Chickenfoot, un très bon groupe de rock à découvrir

Chickenfoot, un très bon groupe de rock à découvrir Peu connu en France, le groupe entame une tournée européenne suite à la sortie de son 2e album fin 2011. On y retrouve Joe Satriani, Sammy Hagar et Michael Anthony (de Van Halen), ainsi que Kenny Aronoff.

Le groupe de hard rock était en concert ce lundi (16/01/12) à l'Olympia Paris, et a donné un show remarquable et remarqué. Très communicatif sur scène, et avec de belles chansons à son répertoire, le groupe a largement fait participer son public et a échangé 1h30 de concert dans la joie et la bonne humeur. 

Malgré de grands noms et deux plutôts bons albums, le groupe reste assez peu connu dans l'hexagone. Une erreur que nous allons essayer de réparer un peu en parlant d'eux et de leur performance en concert.

Formé en 2008 par Sammy Hagar (chant) et Michael Anthony (basse), deux ex membres du groupe de rock Van Halen, ils ont vite été rejoint par Chad Smith, le batteur actuel des Red Hot Chili Peppers puis ont recruté le célèbre guitariste Joe Satriani. Si les noms impressionnent sur le papier, il restait à voir ce que le groupe pouvait donner, surtout que Chad Smith a été remplacé en 2011 (au moins pour la tournée) par Kenny Aronoff.

almaphotos1
Les quatre membres du groupe. De gauche à droite : Kenny Aronoff, Michael Anthony, Joe Satriani et Sammy Hagar. © Hard Rock Café

Les deux CD sortis en 2009 (Chickenfoot) et en 2011 (Chickenfoot III) ont déjà permis de se faire une idée du style musical. Simple, assez classique dans la forme, on y reconnaît toutefois la patte de Joe Satriani à la guitare, tandis que la voix de Sammy Hagar fait le travail et pousse la salle à reprendre les paroles assez simples et entraînantes de titres tels que "Oh Yeah", "Sexy Little Thing", "Alright Alright".

Outre ses trois titres bien connus aux US, il y a beaucoup à découvrir et peu de choses à jeter sur leurs deux albums. Sur le premier, je vous recommanderais "Get it Up", "My Kinda Girl" et "Turnin' Left". Sur le second, ma préférence va à "Up Next", "Something going wrong", "Dubai Blues", "Big foot""Different Devil" et "Come Closer" (oui bon, j'adore presque tout l'album !).

Voilà pour les CD, mais sur scène c'est une autre affaire. Les quatre compères se lâchent bien et proposent des versions inédites de leurs morceaux, avec de très beaux riffs de guitare de Joe Satriani. On pouvait d'ailleurs avoir peur qu'un guitariste aussi doué que lui, plus connu pour ses albums solo, s'accapare toute la couverture. Mais il reste relativement mesuré et trouve sa place dans le groupe, même s'il lui arrive parfois de se lâcher un peu longtemps.

Hormis ce petit défaut (et encore quand on aime Satriani, on lui pardonne facilement), on ressent surtout une grande joie et l'intense énergie du groupe, et c'est l'essentiel pour la salle qui y a répondu avec la même énergie. D'ailleurs, leurs versions Live sont nettement plus nerveuses et rock que les versions enregistrées, ce qui peut surprendre pour qui s'attend à un groupe plutôt tranquille.

chickenfoot
Le groupe en concert à l'Olympia Paris lundi 16 janvier. © Page Facebook de Chickenfoot

De passage au Hard Rock Café Paris pour y remettre une guitare dédicacée, le groupe a bien voulu répondre à nos questions, de manière à mieux vous les faire connaître :

L'Internaute Magazine. Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés pour ce groupe ? Qu'est-ce que voulez faire ensemble ?
Chickenfoot : Simplement de la musique que vous aurez envie d'écouter. Nous voulons juste jouer ensemble et passer de bons moments en jouant la musique que nous avons écrite.

Comment avez-vous travaillé pour sortir ce dernier album ?
Nous nous sommes réunis ensemble il y a un an dans le studio de Sammy en Californie et nous avons écrit et enregistré le premier jet des pistes en seulement deux semaines. Ensuite, Joe et Sammy ont enregistré leurs parties dans les mois qui ont suivi et en mai nous avons complété l'album en y ajoutant les morceaux Different Devil et 3 and a Half letters.

Vous ne semblez pas préoccupé par les noms : Chickenfoot n'est pas vraiment le nom le plus cool pour un groupe et vous avez nommé vos albums Chickenfoot et Chickenfoot III tout simplement. Est-ce que cela signifie que vous voulez juste jouer, composer et vous amuser sans forcément vous préoccuper de la suite ?
Je trouve que Chickenfoot est un nom aussi cool que n'importe quel autre nom de groupe, vous ne trouvez pas ? Nous le pensons en tous les cas. 

Vous connaissiez-vous personnellement avant de créer le groupe ?
Sammy et Michael ont été dans le même groupe (Van Hallen) pendant des années. Joe et Sammy sont de bons amis depuis des années et avaient déjà joué ensemble à quelques occasions. Enfin, Kenny connaît tout le monde !!

Est-ce qu'il y aura d'autres dates de concert en Europe ?

Nous prévoyons d'autres concerts un peu partout après l'été.

Est-ce qu'il est difficile d'être à 100% alors que vous avez chacun d'autres projets musicaux à honorer ? Comment faîtes-vous pour vous organiser en tant que groupe ?

Quand nous sommes ensemble, tout est très facile et nous nous donnons à 150%.

Est-ce que les membres de Chickenfoot mange du poulet (ndlr : chicken en anglais) ?

Nous adorons le poulet !

Le site officiel du groupe : http://www.chickenfoot.us/