L'Internaute > Week−end > Contributions > Vos bons coins en Alsace-Lorraine

APPEL
A CONTRIBUTION

De Metz à Mulhouse en passant par Nancy et le Haut-Koenigsbourg, vous aimez particulièrement cette région. Faites-nous découvrir ces lieux qui vous font vibrer.
Dossier : Alsace-Lorraine
Participez

 Un haut lieu de l'industrie mulhousienne  

Jean Klein , Strasbourg
Un haut lieu de l'industrie mulhousienne - Un témoignage du passé industriel de Mulhouse - Vos bons coins en Alsace-Lorraine
Un témoignage du passé industriel de Mulhouse. Photo déposée par Jean Klein

De quel endroit s'agit-il ?

Il s'agit de l'hôtel de la Société Industrielle de Mulhouse, fondée en 1826.

Où se situe-t-il ? Comment y accède-t-on ?

Il se situe au 12, rue de la Bourse au coeur du Nouveau Quartier, édifié entre 1827 et 1829. L'ensemble de la place de la Bourse est, par ses proportions, ses qualités architecturales, une des plus belles réalisations européennes de cette période.

Quelle est sa particularité ? Que peut-on y voir ?

Cet élégant immeuble, à la façade rose et blanche, comporte un étage unique élevé dont les grandes baies cintrées sont séparées par des colonnes ioniques.
Il abrite une bibliothèque de la Société initialement destinée à permettre à ses membres d'enrichir leurs connaissances techniques et scientifiques. La bibliothèque constitue, avec le célèbre Bulletin de la Société Industrielle, l'un des deux piliers de l'institution.


Quelle est la meilleure période pour y aller ?

A la belle saison.

Publié le 07 juillet 2007

68 contributions : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 68
 




 

Accueil

Connexion

Mon compte

Déconnexion

rechercher