Camille Lacourt, celui à qui tout sourit

Camille Lacourt, celui à qui tout sourit C'est tout beau et tout bronzé que le nageur, triple champion d'Europe en 2010, a officialisé son contrat d'ambassadeur pour la marque de cosmétiques Clarins, la semaine dernière à Paris. L'occasion pour lui de nous parler de sa vie et de ses projets professionnels.

camille lacourt2
Camille Lacourt en mars 2011 à Paris. © Alexandre Bardyguine

"Ma priorité, ce sont les JO"

"Ce partenariat avec Clarins est une très bonne chose car c'est du long terme ". En effet, le contrat le lie à la marque française de cosmétiques pour 6 années, durée estimée de sa carrière. Et après ?" Il aura toujours une place dans notre entreprise" assure son président Christian Courtin. "Nous privilégions les partenariats sur le long terme", à l'instar de celui qu'ils ont sur le projet Solar Impulse ou avec le prix de La Femme dynamisante. Ainsi donc, le natif de Narbonne âgé de 24 ans a déjà une reconversion assurée, même si ce n'est pas pour tout de suite. "Ma priorité, mon but ultime, ce sont les Jeux olympiques de 2012. La compétition me fait revivre, elle m'apporte de la sérénité". Et il compte bien le montrer dès les prochains championnats de France qui auront lieu à Strasbourg du 23 au 27 mars prochains, qualificatifs des championnats du monde de cet été, à Shanghai.

La journée-type d'un nageur

Camille, qui adore l'eau, évidemment se prépare pour ces échéances avec toute l'équipe du Cercle des Nageurs de Marseille. D'ailleurs, à quoi ressemble une journée-type pour Camille Lacourt ?"Je me réveille à 5h50, prend un petit-déjeuner et tout le monde se retrouve à 6h15 précises au bassin. Une minute de retard et c'est 20 pompes ! On commence par 15 minutes d'abdominaux puis on plonge dans le bassin pour 2 heures de longueurs. Vers 9 h, on a un peu de temps libre où chacun vaque à ses occupations et on se retrouve tous pour le déjeuner. Après une petite sieste et une heure de musculation, on termine la journée avec deux autres heures de bassin." Ceci explique sans doute sa musculature et son mental. "A l'entraînement, il y a un vrai esprit d'équipe même si c'est un sport individuel. On se soutient tous mutuellement."

"Je crois qu'on a fait plaisir aux Français"

Quant à la question de savoir ce qu'il pense de la natation française et de ses récentes performances, Camille est sans détour : "Avec nos valeurs d'équipe, je crois qu'on a fait plaisir aux Français, à l'inverse des footballeurs. Et les performances de Laure Manaudou nous ont aussi énormément décomplexés." Par ailleurs, il n'oublie pas les entraîneurs français : "Quand toutes les nations se sont mis à se muscler au moment de l'apparition des combinaisons, ils nous ont plutôt fait travailler les gestes classiques." Une tactique qui a porté ses fruits.

Et sinon, qu'est-ce qui lui passe par la tête quand il est sur le plot, au moment de plonger ? "Je ressens un mélange d'excitation et de concentration. Aucune peur ne m'envahit car mon idée dans ce sport c'est de gagner bien sûr, mais surtout de m'amuser ! Et si j'ai un pépin, j'ai un boulot chez Clarins."

En attendant, Camille Lacourt vous donne rendez-vous dans les bassins de Strasbourg.