Jules Bianchi : la vidéo de l'accident mise en ligne

Jules Bianchi : la vidéo de l'accident mise en ligne La vidéo de l'accident de Jules Bianchi, sur le circuit de Suzuka, hier, au Grand Prix du Japon, a été diffusée sur Internet lundi après-midi. Un document amateur impressionnant. La FIA avait pourtant censuré les images du crash.

[Mis à jour le 8 octobre à 09h35] La vidéo de l'accident de Jules Bianchi, le jeune pilote français de Formule 1, dimanche au Grand Prix du Japon, est, de l'avis de tous les témoignages, d'une grande violence. Difficile pour le grand public de se rendre compte de la gravité de la situation puisqu'aucune vidéo officielle n'a été diffusée. Il semblerait que les responsables de la Formule 1 n'aient pas voulu heurter la sensibilité des téléspectateurs. L'écurie de Bianchi, Marussia, a ainsi affirmé dans la soirée que "la FIA a décidé de ne pas diffuser les vidéos de l'accident car elles sont jugées trop violentes". Depuis certains précédents en F1, (accidents de Senna, de Kubica...), la Fédération internationale se montre extrêmement prudente à ce sujet. Les photos sont également rares car les photographes présents à cet endroit de la course commençaient à se diriger à ce moment-là vers le podium. On s'approchait en effet de la fin du Grand Prix.

Les circonstances de l'accident de Bianchi restent à éclaircir de manière exacte mais, selon les premières informations recueillies, la voiture du Français a percuté une grue de dépannage qui était en train d'évacuer la Sauber de l'Allemand Adrian Sutil, victime d'une sortie de route exactement au même endroit, un tour plus tôt. Ce virage, appelé courbe Dunlop, était, comme le reste du circuit, rendu particulièrement dangereux au vu des conditions climatiques hier au Japon. Disputé sous une pluie battante, le Grand Prix a même un temps été interrompu à cause du typhon qui menaçait la région. 

Une vidéo amateur mise en ligne

Le site Lequipe.fr a mis en ligne une vidéo amateur de l'accident de Jules Bianchi, cet après-midi vers 16h. La vidéo a d'abord été retirée puis est redevenue disponible quelques minutes après. Sur Youtube, la vidéo est bloquée avec le message suivant : "Cette vidéo inclut du contenu de Formula One Management, qui l'a bloqué pour des raisons de droits d'auteur". Formula One Management est la structure qui s'occupe notamment de la promotion des épreuves de Formule 1. Sur cette vidéo, on voit la monoplace de Bianchi s'encastrer à pleine vitesse sous la grue occupée à dépanner le véhicule d'Adrian Sutil. On comprend mieux pourquoi la FIA a souhaité épargner ces images très impressionnantes au grand public.

EN VIDEO - Selon certains spécialistes, le Grand Prix du Japon n'aurait pas dû avoir lieu.

Article le plus lu - Ecoutez l'album de Johnny Hallyday › Voir les actualités

Annonces Google