TVA : les restaurants répercuteront la hausse sur les clients

TVA : les restaurants répercuteront la hausse sur les clients Selon un récent sondage, une majorité de restaurateurs envisagerait de répercuter la future hausse de la TVA sur les prix.

Le site LaFourchette.com a publié jeudi dernier les résultats d'un sondage réalisé auprès de restaurateurs français au sujet de la TVA. Sans surprise, une large majorité des restaurateurs interrogés déclare vouloir répercuter la hausse de la TVA, mesure annoncée par le gouvernement suite au rapport Gallois, sur les prix pratiqués dans leurs établissements. En effet, sur les 721 professionnels sondés, 80 % prévoient de faire grimper les prix sur leurs cartes si la TVA augmente début 2014. Une hausse envisagée qui atteindrait, selon ces restaurateurs, 6 % en moyenne.

Toujours selon ce sondage, 92 % des restaurateurs interrogés déclarent que la hausse de 7 à 10 % de cette TVA entraînera un gel accru des embauches. Et 88 % avancent que cette hausse aura des répercussions sur les salaires, 86 % envisagent aussi les effets sur les investissements. En juillet 2009, la TVA dans le secteur de la restauration avait été abaissée de 19,6 % à 5,5 %. Les restaurateurs s'étaient alors engagés à baisser les prix pour les clients et à créer 40 000 emplois en 3 ans. Selon un récent rapport parlementaire, les prix n'auraient baissé que de 2,2 à 2,5 % et seulement 5 000 emplois auraient été créés chaque année depuis cette baisse de la TVA. En janvier 2012, la TVA dans ce secteur a été relevé à 7 %.

Suite au rapport remis par Louis Gallois, le gouvernement entend dégager 20 milliards d'euros pour relancer la compétitivité des entreprises sous la forme d'un crédit d'impôts financé pour moitié par des efforts supplémentaires sur la réduction des dépenses publiques, et pour l'autre moitié par la restructuration de la TVA et de la fiscalité écologique.

EN VIDEO – Début novembre, Jean-Marc Ayrault a annoncé une "restructuration" de la TVA.

"Jean-Marc Ayrault annonce la "restructuration" de la TVA"