Et aussi

On a testé : le menu déjeuner

 

 

L'Internaute Magazine a testé le menu déjeuner du Jardin des Sens. Cuisine, service... on vous dit tout ! Le test

 

 

Depuis son ouverture en 1988, Le Jardin des Sens, le restaurant des frères Pourcel ne cesse de faire parler de lui. Retour sur une histoire à rebondissements.

 

Un début prometteur

Tout débute en 1988, à deux pas du centre-ville de Montpellier, où les frères Pourcel et leur associé Olivier Château acquièrent une demeure du siècle dernier pour laquelle ils ont le coup de foudre. A 24 ans, les jumeaux créent leur premier restaurant qu'ils nomment Le Jardin des Sens. Grâce à leur cuisine raffinée et inventive, le succès est rapidement au rendez-vous : en moins d'un an, ils obtiennent 16/20 au GaultMillau suivi d'une étoile au Guide Michelin. En 1998, tout juste dix ans après leur ouverture, les trois étoiles leur sont accordées. A 33 ans, Jacques et Laurent Pourcel deviennent (avec Alain Ducasse) les plus jeunes chefs à être auréolés de cette distinction.

Mais les frères Pourcel ne se contentent pas de cette récompense, ils ont d'autres projets en tête. Ainsi, en 2000, ils ouvrent leur première annexe à Montpellier, La Compagnie des Comptoirs. S'ensuivra une ouverture à Paris, Londres, Shanghai... Aujourd'hui, les frères Pourcel sont devenus un groupe qui gère quelque 18 tables dans le monde entier.

 

Le choc

Courant 2006, le Guide Michelin retire la troisième étoile du Jardin des Sens. La nouvelle fait l'effet d'un choc. Pourquoi une telle sanction ? Ouvrent-ils trop de tables ? Sont-ils moins présents en cuisine ? La cuisine a t-elle vraiment changé ? "Entre 1998, date à laquelle on a eu la troisième étoile, et aujourd'hui, le travail que l'on fait est le même", explique Jacques Pourcel. Troisième étoile ou pas, les frères Pourcel continue à travailler "pour le plaisir de faire, le plaisir de faire plaisir à [leurs] clients et le plaisir de créer à travers [leur] cuisine" et ça a l'air de marcher puisque la maison est toujours autant visitée !

 

Plan La Table de Babette » La fiche du Jardin des Sens

» Donnez votre avis sur Le Jardin des Sens

» Tous les restaurants de Montpellier

SPECIAL JARDIN DES SENS

 

Interview vidéo de Jacques Pourcel
Jacques Pourcel a répondu aux questions de L'Internaute Magazine. Voir

 

 

 

 

LIVRE

L'Asie des Frères Pourcel
Jacques et Laurent Pourcel ont étendu leur empire à l'Asie. Quatre villes, quatre restaurants : Tokyo, Bangkok, Singapour, Shanghai. Diaporama

 

 


EN IMAGES

Tous les diaporamas Restaurant

 

 

 

SERVICE

Restaurant Vos 12 000 tables préférées en France. Voir

 

 

Réalisé par Julie Gerbet, L'Internaute Juillet 2007
Guide Restaurant Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité