Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > Week−end
Stations thermales
 ESCAPADE 
(Janvier 2005)

Une cure, combien ça coûte ?

Les prix sont bien sûr variables d'une station thermale à une autre, mais les vraies différences de prix dépendent de ce que vous venez y chercher : bien-être ou soins médicaux ?
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
SOMMAIRE
  Stations de charme
  Historique
  Liste
  Remboursement
Les différences de prix entre les stations thermales sont un peu comme les différences de prix entre les stations de ski : elles peuvent certes varier de manière importantes mais elles dépendent de critères précis comme la taille de la station, le nombre et le type des activitées proposées ou de leur qualité. Mais tout dépend aussi de ce que vous venez y faire ski de fond ou ski alpin, cure de bien-être ou bien cure médicale.

Le cas d'une cure médicale
Une cure médicale est plus chère qu'une cure de remise en forme parce qu'elle implique d'abord une durée minimale de 3 semaines et qu'en plus elle fait intervenir des médecins, des soins médicaux et fréquemment des kinésithérapeutes. Il faut compter environ 500 euros pour une cure médicale comprenant l'intervention d'un kinésithérapeute avec au moins un massage chaque jour.
NB : il faut cependant noter que les prix dépendent de l'orientation thérapeutique de la cure.

Le cas d'une cure de remise en forme ou de bien-être
Ce que l'on appelle des cures de remise en forme ou de bien-être sont en fait des forfaits proposés par les thermes regroupant un certain nombre de soins indépendant de leurs applications médicales exactes. Ces forfaits ont pour objectif d'attirer dans les stations thermales des personnes qui n'en ont pas nécessairement besoin d'un point de vue médical.
Ces forfaits s'adaptent au plus près de la demande d'une clientèle sans cesse plus nombreuse. Les forfaits les plus proposées sont par exemple des forfaits anti-stress, jambes lourdes, mal de dos ou tout simplement découverte. Ils donnent accès chacun à un certain nombre de soins spécifiques à leur thématique que vous pouvez aussi faire de façon unitaire. Il s'agit de soins tel que des hydromassages, des bains de boue, des séances de piscine à hydrojets ou bien des douches à affusions.
Les tarifs de ces "cures" se situent donc dans une palette de prix assez large et dépendent du forfaits pour lequel vous avez opté. Comptez par exemple environ 50 euros pour une journée découverte de remise en forme avec quatre soins et presque 300 euros pour un forfait anti-cellulite de 5 jours avec 20 soins.

Le remboursement
Seules les cures thermales médicales peuvent donner lieu à un remboursement, à condition qu'elles aient été precrites par un médecin et validées par votre organisme de Sécurité sociale. Pour en savoir plus, consulter notre fiche Remboursement.

Les frais hors forfait
La plupart des forfaits ne comprennent ni l'hébergement ni les repas. Renseignez-vous avant de partir : dans le cas d'une cure médicale, et selon vos ressources, il est posssible que ceux-ci soient pris en charge par la Sécurité sociale. Ce ne sera jamais le cas dans le cadre d'une cure de remise en forme. Il s'agira pour vous de choisir le type d'hébergement le plus adapté à votre situation.
Les thermes sont souvent associés à des complexes hôteliers : ils sont souvent plus chers que les autres hôtels mais présentent l'avantage de posséder le plus souvent un accès direct aux thermes.
Si vous faites votre cure dans le care d'un séjour de détente, préfèrez peut-être un hôtel ou un gîte rural. Il sera sans doute moins cher et vous donnera envie de voir autre chose que les seules thermes. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme de la station thermale.

En savoir plus
Notre sélection de 6 stations thermales de charme
Les stations thermales dans toute la France

 
 [Rédaction, L'Internaute]
 
Autour du même sujet
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page