Top Chef : coup de gueule d'un ex-candidat qui a fermé son restaurant

Top Chef : coup de gueule d'un ex-candidat qui a fermé son restaurant Pierre Ciampi, ex-candidat de Top Chef en 2015, vient de mettre la clé sous la porte. Son restaurant La Garrigue n'a pas été épargné par le marché cruel de la restauration, malgré la notoriété acquise.

Le chef français que l'on a pu voir dans la saison 6 de Top Chef est depuis plusieurs années expatrié en Belgique, où il a ouvert son restaurant La Garrigue à Eghezée. Malgré le coup de projecteur que l'émission culinaire lui a apporté il y a deux ans, il a été contraint de fermer son restaurant en ce début de mois de mai, en raison de difficultés financières. L'émission culinaire de la chaîne M6 est-elle réellement un booster de carrière ? Il livre un constat amer auprès du média belge DH.be : "Tous mes copains de Top Chef qui ont leur propre restaurant galèrent. La médiatisation ne change rien." Et de renchérir, agacé : "Rien n'est fait pour aider les personnes qui veulent entreprendre et avancer. Je regrette qu'on soit dans un pays où, si on n'est pas magouilleur, on ne s'en sort pas. Même quand on sacrifie sa vie familiale, quand on bosse dur et quand on affiche complet, on n'est pas sorti de l'auberge." Pierre Ciampi officie désormais comme second dans un autre restaurant belge. 

Cette situation est-elle similaire à celle des autres ex-candidats de Top Chef ? Rien ne le prouve réellement, bien qu'il ne soit pas le seul à avoir rencontré des difficultés quelques années plus tard : l'ex-candidat Ruben Sarfati a été lui aussi contraint de fermer son restaurant Spontini 50 dans le 2e arrondissement de Paris, deux ans après son passage dans l'émission Top Chef en 2012. Mais d'autres candidats s'en sont bien sortis, à commencer par Fanny Rey, ex-finaliste de Top Chef Saison 2, qui vient de décrocher sa toute première étoile au Guide Michelin 2017 avec son restaurant L'Auberge de la Reine Jeanne.

En image, les créations de l'ancien restaurant de Pierre Ciampi, La Garrigue en Belgique :

Pierre Ciampi dans les cuisines de son ancien restaurant :

LIRE AUSSI

Top chef