Naturisme en France : Cyclonudista à Paris, course naturiste à Berck

Naturisme en France : Cyclonudista à Paris, course naturiste à Berck

PARIS NATURISTE - Ce dimanche 8 septembre est organisée à Paris la World Naked Bike Ride (WBNR), une randonnée cyclo-nudiste écologique. A la fin du mois, place à la course naturiste de Berck. Tout savoir sur les événements.

[Mis à jour le 6 septembre 2019 à 15h48] La World naked bike ride, randonnée internationale qui consiste à défiler nu à vélo, en skate-board ou en roller dans le but de défendre des moyens de locomotions à propulsion humaine, fait étape à Paris ce dimanche 8 septembre. Le rendez-vous est fixé à l'Espace Naturiste du Bois de Vincennes à 10 heures. Selon le communiqué de l'association organisatrice, la FFN (Fédération Française de Naturisme), il s'agit d'une manifestation écologiste pour exprimer la fragilité de l'homme face aux énergies fossiles et aux voitures, et à une plus grande échelle, d'un appel à sauver la planète. Après un pique nique organisé à midi, la WBNR, appelée également cyclonue ou cyclonudista, prévoit un départ à 14 heures. Découvrez le programme de l'événement partagé sur Facebook ci-dessous :

Le programme de la World naked bike Ride / Cyclonudista Paris 2019 © Fédération Française de Naturisme

Un autre rendez-vous attend les naturistes au mois de septembre, cette fois-ci dans le Nord : dimanche 22 septembre prochain est organisée pour la première fois dans l'Hexagone une course naturiste sur la plage de Berck dans le Pas-de-Calais. On vous dit tout sur ce footing en tenue d'Adam et Eve et sur les initiatives parisiennes qui font le bonheur des milliers de Franciliens qui se revendiquent naturistes.

La première course naturiste française organisée à Berck

La plage naturiste de Berck accueille pour la première fois en France un footing français dans le plus simple appareil. A l'initiative de l'AGABS (Association Gymnique Amicale du Boulonnais et de la Somme) soutenue par la Région des Hauts de France Naturistes, un parcours de deux boucles de trois kilomètres, soit 6 kilomètres de course, est proposé aux naturistes sportifs, sur inscription obligatoire avec priorité aux titulaires d'une licence naturiste.

Berck est l'unique plage du Nord-Pas-de-Calais reconnue par la Fédération française de naturisme (FFN). Elle compte 600 licenciés dans les Hauts-de-France. Le footing naturiste baptisé "Les foulées naturistes de Berck" partira à midi le dimanche 22 septembre, à marée basse. Les organisateurs précisent dans la publication ci-dessous qu'il ne s'agit pas d'une course officielle mais d'un footing en commun car "chacun court sous sa propre responsabilité". Les inscriptions sont limitées à 60 personnes avec une deadline le 10 septembre. Plus d'informations sur le post de l'AGABS ci-dessous : 

Naturiste à Paris

A Paris, les amateurs de balades et d'activités dans le plus simple appareil se donnent rendez-vous dans le 12e arrondissement de Paris. En juin dernier, le bois de Vincennes a rassemblé plus d'un millier de personnes à la deuxième édition de la Journée Parisienne du Naturisme où pic nique géant, activités artistiques, sportives et de loisirs se succédaient dans l'espace naturiste situé entre l'allée royale et la route Dauphine du 12e arrondissement de Paris. Cet événement festif organisé par l'Association des naturistes parisiens (ANP) se veut le plus grand rassemblement naturiste jamais organisé en France.

Selon l'Association des Naturistes de Paris, cette Journée Parisienne du Naturisme est "un moyen de combattre les idéologies et les stéréotypes dans une ville qui est très observée dans le monde". Si la capitale est en train de faire changer les mœurs en France, notamment grâce à cette association ANP qui organise plusieurs événements ouverts au grand public - notamment des tournois de bowling nus plusieurs fois par an ou des séances de natation trois fois par semaine dans le plus simple appareil à la piscine municipale Roger Le Gall - les expériences naturistes en milieu urbain se révèlent être un succès lorsqu'elles sont éphémères... Pour le moment ! 

Bois de Vincennes naturiste

L'espace naturiste de 7 300 mètres carré, situé dans la clairière à proximité de la réserve ornithologique, entre l'allée Royale et la route Dauphine au cœur du Bois de Vincennes dans le 12e arrondissement, ouvre à chaque printemps/été. Même si la France peut se targuer d'être la première destination naturiste mondiale, il s'agit de la première expérimentation sur la capitale depuis l'été 2017, lorsque l'espace naturiste du Bois de Vincennes avait ouvert. Contempler les arbres dans le plus simple appareil a visiblement conquis nombre d'aficionados, entre 400 et 600 naturistes viennent chaque week-end jusqu'à mi-octobre.

Au grand bonheur des naturistes franciliens, un espace dédié au naturisme a vu le jour au Bois de Vincennes en 2017. ©  Bertrand GUAY / AFP

Il est tout à fait légal de se promener complètement nu près de la réserve ornithologique du Bois de Vincennes. L'espace est bien évidemment encadré par des panneaux de signalisation et une charte de bonne conduite est affichée tout autour de l'espace afin d'éviter tout comportement voyeuriste ou exhibitionniste. "La mise à disposition d'un espace dans le Bois de Vincennes où la pratique du naturisme est autorisée participe à une vision ouverte de l'utilisation des espaces publics parisiens ", a expliqué Pénélope Komites, adjointe aux espaces verts de la maire de Paris Anne Hidalgo.

Journée Parisienne du Naturisme 

La 2e édition de la Journée Parisienne du Naturisme (également baptisée JPNat) a eu lieu dimanche 30 juin dernier au cœur de l'espace naturiste du bois de Vincennes à l'est de Paris. Elle est toujours organisée chaque dernier dimanche du mois de juin. Au programme, pique-nique géant, yoga et fitness dans le plus simple appareil sont organisés de 11h30 à 18 heures. Près de 1 000 personnes y participent.

Exposition naturiste à Paris

Ce n'est pas nouveau dans le reste du monde, mais c'était une première pour une institution culturelle française. Le 5 mai 2018, le Palais de Tokyo s'était associé à l'Association des naturistes de Paris (ANP) pour organiser une visite naturiste gratuite de ses 5 expositions d'art contemporain réunies dans la saison "Discorde, fille de la nuit". La visite s'était déroulée avec un médiateur culturel de l'établissement, tout nu lui aussi, le matin, en dehors des horaires du Palais de Tokyo. Les 161 places disponibles en ligne s'étaient écoulées en moins de deux jours ! L'événement, relayé sur Facebook​, avait atteint plus de 2 millions de personnes et intéressé plus de 19 000 personnes. La majorité des inscrits étaient originaires de Paris, même si certaines demandes provenaient du Canada, des Etats-Unis ou du Japon. A la plus grande surprise des organisateurs, les inscrits étaient en majorité des femmes de 18-34 ans mais aussi des familles, et le plus jeune inscrit sans parent avait 15 ans.