Le Guide Restaurant, mode d'emploi

Le Guide Restaurant, mode d'emploi Le guide Restaurant de Linternaute.com rassemble des restaurants inscrits spontanément ou recommandés par un internaute, dans les deux cas gratuitement. Restaurateur ou client, on vous explique comment déposer votre adresse.

"Le Guide Restaurant" est un service en ligne gratuit qui référence des restaurants et bars de tous types partout en France. Des crêperies en Bretagne aux winstubs en Alsace, notre envie est que chaque région soit mise en lumière et que chaque budget soit représenté, que l'on soit à la recherche d'authenticité, d'innovation ou de découverte gastronomique, afin que, dans ce guide, chacun puisse trouver son bonheur. 

Comment ça marche ? Vous voulez consulter les fiches des restaurants ? C'est très simple : à partir de la page d'accueil, vous pouvez faire une recherche par ville, arrondissement ou type de cuisine, puis vous aurez la possibilité de trier par pertinence, popularité, prix etc. Vous pouvez aussi faire une recherche à partir du moteur de recherche par type de cuisine, par budget, par services proposés ou par ambiance. Sur la page d'accueil, vous pouvez également consulter les derniers avis déposés ou les derniers restaurants inscrits.

Vous êtes restaurateur

Le guide Restaurant de Linternaute.com permet aux restaurateurs de référencer leur établissement, à titre gracieux, en communiquant toutes les informations relatives à leur établissement aux internautes.

Vous voulez proposer l'adresse de votre restaurant ? 

  • Pour proposer votre restaurant, vous cliquez sur "Ajouter mon restaurant" depuis la page d'accueil du guide Restaurant de Linternaute.com. Cliquez ensuite sur "Je suis un restaurateur".
  • Vous vous identifiez : > si vous êtes déjà membre d'un des services de Linternaute.com (Copains d'Avant, Galerie Photos, Livres...), indiquez en haut à droite votre identifiant et votre mot de passe, vous n'aurez pas à ressaisir vos coordonnées. 
    > si vous êtes nouveau (bienvenu !), vous devez être inscrit comme "membre" de Linternaute.com. C'est gratuit naturellement : vous n'avez qu'à choisir un identifiant et un mot de passe, indiquer votre nom, prénom, adresse e-mail et ville de résidence. Vous pourrez de plus bénéficier de tous nos services en ligne avec un identifiant et un mot de passe unique.
  • Vous remplissez de la façon la plus détaillée possible le formulaire proposé. Attention, certaines cases sont obligatoires comme les renseignements sur le nom du restaurant, l'adresse, la ville, le numéro de SIRET, le budget, la description, le type de restaurant etc. Le mail de contact est requis mais n'apparaît pas en ligne, il permettra à l'équipe de Linternaute.com de vous contacter pour une éventuelle mise à jour de votre fiche.

Comment déposer les photos de votre restaurant ?

Il est recommandé de joindre au formulaire de dépose des photos de votre établissement pour une meilleure visibilité et une mise en avant de votre fiche restaurant par nos équipes. Photos de l'établissement prises de l'extérieur ou de l'intérieur, portraits des plats, clichés de l'addition, à vous de jouer !

  • Vous venez de déposer les informations de votre restaurant, vous arrivez alors à la 3e étape qui concerne la dépose de photos (s'il s'agit d'une mise à jour de votre fiche restaurant déjà existante dans le guide, rendez-vous à l'onglet "Photos" situé en colonne de gauche)
  • En cliquant sur le bouton "Ajouter des images", téléchargez autant de photos que vous le souhaitez, mais utilisez des images horizontales dont la taille avoisine 1 600 x 900 pixels. 
  • Pour chaque photo, renseignez obligatoirement le copyright. Vous devez être l'auteur de ces photos, et si ce n'est pas le cas, vous devez avoir l'autorisation de l'auteur de la photo pour l'utiliser et renseigner son nom dans le champ copyright. La description de la photo n'est pas obligatoire, mais elle est conseillée, notamment s'il s'agit de présenter l'un de vos plats signatures aux internautes. Vous pouvez également renseigner le type de photo dans la liste déroulante qui vous est proposée.
En quelques clics, vous pouvez ajouter des photos de votre restaurant à votre fiche. © Linternaute.com
  • Cliquez ensuite sur "Enregistrer". Les photos déposées sont en attente de modération. Elles seront validées par le modérateur du service.

Comment renseigner le menu de votre restaurant ?

