Jules Bianchi : une lésion axonale diffuse, qu'est-ce que c'est ?

Jules Bianchi : une lésion axonale diffuse, qu'est-ce que c'est ? Une lésion axonale diffuse : c'est le mal dont souffre Jules Bianchi, selon les informations communiquées ce mardi par la famille du pilote de F1 français. Qu'est-ce que cela signifie ?

Jules Bianchi souffre d'une "lésion axonale diffuse". C'est le terme employé dans un communiqué, publié ce mardi par Marussia, l'écurie du pilote français, par les parents du jeune champion, gravement accidenté dimanche au Grand Prix du Japon. Que signifie ce diagnostic ? Si l'on se réfère aux explications de la Société française de radiologie, ce type de lésion est une lésion de la substance blanche. Il s'agit d'une zone du système nerveux située dans le cerveau et la moelle épinière. Cette substance blanche permet d'assurer la diffusion des informations dans le système nerveux. Autrement dit, Bianchi souffre d'un traumatisme cérébral sous sa forme la plus grave. Un diagnostic très inquiétant. Le pilote français est maintenu en soins intensifs et il est impossible de dire s'il reprendra conscience un jour.
Dans ce communiqué, les parents de Jules Bianchi expriment également leur émotion face au drame : "C'est un moment très difficile pour notre famille. Mais les messages de soutien et d'affection venus du monde entier ont été d'un grand réconfort pour nous. Les médecins prodiguent les meilleurs soins et nous sommes reconnaissants pour tout ce qu'ils ont fait pour Jules depuis son accident". Ils ont également tenu à remercier le professeur Gérard Saillant, le chirurgien français spécialiste des traumatismes des sportifs, venu rendre visite à Bianchi, à l'hôpital de Yokkaichi.

Crédit photo : Compte Twitter de Jules Bianchi

EN VIDEO - Les parents de Jules Bianchi sont au chevet de leur fils.

 

A lire aussi

Article le plus lu - Aretha Franklin : les pires hommages › Voir les actualités

Annonces Google