L'Internaute > Week−end > Contributions > Vos trains touristiques préférés

APPEL
A CONTRIBUTION

Une excursion en train s'avère souvent un bon moyen de découvrir une région et ses paysages. Vous êtes plutôt "petit train dans la montagne" ou locomotive à vapeur en Provence ? Faites-nous découvrir vos trains touristiques préférés.
Dossier Les chemins de fer touristiques
Participez

 Le Petit train d'Artouste  

Annie Gérard , La Chapelle St Ursin

De quel train s'agit-il ?

Le petit train d'Artouste.

Où peut-on le prendre ? Quel trajet fait-il ?

Station de ski du lac de Fabrèges sur la route du Col du Pourtalet. Vallée d'Ossau, Pyrénées-Atlantiques
Un bémol : le ticket est assez cher mais il faut avoir fait le trajet au moins une fois dans sa vie !


Que peut-on voir de remarquable sur son parcours ?

Plis géologiques datant de la formation des Pyrénées, flore et faune de haute-montagne, vallée du Soussouéou, barrage du lac d'Artouste, bergerie visitable.
N'oubliez pas de saluer le "maître des lieux" : le Pic du Midi d'Ossau visible depuis la gare de départ et qui par ce côté ressemble à une tête d'oiseau.
Pour ceux qui ne les ont jamais pris, il faut d'abord prendre des "oeufs" depuis le lac d'Artouste pour se rendre à la gare de départ du Pic de la Sagette.


Avez-vous une anecdote à raconter sur un de vos trajets en petit train ?

On prend un grand bol d'air (sauf dans le tunnel : prévoir les mouchoirs !) et ça nous remplit les yeux d'étoiles. Nous sommes à la limite du Parc Naturel des Pyrénées au dessus du GR10 (sentier de grande randonnée qui traverse les Pyrénées d'est en ouest), dans le domaine de l'Ours.
La vue est magnifique, ça tortille, ça gigote mais ça n'a rien d'inconfortable car le seul fait de profiter du paysage nous fait oublier tout le reste.
Mon fils est un fana de trains et moi, une amoureuse de la vallée d'Ossau, nous avons pu concilier les deux en allant au petit train.


Quelle région ou site naturel aimeriez-vous visiter à bord d'un train touristique ?

On peut faire le Chemin de St Jacques de Compostelle rien qu'à bord de petits trains : en France : ter à destination d'Hendaye. En gare d'Hendaye : prendre le Topo (la taupe), nom affectueux de l'Euskotren (train tramway privé), correspondance à St Sébastien pour Bilbao. A Bilbao, prendre la feve (le régional, pas les locaux ; train tramway et équivalent ter privé) qui fait toute la côte avec un arrêt obligatoire d'une nuit à Oviedo (Asturies). Fin du trajet en feve à El Ferrol et prendre le régional de la renfe (sncf) ou un bus pour St Jacques. Quand je vais en Asturies, je croise fréquemment la ligne, ça doit être super-chouette à faire. Ne pas oublier de faire une pause à Gijón (à 20 km au nord d'Oviedo, sur la côte, accessible en feve) pour visiter le musée des chemins de fer des Asturies : exposition de machines, de wagons, d'objets et d'outils authentiques qui ont surtout servi dans les mines de fer et de charbon. Dommage que les explications ne soient écrites qu'en castillan (espagnol).

Qu'aimez-vous dans les petits trains ?

La lenteur, le temps d'admirer les paysages, leur côté pratique : quand je vais à St Jean Pied de Port depuis Bayonne, je préfère le train à la route : c'est moins stressant et on passe dans des endroits où la route ne peut pas passer. Le plus souvent (quand la sncf accepte de conserver l'électrification des lignes !), c'est plus écologique et moins cher que la voiture !

Publié le 09 octobre 2008

Claudette Mollard
Tout a fait d'accord avec Gérard Annie, pour ma part je l'ai déjà pris 3 fois c'est super tout le monde qui passe par là devrait y aller c'est très pittoresque, pour ma part j'ai eu la chance d'apercevoir des marmottes et des isards. Le paysage est fabuleux
103 contributions : 1 ... 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ... 103
 




 

Accueil

Connexion

Mon compte

Déconnexion

rechercher