Pop'Pea met le feu au Châtelet

Pop'Pea met le feu au Châtelet Carl Barât, Benjamien Biolay, Marc Almond... Du 29 mai au 7 juin c'est un vent de rock et de pop qui soufflera sur le théâtre du Châtelet pour la création musicale la plus attendue de l'année Pop'Pea, un opéra pop-rock revisitant "Le Couronnement de Poppé" de Monteverdi.

Qui a dit que l'Opéra dans sa forme la plus classique était intouchable ? Certainement pas le Théâtre du Châtelet qui propose pour la fin du mois, une création musicale mondiale aussi inattendue qu'audacieuse.  

En 1642, Claudio Monteverdi compose "L'Incornazione di Poppea", un chef d'œuvre de la musique baroque inspiré de l'histoire romaine,où se mêlent le goût du pouvoir, la concupiscence, la corruption et le meurtre. Une palette dramatique prédestinée aux arrangements rock.

Popée devient Pop'Pea et ses héros tragiques prennent la voix et les visages de rockeur anglais, d'une star de la pop des années 1980 ou de l'auteur-compositeur français le plus en vue du moment. Ainsi dans ce drame où la courtisane Popée ne recule devant aucun crime pour assouvir son ambition et devenir impératrice aux côtés de Néron, la soprano française Valérie Gabail séduit Carl Barât, figure du rock anglais contemporain et co-fondateur du groupe Libertines et Benjamin Biolay côtoie Marc Almond, ex Soft Cell et star anglaise de la pop.

En faisant brûler Rome sur ses planches, le Théâtre du Châtelet tient le pari de donner à l'œuvre de Monteverdi de nouvelles couleurs musicales.Servie par une partition transformée par le compositeur Mickael Torke et unlivret au vocabulaire modernisé, Pop'Pea promet la rencontre explosive de l'opéra classique et des sonorités du rock.

 

Adaptation musicale Michael Torke
Orchestration Peter Howard et Max La Villa
Livret & lyrics Ian Burton
Direction musicale Peter Howard
Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti et Pierrick Sorin
Scénographie - vidéo Pierrick Sorin
 

Informations pratiques

Pop'Pea - Création mondiale - commande du Théâtre du Châtelet
Du mardi 29 mai au jeudi 7 juin 2012
www.chatelet-theatre.com
Le blog de Pop'pea

 

 

L'interview de Carl Barât

Carl Barât nous dévoile son personnage, l'empereur Néron, dans la production du Châtelet Pop'pea (une version pop-rock du Couronnement de Poppée de Monteverdi).

Annonces Google