Hygiène des restaurants : découvrez la carte des résultats des contrôles

HYGIENE DES RESTAURANTS - Le ministère de l'Agriculture a mis en ligne l'application Alim'confiance, qui rend publics les résultats des contrôles d'hygiène effectués dans les restaurants. Comment ça marche ?

[Mis à jour le 4 avril 2017 à 14h14] Pour une totale transparence vis-à-vis du consommateur, les restaurants et autres établissements de la chaîne agro-alimentaire que sont les cantines, les marchés, les supermarchés, les abattoirs et les commerces de bouche (charcuterie, boucherie ou encore boulangerie) voient désormais leurs notes d'hygiène rendues publiques sur l'application Alim'confiance. Pour le moment, seuls les contrôles du mois de mars 2017 ont été mis en ligne, ce qui ne représente que 1 700 adresses. Les résultats des 55 000 contrôles d'hygiène effectués chaque année apparaîtront progressivement sur l'application. Seul 160 restaurants parisiens y sont pour le moment affichés, dont deux épinglés pour mauvaise hygiène : La Perle de Dalian dans le 11e arrondissement, et le Restaurant Sénégalais dans le 18e arrondissement.

La carte des résultats des contrôles d'hygiène

Comment ça marche ? L'application Alim'confiance est accessible depuis votre ordinateur ou depuis votre smartphone en téléchargeant l'application via l'Appstore ou via Google Play. Les résultats, en appliquant un filtre par nom de l'établissement, type d'activité ou adresse postale, sont visibles et affichent quatre notes différentes, de "Très satisfaisant" à "A corriger de manière urgente" en passant par "Satisfaisant" et "A améliorer". Les restaurateurs et commerçants ont la possibilité d'afficher leurs notes sur leur devanture en imprimant leur affichette disponible depuis l'application, sur laquelle sont inscrits le nom, l'adresse, la date de contrôle et la note de l'établissement sous forme de smiley plus ou moins souriant ! Cette mesure a déjà été adoptée par d'autres pays européens comme les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark ou encore le Royaume-Uni. Elle a eu pour conséquence une amélioration du niveau sanitaire global des établissements.

Article le plus lu : Accident à Millas : que s'est-il passé ? : voir les actualités

Autour du même sujet

Annonces Google