  • Pour faire en sorte que votre fiche restaurant soit LA vitrine idéale de votre établissement, nous vous conseillons vivement de déposer le maximum d'informations sur les plats que vous proposez.
  • Vous venez de déposer les informations et les photos de votre restaurant, vous arrivez alors à la 4e étape qui concerne les Carte/Menus. S'il s'agit d'une mise à jour de votre fiche restaurant déjà existante dans le guide, rendez-vous à l'onglet "Carte/Menus" situé en colonne de gauche.
  • Quatre catégories, "Entrées", "Plats", "Desserts", "Formules et Menu", sont proposées par défaut. Pour chaque catégorie, déployez les lignes à l'aide du bouton noir + pour que vous puissiez y renseigner les plats, avec leur prix. A chaque fois que vous souhaitez ajouter un plat dans la même catégorie, cliquez sur le bouton Ajouter, une nouvelle ligne est alors déployée.
Voici comment ajouter sa carte et/ou son menu dans notre Guide Restaurant. © Linternaute.com
  • Vous souhaitez ajouter une autre catégorie à votre menu, en dehors des traditionnels entrées, plats, desserts proposés par défaut ? Il vous suffit de renseigner le nom de la nouvelle catégorie dans le champ "Ajouter une catégorie" puis de cliquer sur ajouter pour la créer. Comme pour les autres catégories, vous renseignez ensuite les plats de la catégorie avec les prix correspondants en déployant le bouton +. "Apéritifs", "Fromages"... Vous pouvez créer autant de catégories supplémentaires que vous voulez :
Voici comment ajouter des catégories, comme par exemple "Apéritifs" ou "Fromages", à votre carte ou menu en ligne. © Linternaute.com
  • Vous vous êtes trompé dans la rédaction d'une de vos lignes de plats ou catégories ? Pas de panique ! Vous n'avez qu'à cliquer sur la croix noire à droite de votre ligne pour la supprimer.

Comment proposer une promotion aux internautes ?

  • Tous les jeudis, vous proposez le plat du midi à - 50% ? Vous pouvez désormais informer les internautes de vos offres promotionnelles sans avoir recours à un service payant grâce à la dernière étape du formulaire de votre fiche restaurant intitulée Promotions. C'est très simple, il vous suffit de renseigner en une ou deux phrases les promotions que vous réservez à vos clients potentiels, et si celles-ci sont limitées dans le temps, n'oubliez pas de le préciser dans la formulation de votre offre.
L'espace "Promotion" de votre fiche restaurant. © Linternaute.com
  • Qui sont les clients potentiels ? Comme vous pouvez le constater sur la capture écran ci-dessus, il est indiqué en haut à gauche de votre liste des promotions le nombre de clients potentiels. Il s'agit des internautes qui se sont abonnés à votre fiche restaurant pour recevoir et ainsi être mis au courant de vos offres promotionnelles, par mail ou par téléphone, dès que vous les proposez ! Bien évidemment, tout cela est gratuit, que ce soit pour vous comme pour les internautes intéressés.
L'espace d'inscription des internautes aux promotions de votre restaurant se trouve dans la fiche de votre restaurant en ligne, sous les informations essentielles. © Linternaute.com
  • Cliquez ensuite sur le bouton Envoyer la promotion. Celle-ci sera validée par notre équipe, ou refusée si elle est jugée diffamatoire. Si elle est validée, vous recevrez une notification de la part de nos équipes sur votre mail de contact.

Valider, modifier ou supprimer votre fiche restaurant

  • Une fois que vous avez rempli toutes les étapes de votre formulaire, vous validez
  • Pour voir la fiche restaurant sur le site, il suffit d'attendre que le "modérateur" du service la visionne, la relise, la complète éventuellement et la valide. Vous serez prévenu par mail dès sa mise en ligne. 
  • Suite à la validation de votre fiche, vous pourrez revenir dessus pour toute rectification ou suppression de votre fiche restaurant en cliquant sur Gérer mes restaurants depuis la page d'accueil du guide Restaurant de Linternaute.com
  • Depuis Gérer mes restaurants, les actions suivantes vous seront alors proposées : voir en ligne votre fiche restaurant, ajouter des images, proposer une promotion, mettre à jour mon restaurant... En cliquant sur cette dernière action, vous aurez la possibilité de supprimer votre restaurant si besoin.

Je propose mon restaurant gratuitement 

Consulter un avis sur mon restaurant

  • Vous voulez consulter un avis sur votre restaurant ? Pour consulter les avis, c'est très simple : vous vous rendez tout en bas de la fiche de votre restaurant. Si vous jugez un avis diffamatoire ou inexacte, contactez notre équipe.

Vous êtes un internaute

Le guide Restaurant de Linternaute.com permet également aux internautes d'échanger leurs bonnes adresses ou de consulter les bonnes adresses de restaurants sélectionnés par l'équipe de Linternaute.com.

Vous voulez recommander un restaurant ?

