JO 2018 : biathlon, slalom au programme demain, les chances de médaille

JO 2018 : biathlon, slalom au programme demain, les chances de médaille JO 2018 - EN DIRECT - Après la médaille lors du sprint par équipes en ski de fond, la France vise ce jeudi de nouvelles médailles aux Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang. Le relais femmes en biathlon, Kevin Rolland en ski halfpipe et le slalom hommes sont au programme.

L'ESSENTIEL

  • JO 2018 -  Ce jeudi, les Français auront plusieurs chances de médaille avec pour commencer dans la nuit de mercredi à jeudi le ski halfpipe et le médaillé de bronze de Sotchi, Kevin Rolland.
  • Dans le reste du programme, les filles en biathlon tenteront de surfer sur la vague Martin Fourcade lors du relais femmes. La belle surprise pourrait venir également du slalom hommes avec le champion du monde junior Clément Noël et Alexis Pinturault.
  • Ce mercredi les Bleus ont décroché leur quatorzième médaille dans ces Jeux Olympiques d'hiver 2018 de Pyeongchang, grâce à Maurice Manificat et Richard Jouve

JO 2018 en direct

22/02/18 - 00:01 - Les chances de médailles pour les Français ce jeudi

FIN DU DIRECT - Ce mercredi, les Français ont récolté une seule médaille de bronze aux Jeux Olympiques d'hiver 2018 avec Maurice Manificat et Richard Jouve en ski de fond. Le programme de demain s'annonce chargé pour la délégation française avec de nombreuses chances de médaille. En ski halfpipe, Kevin Rolland, qualifié en sixième position visera un podium, lui qui était monté sur la boîte il y a quatre ans à Sotchi. L'épreuve s'annonce difficile pour le Français après ses nombreuses chutes aux entraînements, ce dernier a déclaré que son corps était "un puzzle". La France aura un deuxième représentant avec Thomas Krief. Le début des phases finales est prévu à 3h30 en France. Il y aura du ski alpin également avec le slalom hommes. Si Alexis Pinturault va tenter d'égaler Martin Fourcade avec trois médailles aux Jeux Olympiques de Pyeongchang, les yeux seront braqués également sur le jeune Clément Noël, champion du monde junior et grand espoir du ski tricolore. La première manche se déroulera à 2h30 du matin avant la seconde manche à 5h30. En combiné nordique, si les épreuves individuelles n'ont pas donné le sourire aux Français, l'épreuve par équipe se profile et Francois Braud, Jason Lamy Chappuis, Antoine Gerard, Maxime Laheurte rêvent d'un podium. La dernière chance de médaille concernera le biathlon et le relais féminin. Marie Dorin Habert, Anaïs Bescond et le reste de l'équipe de France tenteront d'accrocher un podium.  

23:30 - Les chances de médailles pour la France d'ici la fin des JO 2018

Il ne reste plus que quelques jours de compétition dans ces Jeux Olympiques de Pyeongchang, qui se terminent dimanche. Si pour le moment le bilan est plutôt bon pour la France avec 14 médailles, elle s'est fixée un objectif de 20 médailles avant le début des JO 2018, mais les Bleus ont encore quelques occasions de s'illustrer.  En biathlon, des chances existent encore avec le relais femmes (jeudi, 12h15) et le relais hommes (vendredi, 12h15). En ski alpin, la surprise pourrait venir du jeune Clément Noël, champion du monde junior de la discipline; tandis qu'Alexis Pinturault rêve d'une troisième médaille dans ces JO 2018. En ski halfpipe, l'attention sera portée sur sur Kevin Rolland, jeudi (à partir de 3h30). Malgré plusieurs chutes à l'entraînement (la dernière ce dimanche), le skieur a de grosses ambitions et veut faire mieux que sa médaille de bronze à Sotchi. Samedi, les Jeux Olympiques peuvent se conclure en beauté avec la médaille espérée pour Alexis Contin lors de la mass start, en patinage de vitesse. le Français est vice-champion du monde en titre. La dernière médaille pourrait provenir de l'équipe de France de ski alpin, championne du monde l'année dernière (épreuve par équipes) et qui vise à nouveau un podium.

23:00 - Le Comité olympique de Russie a réglé une amende de 15 millions de dollars

La sanction était lourde mais le Comité olympique russe a bien réglé l'amende de 15 millions de dollars selon une source proche du dossier via l'AFP. Cette dernière faisait suite à la suspension du Comité après les affaires de dopage concernant Russie ces derniers mois. Ce règlement était très important et nécessaire puisque le CIO doit décider ce samedi de lever ou non  la suspension du Comité olympique russe. Néanmoins, un élément pourrait fortement contrebalancer la décision du CIO puisqu'un curleur russe Alexander Krushelnitsky, médaillé de bronze dans l'épreuve mixte a été contrôlé positif au meldonium pendant ces JO 2018.

22:30 - Le programme de jeudi aux JO 2018

Le programme sera riche, demain, à Pyeongchang, pour la treizième journée de ces Jeux Olympiques d'hiver 2018. Les horaires à retenir :

  • 2h : Ski alpin – Slalom (H). Deuxième manche à 5h30.
  • 3h00 : Ski alpin – Combiné (F). Descente à 3h, slalom à 7h
  • 3h30 : Ski freestyle – Halfpipe (H)
  • 5h10 : Hockey sur glace – Finale (F) Canada – Etats-Unis
  • 11h00 : Short-track – 500m (H), 1000m (H), Relais 5000m (H)
  • 11h20 : Combiné nordique – Épreuve par équipes (H)
  • 12h15 : Biathlon – Relais 4x6km (F)

22:00 - Kevin Rolland décrochera-t-il une médaille malgré ses blessures ?

