Keke Rosberg, pilote sur le tard

Keke Rosberg, champion du monde en 1982. © Jean-Hubert Duport

Pour les plus jeunes, "Keke" est connu pour être le père de Nico Rosberg, pilote de l'écurie Mercedes Grand Prix depuis 2010. Mais ce serait écrire l'histoire à l'envers que de le présenter ainsi.

Car avant d'être "père de", Keke Rosberg s'est fait un nom en Formule 1. Sa particularité ? Le Finlandais n'a commencé sa carrière qu'à l'âge (canonique pour un sportif) de 30 ans, en 1978.

Ses débuts ne provoquent guère d'enthousiasme dans les paddocks. Jusqu'en 1981, sa carrière ne décolle pas. Véritable intérimaire, il collectionne les écuries mais pas les points : en tout et pour tout, 6 en 4 saisons.

Au début de la saison 1982, Keke Rosberg semble embarqué dans une nouvelle galère. La réputée Williams le recrute mais en tant que 4e pilote. Grâce à un heureux concours de circonstances (Reutemann prend sa retraite par surprise, les deux autres pilotes s'engagent chez des rivaux), Rosberg est propulsé sur le devant de la scène... et remporte le championnat du monde, à 33 ans !

Pour les plus jeunes, "Keke" est connu pour être le père de Nico Rosberg, pilote de l'écurie Mercedes Grand Prix depuis 2010. Mais ce serait écrire l'histoire à l'envers que de le présenter ainsi. Car avant d'être "père de", Keke Rosberg s'est fait un nom en Formule 1. Sa particularité ? Le Finlandais n'a commencé sa carrière qu'à l'âge (canonique pour un sportif) de 30 ans, en 1978. Ses débuts ne provoquent guère d'enthousiasme dans les paddocks. Jusqu'en 1981, sa carrière ne décolle pas. Véritable intérimaire, il collectionne les écuries mais pas les points : en tout et pour tout, 6 en 4 saisons. Au début de la saison 1982, Keke Rosberg semble embarqué dans une nouvelle galère. La réputée Williams le recrute mais en tant que 4e pilote. Grâce à un heureux concours de circonstances (Reutemann prend sa retraite par surprise, les deux autres pilotes s'engagent chez des rivaux), Rosberg est propulsé sur le devant de la scène... et remporte le championnat du monde, à 33 ans !
© Jean-Hubert Duport