  • Pour proposer un restaurant, vous cliquez sur "Ajouter mon restaurant" depuis la page d'accueil du guide Restaurant de Linternaute.com.
  • Cliquez ensuite sur "Je suis un client" puis commencez par remplir le premier champ du formulaire : le nom du restaurant. S'il existe déjà dans notre base, vous passez directement à la deuxième partie du formulaire. Si ce n'est pas le cas, il vous est demandé de compléter les renseignements sur le type de cuisine, l'adresse, la ville, le budget etc. Certaines informations ne sont pas obligatoires.
  • Dans la deuxième partie du formulaire, vous donnez votre avis. Rédigez votre commentaire en indiquant ce qui vous a plu et ce qui vous a déplu. Puis, vous mettez une note générale au restaurant et notez différents critères, comme l'ambiance, la cuisine ou le rapport qualité-prix.

Attention, quelques règles sont notamment importantes à respecter : sur la forme, merci de ne pas écrire en majuscules ou en abréviations, de ne pas abuser des points d'exclamation et de soigner l'orthographe. Sur le fond, essayez d'être le plus objectif possible, de nuancer et de justifier votre avis, et de rester aimable, sympathique et constructif.

5 / Vous validez. Après avoir validé, vous visualisez intégralement la fiche restaurant créée. Si le rendu final vous déplait, vous pouvez rectifier toute l'opération en cliquant sur "Modifier votre avis"

6 / C'est fini : pour voir la fiche restaurant sur le site, il suffit d'attendre que le "modérateur" du service la visionne, la relise, la complète éventuellement et la valide. Vous serez prévenu par mail dès la mise en ligne.

Je propose un restaurant

Vous voulez consulter ou déposer un avis ? 

Pour consulter les avis, c'est très simple : sur chaque fiche restaurant vous pouvez consulter les avis, en vous rendant tout en bas d'une fiche.

  • Pour déposer un avis, il vous suffit d'aller sur la fiche d'un restaurant et de cliquer sur le lien "Je dépose un avis !" en bas de la fiche, au-dessus des avis déjà déposés, ou bien, si vous voulez vous épargner la recherche du restaurant, de vous rendre sur la page d'accueil du guide en cliquant sur "Je donne mon avis" et en renseignant le nom du restaurant recherché. 
  • Vous remplissez le formulaire de façon détaillée, où certaines cases sont obligatoires comme la note générale, ainsi que les notes détaillées sur les différents critères (ambiance, cuisine, rapport qualité-prix...) N'oubliez pas de mettre votre appréciation globale sur ce restaurant, et de la justifier.

Attention, comme pour les déposes de fiches restaurants, quelques règles sont notamment importantes à respecter : sur la forme, merci de ne pas écrire en majuscules ou en abréviations, ne pas abuser des points d'exclamation et de soigner l'orthographe. Sur le fond, essayer d'être le plus objectif possible, de nuancer et de justifier votre avis, et de rester aimable, sympathique et constructif.

  • Vous pouvez vous identifier mais ce n'est pas obligatoire. Si vous êtes déjà membre d'un des services de Linternaute.com (Copains d'Avant, Galerie Photos, Livres...), cliquez sur S'identifier avec un autre compte Linternaute, indiquez en haut à droite votre identifiant et votre mot de passe, vous n'aurez pas à ressaisir vos coordonnées et le lien vers votre fiche Copains d'Avant apparaîtra sur votre avis. Attention, ce sont les nom et prénom qui seront indiqués en signature de votre avis sur le restaurant, et non votre identifiant. Vous pourrez de plus bénéficier de tous nos services en ligne avec un identifiant et un mot de passe uniques.
  • Si vous êtes nouveau (bienvenu !), vous n'avez qu'à saisir un prénom et une adresse e-mail qui ne sera pas rendue publique. Seul le prénom sera indiqué en signature de votre avis sur le restaurant.
  • Vous validez. Après avoir validé, vous visualisez intégralement votre avis sur le restaurant. Si le rendu final vous déplaît, vous pouvez rectifier l'opération en cliquant sur "Modifier votre avis"
  • C'est fini : pour voir votre avis déposé sur le site, il suffit d'attendre que le "modérateur" du service la visionne, la relise et la valide. Vous serez prévenu par mail dès la mise en ligne. 

Supprimer un avis déposé 

Vous ne voulez plus que votre avis apparaisse dans notre guide Restaurant de Linternaute.com, ou vous souhaitez tout simplement supprimer votre prénom ou nom de l'avis publié, contactez notre équipe

Pourquoi mon avis a été refusé ?
Il peut arriver qu'un restaurant ou qu'un avis ne soient pas retenus. Les principales raisons qui font qu'un restaurant ou qu'un avis ne sont pas retenus sont les suivantes : 

  • indications et informations manquantes ou fantaisistes, 
  • restaurant déjà référencé sur notre site, 
  • "emprunt" à un autre contributeur, 
  • commentaires trop péjoratifs ou sans motivation, 
  • rédaction confuse ou inexploitable.

Autour du même sujet