Salon du chocolat 2017 : date, invitation, tarif et programme

Salon du chocolat 2017 : date, invitation, tarif et programme SALON DU CHOCOLAT PARIS - Le Salon du chocolat 2016 a réuni 260 exposants à la porte de Versailles. Défilés, shows, performances et ateliers... nous revenons sur ce programme très chocolaté !

[Mis à jour le 03 novembre 2016 à 12h22] La prochaine édition du Salon du Chocolat aura lieu à l'automne 2017, les dates ne sont pas encore connues. L'édition 2016 du salon du chocolat s'est tenue du  vendredi 28 octobre au mardi 1er novembre 2016. Les dates de l'édition 2017 ne sont pas encore connues. Cette 22e édition du Salon du chocolat a réuni environ 700 participants et 100 000 visiteurs. La cérémonie d'ouverture, d'ordinaire réservée aux médias et aux personnalités, était accessible au public cette année. Parmi les 260 exposants présents, une ribambelle de chocolatiers internationaux ont fait leur entrée au Salon du chocolat. Défilés, shows, performances et ateliers ont fait partie du programme pendant quatre jours. 20 000 mètres carrés sur deux niveaux étaient consacrés au cacao, au cœur du parc des expositions de Paris. Tel un véritable défilé de mode, de nombreuses célébrités se sont succédées sur le podium : Capucine Anav, Julie Pietri, Jean-Marc Généreux ou encore Fabienne Carat. Ils ont tous revêtu les vêtements en chocolat confectionnés par des artisans chocolatiers et des créateurs. Les fonds récoltés ont été reversés à l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque. 

20 000 mètres carrés sur deux niveaux sont consacrés au cacao au cœur du parc des expositions de Paris. Le Salon du Chocolat est aujourd'hui un label à la fois national et international qui a 195 éditions a son compteur, depuis 22 ans, avec un réseau mondial de professionnels et de médias implantés dans 32 destinations sur 4 continents. L'année 2016 promet d'être un grand cru de cacao avec un voyage tourné à la fois vers l'avenir du chocolat et vers un retour aux origines et au sens du cacao.

Salon du Chocolat 2016 à Paris : le programme

La présentatrice de télévision sur France 2 Amanda Scott lors du défilé du Salon du Chocolat 2016. © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Le Salon du Chocolat ouvrait donc ses portes vendredi 28 octobre et accueillait les visiteurs jusqu'à ce mardi 1er novembre 2016, au cœur du Hall 5 de la Porte de Versailles à Paris. Pendant 4 jours, le public a eu l'occasion de déguster des chocolats des grands noms de la gastronomie mondiale que l'on ne trouve pas en boutique à Paris. Près de 700 participants, parmi lesquels exposants, chefs et chefs pâtissiers, chocolatiers, experts, auteurs et artistes, sont encore actuellement présents sur le site. Nouveauté cette année : le Salon du Chocolat Junior s'est installé au cœur du Salon, proposant des ateliers pour les enfants, ludiques et animés par des chefs et des experts, sur plus de 800 m². Au programme, l'Atelier des Sens propose contes et maquillages et l'Atelier des gâteaux propose entre autres la pratique de la cuisine du chocolat (cake design, gravity cake, cupcakes) à quatre mains avec les parents accompagnant les enfants. 

Autre nouveauté en 2016, le Japon est à l'honneur avec un nouvel espace de dégustation dédié aux alliances mets japonais et chocolat, à travers également des ateliers en groupes de 12 à 15 personnes. Le chocolatier belge Léonidas s'est associé au Salon du Chocolat pour présenter la traditionnelle oeuvre monumentale qui prend place chaque année dans les allées de la manifestation. Constituée de 2 500 pièces de chocolat et sur le thème de l'or noir, elle a coûté 500 heures de travail à l'artiste Jean-Luc Decluzeau. Enfin, le Salon du Chocolat 2016 a mit en scène les tendances actuelles et en marche comme le chocolat detox ou le chocolat qui se rebelle des codes établis avec ses nouvelles couleurs et textures. Le chocolat du futur n'a plus de secrets pour vous. 

Salon du Chocolat 2016 à Paris : la cérémonie d'ouverture

L'animatrice de télévision Capucine Anav a défilé dans une robe imaginée par le styliste Cameron Kham et le chocolatier Jean-Paul Hévin durant la cérémonie d'ouverture. © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Les places pour la soirée inaugurale ont été proposées à un tarif plus élevé que pour les journées publiques (35 euros) et ont été vendues en faveur de l'Association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Les 3 000 chanceux qui se sont procurés les billets en édition limitée via le site officiel ou le site de la Fnac ont eu l'occasion d'assister à des performances et des happenings gourmands comme le défilé de robes en chocolat d'exception porté par des personnalités emblématiques, mais aussi des extraits du spectacle de Timéo, la Circomédie Musicale actuellement à l'affiche au Casino de Paris. La soirée a accueilli également les performances des chanteurs de Gospel Dream d'une part et de l'artiste Richard Orlinski d'autre part, qui a dévoilé son King Kong en chocolat de 6 mètres de haut. Quant à la marque de chocolat Côte d'Or, elle a réalisé des portraits de stars en "glitter painting" (jeté de paillettes couleur or). 

