L'Internaute > Week−end
> Restaurants > Chat > Pascal Remy
 CHAT 
Février 2006

Pascal Remy en chat le mercredi 1er mars à 18h

Pascal Remy a été pendant seize ans inspecteur au Guide Michelin. Dans son livre L'Inspecteur se met à table, l'ex-inspecteur brise la loi du secret et nous révèle les coulisses du monde imperméable de la critique gastronomique.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article


Pascal RemyVingt années de critiques gastronomiques
Après une formation hôtelière, Pascal Remy quitte les fourneaux pour suivre un stage d'œnologie à Paris avec Alain Segelle, dégustateur de réputation mondiale, et profite de son temps libre pour interviewer des chefs ou des critiques. C'est alors qu'il rencontre Christian Millau qui lui donne une liste de restaurants à tester. Pigiste pour le Gault & Millau où il rédige l'encart régional "Alsace-Lorraine", il signe également des articles dans "Le pays de Franche-Comté".

Chat

En janvier 1988, il quitte Gault & Millau pour Michelin avec l'intention d'y faire carrière.
Après vingt années d'expérience dans la critique gastronomique, il est licencié du Guide Michelin le 26 novembre 2003 pour avoir conservé ses carnets de route, sous forme d'un journal personnel pendant quinze ans.

Révélations sur un univers très secret
Dans son livre L'Inspecteur se met à table, Pascal Remy perce les mystères du monde de la critique gastronomique et nous livre avec humour le quotidien d'un inspecteur sur les routes de France. Comment enquêtent-ils ? Sortent-ils souvent de leur incognito ? Subissent-ils parfois des pressions ? Existe-t-il des tables intouchables ? Les grands chefs médiatisés ne sont-ils pas devenus plus puissants que le Guide ? A-t-on tout dit de l'affaire Loiseau ? Pour la première fois, un ex-inspecteur du guide Michelin se met à table et nous dit tout !

 
 Jennifer Durand, L'InternauteWeek End
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page