Le restaurant étoilé Michelin le moins cher au monde se trouve à Shanghai

Le Guide Michelin a décerné deux étoiles à Canton 8, un restaurant de Shanghai en Chine qui propose le menu du déjeuner à 6 euros seulement.

La première édition du Guide Michelin en Chine a vu le jour dans la capitale économique de Shanghai le 21 septembre dernier. Faisant la part belle à la cuisine cantonaise, le célèbre guide rouge a distingué de deux étoiles un restaurant traditionnel aux prix très très modestes : le Canton 8, situé en plein cœur du quartier branché de Shanghai"On a été impressionnés par la capacité de Canton 8 de faire une cuisine vraiment de très haut niveau, avec un menu déjeuner pour 48 yuans", s'est confié au Monde le directeur international des guides Michelin Michael Ellis. 48 yuans n'équivalent qu'à 6 euros... Au Canton 8 ce sont les dim sum, des raviolis cuits à la vapeur, qui composent ce menu bon marché. Le restaurant, qui propose des plats frais et légers, affiche complet tous les jours.

Jie Ming, le chef du Canton 8, fait cuire les légumes dans la cuisine du restaurant. © JOHANNES EISELE / AFP

C'est bien la première fois que le Guide Michelin nous propose une sélection si inédite, lui qui a pour habitude de préférer les restaurants à l'ambiance plus select. En plus de décerner deux étoiles à un restaurant modeste et populaire, il a octroyé 3 étoiles à un restaurant minuscule de Shanghai : T'ang Court, situé dans l'hôtel The Langham, qui a pour particularité de ne proposer que 6 tables dans une atmosphère feutrée. Parmi les 7 autres restaurants 2 étoiles distingués à Shanghai, trois restaurants de cuisine internationale figurent dans le classement : 8 1/2 Otto E Mezzo Bombana du chef italien Umberto Bombana, Ultra Violet du chef français Paul Pairet et L'Atelier de Joël Robuchon. Les deux premiers figurent au classement des meilleurs restaurants du monde.

LIRE AUSSI

Article le plus lu : La femme d'Emmanuel Macron prête pour l'Elysée ? : voir les actualités

Shanghai / Guide Michelin

Annonces Google