35 euros) et sont vendues en faveur de l'Association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Les 3 000 chanceux qui se seront procurés les billets en édition limitée via le site officiel ou le site de la Fnac auront l'occasion d'assister à des performances et des happenings gourmands comme le défilé de robes en chocolat d'exception porté par des personnalités emblématiques, mais aussi un spectacle avec les étoiles de l'émission The Voice ainsi que des DJ emblématiques. 

Salon du chocolat 2017 : les événements phares

Ces animations stars du Salon, proposées en libre-accès, seront présentes pour la 23e édition :

L'événement phare des Défilés de robes en chocolat quotidiens reprendra ses quartiers avec le "Podium Cacao Show", où chaque jour à 17h, 13 duos de chocolatiers et couturiers présenteront une collection spectaculaire de 20 robes inédites. L'an dernier, on a pu noter la présence de personnalités spécialement chocolatées comme Capucine Anav, Clio Pajczer, Amanda Scott...

L'incontournable Podium Pastry Show sera de retour également, avec les recettes de grands créateurs dévoilées et offertes à dégustation au public. Cet espace revisité révélera notamment les futures stars de la profession et même le public pourra mettre la main à la pâte. L'an dernier, les candidats de la 5e saison de l'émission "Le meilleur pâtissier" sur M6 se sont affrontés devant le public du Pastry Show.

La Chocosphère proposera 40 conférences publiques sur de nombreux thèmes comme le chocolat et la santé, la photographie culinaire, les start-up de la pâtisserie, les aventuriers du cacao etc.

Les Awards du Chocolat, organisés par le Club des Croqueurs de Chocolat, ont eu lieu le samedi 28 octobre à 16h sur le Podium Cacao Show du Salon. Ils sont décernés aux chocolatiers les plus emblématiques de l'année. L'espace Cacao Show présentera également des spectacles des pays producteurs de cacao.

Qu'est-ce que le Salon du Chocolat ?

Salué par les amateurs et experts du marché, le Salon du Chocolat est le plus grand événement dédié au chocolat et au cacao dans le monde. L'événement a vu le jour en 1994, créé par Sylvie Douce et François Jeantet, un couple d'entrepreneurs passionnés de chocolat. Le 1er Salon du Chocolat ouvre ses portes d'abord avec 30 exposants pionniers, et le succès est aussitôt immense, avec 40 000 visiteurs au rendez-vous. 20 ans plus tard, c'est une véritable "success story", on dénombre chaque année plus de 8 millions de visiteurs qui se pressent pour découvrir et déguster des chocolats venus des 5 continents. 

Le King Kong en chocolat de 6 mètres de haut de Richard Orlinski. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Tarifs et informations pratiques

Prix d'entrée : 14 euros plein tarif - 6,50 euros de 3 à 12 ans - Gratuit pour les moins de 3 ans. 
Tarif famille : 2 adultes + 2 enfants entre 3 et 12 ans : 37 euros 
Les billets sont disponibles sur le site du Salon du Chocolat. Il est recommandé d'acheter son billet à l'avance dans les points de vente habituels que sont la Fnac, Carrefour, Magasins U, Géant, Auchan, Cora, Cultura, Leclerc etTicketmaster.fr. 
Horaires : de 10h à 19h 
Accès : Pavillon 5 - Porte  de  Versailles 
Parking : Porte  de  Versailles
Métros : ligne 12 station Porte de Versailles, ligne 8 station Balard  
Bus : Lignes 80 arrêt Porte de Versailles, Lignes 39, 42, 169 arrêt Balard 
Tramway : T2 ou T3 arrêt Porte de Versailles. 

En savoir plus sur le site officiel du Salon du Chocolat, sur sa page Facebook ou sur son compte Twitter.

EN VIDÉO

Paris / France