L'Internaute > Week−end >
Les routes des vins en France >Poitou-Charente : Vins de Cognac
DOSSIER
 
18/08/2006

Les routes des vins de Cognac

La découverte des célèbres vignobles d'appellation Cognac peut se faire sur la thématique de son choix. Viticole, gastronomique, patrimoniale ou touristique, chaque étape offre une occasion unique de rencontre et de partage avec les viticulteurs de la région. Ils dévoilent quelques-uns des secrets de l'élaboration du cognac, du Pineau des Charentes et des vins de pays.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  
Photo © Les Etapes du Cognac

La visite du vignoble de Cognac offre un large panorama des milles et un charmes de la Charente. On y découvre des villes comme Cognac, Angoulême et Saintes, de nombreuses églises romanes bordées de vignes, le Musée de Cognac qui présente la richesse archéologique du pays et les grandes maisons de négoce (Hennessy, Martell, Rémy Martin, Otard...) qui proposent des visites tout au long de l'année.

  • En savoir plus
  • Office du Tourisme de Cognac : 05 45 82 10 71
  • Les Etapes du Cognac : 05 45 36 47 35
  • Sur le Web :  www.cognacetapes.com


Un vaste domaine pour une production variée

Le vignoble couvre la Charente-Maritime, la Charente en grande partie, et déborde légèrement sur quelques communes de Dordogne et des Deux-Sèvres. Au total, il s'étend sur près de 80 000 hectares répartis en six crus et est constitué pour l'essentiel de cépages ugni blanc et colombard.

Plusieurs vins sont fabriqués à partir de ce raisin : les vins de pays charentais blancs, rouges ou rosés et deux vins "apéritif", le Cognac et le Pineau des Charentes.

 

Alambic Photo © BNIC Station viticole

La fabrication du Cognac remonte au XVIIème siècle. Produit de la double distillation de vins blancs du terroir, il vieillit en fûts de chêne. Ce bois de qualité transfère au Cognac ses propriétés naturelles pendant sa maturation.
Le Pineau des Charentes, blanc ou rosé, est un apéritif naturel conçu à partir du moût de raisin frais que l'on mélange à de l'eau-de-vie de Cognac. Tout comme le Cognac, il se déguste après vieillissement en fûts de chêne.

 


Les routes du Cognac

Depuis 1996, le Syndicat a mis en place les routes du Cognac dont s'occupe depuis 2000 l'association "Etapes du Cognac". De village en village, à la rencontre des gens du cru, des traditions viticoles, de la gastronomie et du patrimoine, chaque itinéraire déploie une thématique particulière, définie par une couleur.

Le Cognac et la vigne
Saintes / Saint Jean d'Angely / Burie / Cognac /Rouillac / Aigre
Cet itinéraire emmène sur la piste des origines de la culture viticole en Saintonge et en Angoumois et des étapes de fabrication du vin. Ce chemin expose les différents métiers qui entourent la fabrication du Cognac et le savoir-faire nécessaire à la transformation
du raisin en eau-de-vie.


Le Cognac et le fleuve
Saintes / Cognac / Jarnac / Châteauneuf-sur-Charente / Angoulême
Ce parcours raconte le lien qui existe entre la voie fluviale et l'eau-de-vie de Cognac. Au gré de la Charente, ponts et bacs traversant d'une rive à l'autre contribuent à tisser des liens entres cités fluviales et bourgs viticoles.

 

Le Cognac et la pierre
Saintes / Gémozac / Cognac / Segonzac / Blanzac
De la Saintonge à l'Angoumois, la route "le Cognac et la pierre" sillonne les sols calcaires et coteaux crayeux embellis par l'architecture locale : vestiges gallo-romains, églises romanes, châteaux et logis viticoles.

 

Le Cognac et les traditions
Cognac / Matha / Neuvicq-le-Château
Ce circuit flâne sur les coteaux viticoles à la recherche de "la part des hommes" dans l'univers du Cognac. Au-delà des traditions familiales de fabrication, les productions locales évoluent et se diversifient. Une route plus proche des habitants dans laquelle le visiteur découvre l'identité saintongeaise qui se révèle à l'occasion des fêtes de village et des foires locales.

SERVICE

Météo Pour bien préparer son expédition. Voir
Itinéraire Visualisez votre trajet sur les routes des vins. Voir


 Les plus belles photos des routes des vins
18 photos
Magazine Week−End Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages