Martin Fourcade : âge, femme, salaire, palmarès... Tout sur le champion

Martin Fourcade : âge, femme, salaire, palmarès... Tout sur le champion Figure incontournable du biathlon mondial, Martin Fourcade se montre plus discret sur sa vie hors des pistes de ski. Sa femme, son rôle de papa, son métier de militaire... Découvrez qui est vraiment le champion français.

[Mis à jour le 8 février 2018 à 11h41] Martin Fourcade, annoncé comme l'une des stars des JO 2018, domine sa discipline, le biathlon, depuis six ans désormais et s'est forgé un palmarès sans égal sur le circuit. Cette régularité dans les résultats au plus haut niveau, son mental de fer et son style sur les skis font l'admiration de nombreux observateurs, mais c'est également la personnalité du champion qui séduit, au-delà des pistes et des champs de tir. Sportif discret mais engagé, Martin Fourcade est aussi un homme épanoui, papa de deux enfants, un militaire de carrière et même, depuis peu, un apprenti écrivain (il a publié son premier livre, un journal autobiographique, en novembre 2017). Découvrez les différentes facettes de l'un des plus grands sportifs français du moment.

Martin Fourcade, l'âge de la maturité

Né le 14 septembre 1988 à Céret (Pyrénées-Orientales), Martin Fourcade arrive aujourd'hui, à 29 ans, à l'âge de la maturité. Il n'a toutefois pas attendu d'approcher la trentaine pour obtenir des résultats puisqu'il a obtenu sa première médaille internationale aux Mondiaux 2011. En mars 2016, Raphaël Poirée, son prédécesseur dans le rôle de chef de file des Bleus, et aujourd'hui devenu notamment consultant, confiait au Parisien : "Il a un mental et des qualités physiques incroyables (...)Martin est d'une maturité extraordinaire, il sait s'adapter à toutes les situations, à n'importe quel schéma de course. Je suis épaté par son professionnalisme, par sa façon de gérer les courses, la récupération, les sollicitations des médias et des supporteurs. J'ai du respect pour la longévité de Bjoerndalen, mais je suis un vrai fan de Martin. C'est le biathlète le plus complet que notre sport ait jamais eu".

Zoom sur le salaire de Martin Fourcade

Selon une étude publiée en 2015 par le journal L'Equipe, Martin Fourcade perçoit environ 1 million d'euros par an mais la plupart de ses revenus proviennent de contrats publicitaires puisqu'en 2017, par exemple, le Français a touché un prize money de "seulement" 342 000 euros, correspondant à ses performances en course. Chaque victoire en Coupe du monde lui permet ainsi de toucher 13 000 euros et une victoire au classement général de la Coupe du monde de biathlon lui rapporte 28 000 euros. "C'est compliqué de parler d'argent quand on en gagne, mais ce n'est pas un sujet tabou, expliquait-il au Parisien magazine en février 2017. Je ne vole rien à personne, mais je sais que je suis un privilégié".

Martin Fourcade, militaire de métier

Martin Fourcade fait partie de l'Ecole militaire de haute montagne de Chamonix et possède le grade de sous-lieutenant depuis le 4 octobre 2017. "Félicitations au sous-lieutenant Martin Fourcade ! Que ces nouveaux galons vous rendent encore plus fort", pouvait-on lire sur le compte Facebook de l'Etat major des armées à cette occasion. Il faut noter que si Fourcade a bien effectué ses classes et validé les stages requis, il ne sert pas l'armée à l'année et la collaboration entre les deux parties ressemble plutôt, pour le moment, à un contrat d'image.

Résultats et palmarès de Martin Fourcade

Martin Fourcade collectionne les médailles depuis maintenant plus de 7 ans. La moisson a commencé lors des Mondiaux 2011 avec le titre en poursuite et la troisième place en relais mixte. Lors des championnats du monde, le biathlète a depuis remporté dix-huit médailles de plus dont onze en or. Aux Jeux olympiques d'hiver, le Français s'est aussi forgé un palmarès impressionnant avec une médaille de bronze dans la mass start aux JO 2010 et 2014, et deux médailles d'or (individuelle et poursuite) lors des mêmes JO 2014. Fourcade a également remporté six fois le Globe de cristal (vainqueur de la Coupe du monde), en 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017.

