Une excursion en train s'avère souvent un bon moyen de découvrir une région et ses paysages. Vous êtes plutôt "petit train dans la montagne" ou locomotive à vapeur en Provence ? Faites-nous découvrir vos trains touristiques préférés. Dossier Les chemins de fer touristiques Participez
Dans le Nord, le seul tramway touristique de France
Thierry Coisne, Marcq-En-Baroeul
motrice 420 ELRT. Photo déposée par Thierry Coisne
De quel train s'agit-il ?
Il s'agit de la seule ligne de tramway touristique de France sur laquelle 4 tramways parcourent les 3 km de la ligne dans un site naturel urbain le long de la Deûle, près de Lille.
Où peut-on le prendre ? Quel trajet fait-il ?
Il démarre au pied du "Pont Mabille" à Marquette, en direction de Wambrechies jusqu'à la ferme Saint Chrysole. Le trajet se déroule le long du "chemin de halage". En bordure de la Deûle, il passe devant le "hameau de la Bouverie" et continue jusqu'à la ferme en s'arrêtant à "vent de bise".
Que peut-on voir de remarquable sur son parcours ?
Il est possible, lors des grandes occasions, de prendre le tramway hippomobile numéro 168.
Avez-vous une anecdote à raconter sur un de vos trajets en petit train ?
Osez prendre le tram pour aller déguster un genièvre à côté de la distillerie de genièvre Claeyssens.
Quelle région ou site naturel aimeriez-vous visiter à bord d'un train touristique ?
Chaque site a son propre charme et tout l'attrait réside dans la majesté de la rame qui, telle une grande dame se promenant avec nonchalance, attire le regard et attise les souvenirs.
Qu'aimez-vous dans les petits trains ?
Prendre le temps et observer non seulement le paysage mais aussi les techniques mises en oeuvre pour faire circuler de tels trains ou tramways.