La Rotonde : le restaurant de Macron ne ressemble pas au Fouquet's

LA ROTONDE - Emmanuel Macron a été pointé du doigt pour avoir fêté sa victoire au premier tour de la présidentielle à La Rotonde, ravivant le souvenir de la soirée de Sarkozy au Fouquet's en 2007. La comparaison Fouquet's / Rotonde était-elle justifiée ?

[Mis à jour le 25 avril 2017 à 12h09] "C'était un moment de cœur", a déclaré Emmanuel Macron. Dimanche soir, le candidat d'En Marche ! a fêté sa qualification au second tour de l'élection présidentielle dans la brasserie huppée de La Rotonde de la rive gauche parisienne, en compagnie de nombreuses vedettes, de Stéphane Bern à Pierre Arditi. Le choix de cette brasserie a été contesté sur les réseaux sociaux, pour sa similitude avec la fête du président "bling bling" Nicolas Sarkozy au Fouquet's, lorsqu'il a été élu président de la République le 6 mai 2007, remportant la victoire face à Ségolène Royal. En réponse à la polémique du dîner d'Emmanuel Macron, le maire de Lyon Gérard Collomb a répliqué ce lundi que "La Rotonde, ce n'est pas totalement le Fouquet's". Et Emmanuel Macon a poursuivi : "Mais je crois qu'au Fouquet's, il n'y avait pas beaucoup de secrétaires, d'officiers de sécurité. Moi, je n'ai pas de leçon à recevoir du petit milieu parisien." La Rotonde est-il un restaurant aussi luxueux que le Fouquet's ? Prix des plats à la carte et menus, histoire de ces deux enseignes, avis de nos lecteurs, nous avons dressé pour vous un petit comparatif :

Le restaurant Fouquet's, créé en 1899, est historiquement l'une des brasseries les plus célèbres de France accueillant des millions de touristes chaque année dans l'une des plus belles avenues du monde : les Champs-Elysées. Le restaurant de cuisine traditionnelle française affiche un menu signature de 98 euros au dîner, et le prix moyen à la carte, élaborée en collaboration avec le chef Pierre Gagnaire, est de 100 euros. Avec des plats tels que le "Tartare Fouquet's à 42 euros, le "Suprême de pintade aux raisins" à 44 euros, le jeu en vaut-il la chandelle ? Pour réponse, les lecteurs de notre guide des restaurants qui ont testé récemment Le Fouquet's, l'ont qualifié d'"établissement pour russes et américains non connaisseurs de la gastronomie française", de "restaurant pour le "show" ou les gens snobs". Qu'en est-il de la qualité des plats ? "Les plats sont beaucoup trop chers" mais il s'agit d'une "très bonne cuisine créative et le service est à la hauteur malgré un premier accueil un peu hautain." D'autres avis sont un peu plus nuancés : "Le service est agréable... La cuisine manque d'assaisonnement."

En comparaison, La Rotonde, institution elle aussi historique, créée en 1911, est une adresse beaucoup plus confidentielle (on y croisera moins Jay-Z et Beyoncé qu'au Fouquet's) - bien que mythique du quartier de Montparnasse - avec des plats beaucoup moins chers. Le menu, composé d'une entrée, d'un plat et d'un dessert, est à 46 euros. Les plats, là aussi de tradition culinaire française, s'élèvent à 28 euros : aïoli de cabillaud cuit vapeur, Haddock poché à l'Anglaise, Magret de canard rôti au jus de vinaigre de framboise... 

Finalement, la seule réelle similitude entre La Rotonde et le Fouquet's, c'est que ces deux adresses sont particulièrement prisées par le monde de la culture, et particulièrement du 7e art. Peintres et surréalistes se rendaient à La Rotonde durant l'entre-deux-guerres, de Picasso à Stravinski en passant par Braque, et aujourd'hui, il est devenu l'endroit privilégié des cinéastes. Au Fouquet's, même scénario : ce sont des artistes du monde du show-biz qui s'y pressent, pour la plupart étrangers. Nombreux sont ceux qui viennent s'y montrer, de Bradley Cooper à Victoria Abril en passant par Marion Cotillard et bien sûr, le Fouquet's accueille chaque année la Cérémonie des Césars

EN VIDÉO : Emmanuel Macron critiqué pour son dîner dans une brasserie chic, il s'énerve

Article le plus lu : Rentrée scolaire : comment baisser son coût : voir les actualités

Nicolas Sarkozy / Stéphane Bern