Salon du chocolat 2016 : les événements phares

Les animations stars du Salon, proposées en libre-accès, étaient présentes pour la 22e édition :

L'événement phare des Défilés de robes en chocolat quotidiens a reprit ses quartiers avec "Back to Chocolate", où chaque jour à 17h, 14 duos de chocolatiers et designers présentaient une collection spectaculaire. On a pu noter la présence de personnalités spécialement chocolatées comme Capucine Anav, Clio Pajczer, Amanda Scott...

Le Podium Pastry Show était de retour également, avec les recettes de grands créateurs dévoilées et offertes à dégustation au public. Cet espace revisité révélait notamment les futures stars de la profession et même le public pouvait mettre la main à la pâte. Inédit, les candidats de la 5e saison de l'émission "Le meilleur pâtissier" sur M6 se sont affrontés devant le public du Pastry Show (en savoir plus).

La Chocosphère a proposé des conférences publiques sur de nombreux thèmes comme le chocolat et la santé, le chocolat et le patrimoine universel et l'espace Cacao Show des spectacles des pays producteurs de cacao.

L'espace "Pain et chocolat", parrainé par le Syndicat Patronal des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris, a revisité les grands classiques de la boulangerie, tels que la baguette, la tartine ou encore la chouquette, façon chocolat. 

Le Premier Trophée de la Pâtisserie Artisanale, organisé par La Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers et le Journal du Pâtissier, a débuté le samedi 29 octobre. Chaque matin, des candidats amateurs rivalisaient, tandis que l'après-midi, c'était au tour des professionnels de la pâtisserie d'en faire de même.

Les Awards du Chocolat, organisés par le Club des Croqueurs de Chocolat, ont eu lieu le vendredi 28 à 14h sur le Podium Cacao Show du Salon. Ils sont décernés aux chocolatiers les plus emblématiques de l'année.

Comment obtenir une invitation pour le Salon du Chocolat ?

L'astuce est de surveiller les bons plans du web proposés par la presse, et parfois, par les radios locales. Rendez-vous sur les pages Facebook des enseignes qui participent au Salon du Chocolat. Pour l'édition de l'an dernier par exemple, Nestlé avait distribué des entrées gratuites. Enfin, certaines billetteries permettent de profiter d'une réduction de 3,50 euros, soit 10,50 euros la place plein tarif, comme l'a fait Carrefour pour les éditions précédentes. 

Qu'est-ce que le Salon du Chocolat ?

Salué par les amateurs et experts du marché, le Salon du Chocolat est le plus grand événement dédié au chocolat et au cacao dans le monde. L'événement a vu le jour en 1994, créé par Sylvie Douce et François Jeantet, un couple d'entrepreneurs passionnés de chocolat. Le 1er Salon du Chocolat ouvre ses portes d'abord avec 30 exposants pionniers, et le succès est aussitôt immense, avec 40 000 visiteurs au rendez-vous. 20 ans plus tard, c'est une véritable "success story", on dénombre chaque année plus de 8 millions de visiteurs qui se pressent pour découvrir et déguster des chocolats venus des 5 continents. 

Le King Kong en chocolat de 6 mètres de haut de Richard Orlinski. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Tarifs et informations pratiques

Prix d'entrée : 14 euros plein tarif - 6,50 euros de 3 à 12 ans - Gratuit pour les moins de 3 ans. 
Nouveau Tarif famille : 2 adultes + 2 enfants entre 3 et 12 ans : 35 euros 
Les billets sont disponibles sur le site du Salon du Chocolat. Il est recommandé d'acheter son billet à l'avance dans les points de vente habituels que sont la Fnac, Carrefour, Magasins U, Géant, Auchan, Cora, Cultura, Leclerc etTicketmaster.fr. 
Horaires : de 10h à 19h 
Accès : Pavillon 5 - Porte  de  Versailles 
Parking : Porte  de  Versailles
Métros : ligne 12 station Porte de Versailles, ligne 8 station Balard  
Bus : Lignes 80 arrêt Porte de Versailles, Lignes 39, 42, 169 arrêt Balard 
Tramway : T2 ou T3 arrêt Porte de Versailles. 

En savoir plus sur le site officiel du Salon du Chocolat, sur sa page Facebook ou sur son compte Twitter.

EN VIDÉO

Paris / France