Depuis le 1er janvier, l’accès aux collections permanentes de 14 musées français est gratuit. Le ministère de la Culture teste pendant 6 mois cette gratuité et si les résultats sont positifs, celle-ci pourrait être généralisée. Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous déjà été freiné par les prix d’entrée des musées français ? Iriez-vous plus souvent au musée s’ils étaient gratuits ?
Bien sûr ! Demeurant en province, pour visiter un musée d'exception, il faut compter le prix du trajet, la restauration ( le pique nique est rarement admis, n'est-ce pas ? ), le prix d'entrée de la visite et éventuellement une nuit d'hébergement. Bien sur la gratuité ne se fera pas sur tous ces points mais personnellement, si le Louvres, Versailles, le musée d'histoires naturelles... étaient gratuits, je n'hésiterai plus à faire un séjour en famille dans la capitale !
Pourquoi souhaitez-vous ou ne souhaitez-vous pas l’extension de la gratuité à tous les musées français ?
La plupart des musées s'autofinance en presque totalité avec le prix des entrées et des souvenirs (cartes postales, boule de neige... ). Parmi les 14 musées choisis, y a t-il des musées familiaux ? Ceux-là ne devraient pas être gratuits mais à petits prix. Concernant les "grands musées" qui touchent des aides de toute part, et qui font ou ont fait l'Histoire, le plus petit des citoyens devrait avoir la possibilité de s'instruire autrement que dans un livre scolaire. Quel plaisir de déambuler dans la Galerie des Glaces en s'imaginant les gentlemens et les grandes robes, les conspirations diverses et les bals donnés en l'honneur du roi soleil ! Cela n'a pas de prix à mon sens.
Pour compenser la perte de recettes, le ministère de la Culture veut développer les produits dérivés des musées. Qu’en pensez-vous ?
Il y en a déjà un certain nombre sur le marché. La boule de sable a-t-elle été inventée ? L'idée du ministère de la Culture reste à peaufiner.