Première destination touristique au monde, la France regorge de châteaux, de vieilles églises ou de campagnes préservées. Dites-nous quels sont vos lieux préférés.
L'église romane d'Anzy-le-Duc : "le fleuron des églises romanes du Brionnais"
Laurent Chaussard, Blois
L'église romane d'Anzy-le-Duc. Photo déposée par Laurent Chaussard
De quel endroit s'agit-il ?
L'église romane (XIe siècle) d'Anzy-le-Duc, avec les restes de son prieuré, constitue le fleuron des églises romanes du Brionnais.
Où se situe-t-il ? Comment y accède-t-on ?
Le Brionnais, pays de bocage et d'élevage bovin voisin du Charolais, se situe tout au sud de la Saône-et-Loire, aux confins des départements de la Loire et de l'Allier. On y accède par la route N79 Mâcon-Moulins, qu'on peut quitter à Charolles en venant de l'Est (emprunter la D10 jusqu'à Anzy-le-Duc) ou à Digoin en venant de l'Ouest (prendre la D982 direction Marcigny et Roanne). D'autres églises remarquables (Montceaux-l'Etoile, Semur-en-Brionnais) sont à voir dans un rayon de quelques kilomètres.
Quelle est sa particularité ? Que peut-on y voir ?
Au-dessus de sa nef sobre quoique déjà haute, s'élève un élégant clocher octogonal à trois étages. Rien ne dérange la simplicité de cet édifice bien proportionné, dont le seul élément triomphal attire inévitablement le regard vers le haut. Que l'on soit croyant ou pas, il se dégage de ce lieu un sentiment de paix, d'harmonie et d'appartenance au cycle naturel et immuable des choses, en particulier dans l'éclairage du couchant, lorsque les pierres de calcaire jaune se détachent sur le ciel comme un phare au milieu de l'océan. Au pied de la colline, dès la sortie du petit bourg, les bœufs charolais paissent dans des prés verdoyants.
Certains soirs d'été, des concerts de musique classique sont donnés dans l'église ou en plein air dans la cour de l'ancien prieuré.