Accueil

Connexion

L'Internaute > Week−end > Contributions > Quel est votre endroit préféré pour observer les étoiles ?
La Grande Ourse, Cassiopée, Pégase... Toutes ces constellations n'ont aucun secret pour vous. Faites-nous découvrir vos meilleurs bons coins pour pouvoir admirer le ciel étoilé.

Participez
SUR COPAINS
Vos questions, vos réponses Jeux sur Copains.
Déjà 106 questions

Tous les articles Week-end

Mon univers

 Mon univers  

Jean-Pol Kayl , Coublanc le 20 août 2007
Mon univers - Les Pléiades - Quel est votre endroit préféré pour observer les étoiles ?
Les Pléiades. Photo déposée par Jean-Pol Kayl

Où observez-vous les étoiles ? (lieu, itinéraire pour y accéder...)

Pour observer les Etoiles et les planètes de notre système solaire, il faut avant tout fuir la pollution lumineuse des villes et choisir un lieu en altitude. En région Rhône-Alpes, ce ne sont pas les sommets qui manquent. Certains sont accessibles en voiture de tourisme, d'autres en véhicule tout terrain et enfin, les sommets à 360° ne sont accessibles qu'à pied avec sac à dos et équipement de sécurité. Il faut se munir de bonne cartes détaillées et toujours signaler sa randonnée en mairie avant de partir. Puis, il faut prendre à cette occasion un maximum de renseignements et bien sûr, ne jamais partir seul en moyenne et haute montagne.
Les sommets en voiture de tourisme sont : le Mont St-Eynard à partir de Grenoble (38) - le col des Montets à partir de Chamonix (74), Argentières - le col du Pin Bouchin à partir de Roanne (42), route de Lyon par St-Symphorien de Lay - le Mont Gerbier de Jonc, source de la Loire à partir de Privas (07) par col de l'Escrinet réputé pour le passage d'oiseaux migrateurs. En véhicule tout terrain : autour de Sallanches, Combloux et sur le plateau d'Assy (74), il existe de nombreux accès en moyenne montagne pour les 4x4, se renseigner localement dans les offices du tourisme.
En randonnée, à pied : l'Obiou dans le massif du Dévoluy, accès par La Mure d'Isère (38) ou Mens (38) via St-Sébastien, Cordéac - Le Taillefer, accès par Vizille (38), prendre la route de Bourg d'Oisans, à Gavet, en direction du lac du Poursollet (jusque là en voiture) ensuite, à pied, direction du lac fourchu.

Quelle est la particularité de ce lieu ?

Les lieux que j'indique sont malgré tout faciles d'accès. De plus, on peut y planter la tente pour la nuit.

Quelle est la constellation que vous adorez admirer ? Pourquoi ?

J'observe tout ce qui peut s'observer et s'approcher, étoiles et planètes, quelquefois des ovnis, surtout en haute montagne.

Depuis quand êtes-vous passionné d'astronomie ?

Je scrute le ciel depuis l'âge de 7 ans. C'est un refuge formidable.

Quels conseils donneriez-vous pour qu'une observation soit réussie ?

Avoir du temps et se placer loin de toute source lumineuse.
 
15 contributions : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
 
Autour du même sujet

Vos plus belles routes de France en photo - appel à temoin

La Roque-Gageac - Vos bons coins en Aquitaine - sélection

Cabanes du Breuil - Vos bons coins en Aquitaine - sélection

Dune du Pyla - Vos bons coins en Aquitaine - sélection

Bordeaux - Vos bons coins en Aquitaine - sélection

Beynac-et-Cazenac - Vos bons coins en Aquitaine - sélection

Capbreton - Vos bons coins en Aquitaine - sélection

Biarritz - Vos bons coins en Aquitaine - sélection

Sarlat-la-Canéda - Vos bons coins en Aquitaine - sélection

Magazine Week−end Envoyer Imprimer Haut de page




A VOIR EGALEMENT