L'Internaute > Restaurant > 
Interview > Hélène Darroze
 INTERVIEW 
Novembre 2005

Hélène Darroze : "Je fais une cuisine d'instinct"

Hélène Darroze est un chef qui cuisine avec son cœur, ce qui lui doit d'être l'une des trois femmes étoilées par le fameux guide rouge. Elle a ouvert les portes de son restaurant parisien à L'Internaute Magazine pour une visite de son « Salon » et de sa « Salle à manger ».

 

 

En savoir plus
Restaurant Hélène Darroze
Adresse : 4, rue d'Assas 75006 Paris
Tél. : 01 42 22 00 11
Horaires : de 12h30 à 14h15 et de 19h30 à 22h15, du mardi au samedi.
Voir la fiche du restaurant
Membre Relais&Châteaux

Hélène Darroze, une femme étoilée
En entrant dans le restaurant d'Hélène Darroze, on ne peut imaginer que derrière cette façade sobre et élégante se trouve un restaurant aussi chaleureux et cosy. Deux restaurants à découvrir à cette même adresse de la rue d'Assas. Au rez-de-chaussée, derrière un large rideau de taffetas s'ouvre "Le Salon", un bar à tapas où l'on dîne sur des tables basses installés sur de larges banquettes de velours garnies de coussins aux harmonies colorées. Loin des grands restaurants guindés de la capitale, le salon se place en toute simplicité entre le lounge et la table d'hôtes. Le jambon à découper trône sur le comptoir de cette cuisine high-tech ouverte sur la salle. Un salon en toute convivialité, où se déclinent différentes sortes de tapas. A l'étage, c'est dans "La Salle à manger" que l'on s'attable, une ambiance un brin plus solennelle mais tout aussi cosy.

Ces deux lieux ont été pensés par Hélène Darroze, pour que l'on se sente un peu comme dans une maison particulière, c'est elle qui reçoit et nous sommes ses convives ! Une belle manière de rompre la distance que l'on trouve souvent dans les grands restaurants.

De la haute gastronomie inspirée par ses grand-mères
Pourtant, des grands restaurants Hélène en a côtoyé. Le Louis XV à Monaco chez Alain Ducasse, et surtout le Relais & Château familial à Villeneuve-de-Marsan dans les Landes. Cependant, Hélène Darroze se plaît à rappeler que ce sont ses grands-mères qui ont le plus inspiré sa cuisine. C'est à leurs côtés, en les observant, en jouant le petit marmiton, qu'elle a appris le goût des produits simples et d'une cuisine de cœur. En étant fille, petite-fille et arrière petite-fille de cuisiniers, on peut comprendre que son destin ait été tout tracé sur le chemin de la grande gastronomie. Cependant, Hélène Darroze a toujours revendiqué que son atout de femme dans ce milieu d'hommes est aussi de savoir faire passer ses émotions avant la technique.

"Personne ne me volera ce que j'ai dansé"
De même que cette jeune chef se livre dans sa cuisine, Hélène Darroze s'applique à faire de même dans "Personne ne ma volera ce que j'ai dansé", son livre paru le 27 octobre aux Editions du Cherche midi. Dans ce récit où la passion amoureuse d'une jeune femme cuisinière est ponctuée de recettes de cuisine, le chef écrivain rappelle à quel point sa cuisine est vivante et liée aux sentiments. Comme elle aime à le dire "cuisiner c'est vivre et vivre c'est cuisiner". Mais quels que soient les moments de la vie, festifs ou malheureux, Hélène ne conçoit pas de cuisine sans convivialité ni générosité. Sa cuisine est une cuisine de partage qui laisse une grande place à toutes ses émotions.

 

 Jennifer DURAND, L'InternauteRestaurant
 
Guide Restaurant
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Femmes Voir un exemple
Toutes nos newsletters