Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > Week−end
Escapades > Sorties > Shopping
 SORTIE 

Un dimanche matin aux puces de Montreuil

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
  [Rédaction, L'Internaute]
   

Toutes les sorties de L'Internaute

Dans le genre bric-à-brac gargantuesque, le marché aux puces de la porte de Montreuil à Paris est un petit paradis pour les chineurs. Fringues, bibelots, petit mobilier, épices, livres, articles de sport, outillage... on trouve tout, à tous les prix, tout neuf ou tout vieux. Et cela ne date pas d'hier puisque ce marché qui perpétue la grande tradition du faubourg parigot existe depuis 1860.

Voici, parmi plusieurs centaines, quelques stands qui valent le détour :
- Vêtement anciens : vous trouverez une vingtaine d'étalages spécialisés "vintage" juste à l'entrée du marché, côté rond-point de la porte de Montreuil. Vestes en cuir, chemises hawaïennes sixties, parkas militaires, vêtements de sport années 80 (très tendance), dentelles et fourrures d'avant guerre...

- Vélo. Au milieu des puces, en direction de la porte de Bagnolet, faites une halte à ce stand exclusivement consacré au vélo : pièces de qualité (Shimano notamment) à prix cassés et bons conseils pour optimiser et réparer sa bicyclette ou celle des enfants.
- Chaussures anciennes. L'étal se trouve un peu plus loin dans la même direction. Les amateurs de Church, Paraboots et autres souliers à l'ancienne pourront trouver leur bonheur, d'occasion bien entendu.
- Meubles et bibelot. L'endroit idéal se situe au bout des puces, avant la porte de Bagnolet. Au niveau d'une baraque à frites (surtout n'y commandez rien !), s'ouvre une sorte de petite place qui compte une bonne trentaine de stands : jouets anciens, 33 tours, curiosités, stylos, petit mobilier, outillage plus ou moins récent.
- BD. Un peu plus loin sur le même trottoir, un excellent magasin propose bandes dessinées et livres pour enfants à des prix très discount. Le patron est un vrai connaisseur.

N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil alentour : des marchands à la sauvette étalent leurs minuscules stocks à même le sol, autour des allées "officielles". On y trouve parfois des petits trésors et on rencontre des personnages dignes d'Audiard. Attention : dès qu'un képi pointe sa visière, tout le monde détale en moins de deux. Le jeu est assez rôdé.

Et puis qui sait, c'est aux puces de Montreuil qu'un chanceux a acheté en 1991 un tableau attribué à Van Gogh. Il l'avait payé en moins de 10 000 francs, il est estimé aujourd'hui à plus de 2 millions d'euros. Bonne chasse à tous. Nom : Marché aux puces de la porte de Montreuil (Paris 20e)
Accès : sortie périphérique "porte de Bagnolet" ou "porte de Montreuil"
Métro : Porte de Montreuil
Ouverture : du samedi au lundi
Horaires : de 7h à 19h30
 
 Rédaction L'Internaute
 
Autour du même sujet
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page