L'Internaute > Week−end
Stations thermales
 ESCAPADE 
(Janvier 2005)

Les origines du thermalisme

Les hommes cherchent à se soigner à l'aide des eaux de source depuis l'Antiquité. Rappel historique depuis l'époque gallo-romaine.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
SOMMAIRE
  Stations de charme
  Liste
  Tarifs
  Remboursement

Les origines du thermalisme remonte à l'époque gallo-romaine. Le thermalisme est l'utilisation de l’eau minérale naturelle à des fins thérapeutiques. Au cours de l'histoire, cette technique a connu des revers de fortune. Après être tombé dans l'oubli durant des siècles, ce n'est qu'en 1831 qu'il renait véritablement avec les premières construction d'établissements thermaux au sens moderne du terme.

On date les premiers usages de l'utilisation des eaux chaudes pour un usage médical, aux alentours de l'an 3000 avant J.C. L’histoire des bains commence dans l’Antiquité avec le gymnase grec. Avec l’introduction des zones d’eau et bains pour l’hygiène dans le programme, le gymnase prend un contexte social et architectural primordial dans les premières formes de bains communales dans l’Antiquité.

Les Gaulois, les Romains et les Egyptiens étaient eux aussi des grands utilisateurs de cette médecine douce. Avec l'occupation romaine, des thermes ont été construits dans tout l'Empire Romain. Après une longue période d'oubli pendant le Moyen-Age, le thermalisme est de nouveau utilisé au XVIème siècle. En 1604, sous l’impulsion d'Henri IV, fut inaugurée la première Charte des eaux minérales.

A la fin du XVIIIème siècle, les constructions acquièrent une dimension monumentale. L’établissement thermal devient l’édifice de plus en plus grand, tandis que les sources sont abritées par des pavillons plus petits. C'est l'âge d'or de la ville de Bath en Angleterre, fréquentée par l'aristocratie de toute l'Europe.


En France, le goût de Napoléon III et de sa famille pour les villes d’eaux joue un rôle déterminant dans l'essor du thermalisme après 1850. Le sommet de cette renaisssance est atteint à Vichy vers la fin du siècle avec la réalisation des projets de l’architecte Charles Lecoeur.

Le thermalisme en France
La France est le troisième pays thermal en Europe après l'Allemagne et l'Italie avec une fréquentation de 570 000 curistes par an pour 115 stations thermales. La rhumatologie et les problémes de voies respiratoires sont présents dans plus de 80% de prescriptions. Chaque source d’eau minérale exploitée doit être autorisée par arrêté ministériel, chaque établissement de soins doit être agréé dans le traitement d’une ou plusieurs orientations thérapeutiques et tous doivent être conventionnés par la Sécurité Sociale.


 
 [Arnault Chagnon, L'Internaute]
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page