L'Internaute > Week−end
 SELECTION  
(Mars 2004)

Le code de la navigation

Aucun permis particulier n'est demandé pour naviguer sur des canaux. Avant votre départ, vous serez initié par un spécialiste. Mais attention, la navigation est tout de même soumise à un code.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
  Comment naviguer
  Où naviguer
  Où louer
  Des canaux oeuvres d'art
  DIAPORAMA
  Les musées
De la même manière qu'il existe un code de la route pour rouler en voiture, il faut respecter un code de la navigation pour naviguer en péniche. Une seule différence : on ne vous demandera pas de passer votre permis bateau si vous restez en eaux douces. Raison de plus pour bien étudier les règles de la navigation avant le départ.

Il n'y a pas lieu de s'inquéter : le tourisme fluvial n'est pas une activité dangereuse. La vitesse maximale est en permanence limitée à 6 km/h afin de ne pas endommager les berges à cause des remous de l'eau. Les seuls moments délicats sont les passages des écluses, un peu d'attention sera alors nécessaire. Et surtout n'oubliez pas de surveiller vos enfants car le plus dangereux reste encore la chute dans l'eau des plus jeunes d'entre eux.

Les permis bateau
Il n'est en général pas nécessaire de posséder un permis bateau pour faire du tourisme fluvial mais si vous dépassez certains gabarits, il vous en sera demandé un. Cette page fait le tour de la question et en profite pour rappeler les règles incontournables de la navigation.

Les signaux de la voie navigable
Sur ce document pdf, vous trouverez les détails des panneaux, des codes visuels et également phoniques dont la compréhension et le respect permettent de naviguer en sécurité. Vous verrez que par souci de cohérence et pour faciliter leur apprentissage par les usagers, ces signaux sont semblables à ceux du code de la route. Ils ne sont pas à confondre pour autant.

Les tarifs plaisance
Les voies navigables sont parmi les mieux entretenues du monde, mais de la même manière que pour les autoroutes, cet entretien a un coût. Mêmes causes, mêmes effets : vous croiserez sur votre chemin des péages. Ce document en pdf vous donne tous les détails de fonctionnement de ces péages ainsi que leurs tarifs, fonction de la taille et de la puissance des bateaux.

  Comment naviguer
  Où naviguer
  Où louer
  Des canaux oeuvres d'art
  DIAPORAMA
  Les musées
Le lexique de la navigation en eaux fluviales
Savez-vous ce que c'est qu'un "roulier" ? Ou bien encore que le "tirant d'air" et le "tirant d'eau" ? Et si quelqu'un vous demande de "battre en arrière", que ferez-vous ? Les réponses se trouvent dans deux petits lexiques mis à votre disposition, l'un par un site consacré au tourisme fluvial (fluvial.tourisme.com), et l'autre par l'organisme des voies navigables de France (vnf.com). A potasser avant votre départ.
 
 [Louis-Paul Astraud, L'Internaute]
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page