Le livre de Martin Fourcade, une biographie engagée

En dehors des pistes, Martin Fourcade a récemment fait parler de lui en publiant, avec la collaboration du journaliste  Jean Issartel, "Mon rêve d'or et de neige", paru chez Hachette Marabout le 8 novembre 2017. Un livre que le biathlète mûrissait de longue date puisque le biathlète confiait à sa sortie que ce projet avait émergé pendant les Jeux de Vancouver, en 2010. Dans cet ouvrage autobiographique, rédigé à la manière d'un journal, il n'est pas question de déclarations fracassantes mais plutôt d'introspection et de décryptage du mental d'un champion. Fourcade y confie notamment ses doutes et ses fêlures.

"J'aime être l'homme à battre et trouve jouissif d'arriver à surmonter les attentes qui pèsent parfois sur mes épaules mais, en refermant le journal, allongé sur mon lit, seul dans ma chambre au cœur du village olympique, j'ai peur, écrit-il notamment avant les JO de Sotchi. Je me mets doucement à trembler et à avoir du mal à respirer". Martin Fourcade profite aussi de ce livre pour évoquer sa relation avec son frère Simon, qui a un temps souffert de la comparaison avec le cadet. "Son mal-être risquait de nous faire couler tous les deux, écrit-il notamment Pendant des mois, j'ai volontairement mis des œillères pour ne plus voir sa tristesse. Il était toujours mon grand frère mais, pour les besoins de la course, je ne le regardais plus".

Qui est la femme de Martin Fourcade ?

Si Martin Fourcade reste assez discret sur sa vie privée, on en sait un peu plus au sujet de la jeune femme qui partage sa vie, Hélène Uzabiaga, puisque cette dernière s'est confiée au Parisien, en février 2017. La compagne du biathlète confiait notamment à cette occasion qu'ils s'étaient rencontrés sur des pistes de ski alors qu'ils étaient âgés de 12 ans. "On était amoureux, on s'écrivait des lettres mais ce n'était pas une vraie relation", expliquait-elle. La romance deviendra une véritable histoire d'amour quelques années pus tard, en 2008. Aujourd'hui, le couple est installé à Villard-de-Lans (Isère), même si Martin est, lui, souvent parti de la maison.

"On a bâti notre relation autour de ses nombreuses absences, je suis donc habituée, expliquait Hélène Uzabiaga l'an dernier. Avant de vivre avec Martin, je voulais avoir mon diplôme de professeur des écoles et être sûre d'avoir un lieu où je puisse travailler, il me fallait cet équilibre. La journée, je travaille auprès d'enfants déficients, le soir j'ai ma vie de maman. Martin organise les choses, ce n'est pas 'ciao je m'en vais, débrouille-toi'. Il est prévoyant dans son sport mais aussi dans la vie de couple.

Martin Fourcade, papa de deux filles

Martin Fourcade est également l'heureux papa de deux filles, Manon, née le 10 septembre 2015, et Inès, née le 23 mars 2017. Un rôle que prend très à cœur, comme le confiait sa compagne Hélène Uzabiaga, au Parisien, en février dernier, alors qu'elle était enceinte de leur deuxième enfant : "Il est tout sauf un papa absent. Même quand il n'est pas là, on sent sa présence. Il a rempli une boîte avec plein de petits objets que l'on va regarder avec Manon. Il y a des petites photos, des chocolats qu'elle aime et qui montrent que Martin est toujours présent. Quand il rentre, Manon lui fait toutefois un peu payer ses absences mais il ne lâche pas. Il est doux et extrêmement patient".

JO 2018

Annonces Google