Demain, Kevin Rolland va tenter de décrocher une nouvelle médaille olympique en ski halfpipe après le bronze obtenu à Sotchi. Si Kevin Rolland a réussi ses qualifications en prenant la sixième place après un bon premier run, il n'avait pas la force d'en effectuer un second. Le Français vise un nouveau podium mais son corps peut en décider autrement comme il l'a déclaré juste après sa course, lundi : "Mon corps est un puzzle. Je me suis fait une grosse entorse acromio-claviculaire et une grosse contusion à l'épaule il y a deux semaines. Il y a deux jours, j'ai encore chuté pendant les entraînements ici à Pyeongchang et j'ai fini à l'hôpital. J'ai une contusion des cervicales, une déchirure musculaire du carré fémoral, un muscle du bassin. Ensuite j'ai des hématomes sur les fesses mais ça on s'en fout... Et voilà. Si ce n'étaient pas les Jeux olympiques, je serais chez moi tranquillement, avec mon Perrier grenadine !" Médaille de bronze lors des derniers mondiaux, Kevin Rolland est aussi double champion du monde de la discipline et a remporté trois fois le classement général. La finale commence à 3h30 en France. 

21:30 - Pinturault peut-il obtenir une médaille sur slalom ?

Le grand favori, l'Autrichien Marcel Hirscher, portera la numéro 5, jeudi (3h et 5h30) alors qu'Alexis Pinturault se remettra en piste avec le dossard 10, après ses deux premières médailles en combiné et géant. Comme le précise Ledaupginé.com, Alexis Pinturault, médaillé de bronze du géant et d'argent du combiné, sera le premier Français à s'élancer avec le dossard 10. S'il est loind 'être attendu sur cette épreuve, il n'aura rien à perdre et peut faire un coup d'éclat.

21:00 - Maurice Manificat partage sa médaille avec tout le monde

La médaille, c'est pour tout le monde ! Il s'agit du mot d'ordre après la troisième place en ski de fond lors de l'épreuve du sprint par équipes. Maurice Manificat qui ne devait pas concourir sur cette épreuve veut partager ce podium avec Lucas Chanavat et le staff :  "C'était un peu compliqué les deux, trois derniers jours, parce qu'on savait que ça allait être une décision difficile d'exclure Lucas Chanavat du team sprint explique-t-il pour l'Equipe. Ils s'étaient comparés entre Richard (Jouve) et Lucas, pour savoir qui allait être le finisseur. C'était une décision difficile. Je pouvais ressentir ce que ressentait Lucas, cette déception qui prend aux tripes. La médaille, je voulais la faire pour lui, pour les sprinteurs parce qu'ils le méritent mais aussi pour toute l'équipe (...) Cette médaille, on la dédie à Lucas, à tout cette équipe de sprinteurs et tout le staff."

18:56 - Le programme de jeudi aux JO 2018

Le programme sera riche, demain, à Pyeongchang, pour la treizième journée de ces Jeux Olympiques d'hiver 2018. Les horaires à retenir :

  • 2h : Ski alpin – Slalom (H). Deuxième manche à 5h30.
  • 3h00 : Ski alpin – Combiné (F). Descente à 3h, slalom à 7h
  • 3h30 : Ski freestyle – Halfpipe (H)
  • 5h10 : Hockey sur glace – Finale (F) Canada – Etats-Unis
  • 11h00 : Short-track – 500m (H), 1000m (H), Relais 5000m (H)
  • 11h20 : Combiné nordique – Épreuve par équipes (H)
  • 12h15 : Biathlon – Relais 4x6km (F)

17:35 - L'outsider Marielle Berger-Sabbatel

Après l'échec des hommes en skicross ce matin, les femmes se lancent dans la bataille ce jeudi aux JO 2018. La plus belle chance de médaille concerne Marielle Berger-Sabbatel. La Française réalise une excellente saison avec plusieurs podiums en Coupe du monde. En effet, la skieuse tricolore a terminé deuxième à trois reprises lors des épreuves d'Innichen en Italie, Idre Fjäll en Suède et Nakiska au Canada. Grâce à ses résultats, la skieuse est cinquième dans la hiérarchie mondiale et se présente comme l'une des outsiders de la compétition. Après la course masculine, le Français Arnaud Bovolenta a encouragé ses compatriotes, ce matin : "Je n’imaginais pas qu’on n’ait personne sur le podium. On est déçu pour les coaches, le staff, on les a habitués à mieux. Place aux filles maintenant, c’est peut-être leur olympiade à elles ." L'épreuve commence dès 2h du matin en France. 

17:24 - Clément Noël, l'exploit des JO 2018 ?

Il partira avec le dossard numéro 24, bien après les favoris. Pourtant, Clément Noël est le grand espoir du ski français et espère briller pour ses premiers Jeux olympiques. Champion du monde junior avec trois secondes d'avance, en Suisse, juste avant les JO, le Français honore sa première sélection en équipe de France olympique. Pour Ski Chrono, le jeune skieur avait livré ses impressions avant de s'envoler à Pyeongchang : "Ca a chamboulé les plans ! Je suis vraiment content d'y aller, de découvrir mes premiers Jeux. J'y vais pour prendre de l'expérience, mais aussi pour skier. Avant la saison, ça me paraissait très très lointain, au fur et à mesure de l'hiver un peu moins loin mais toujours pas tout près... Les Jeux, c'est la course que tous les sportifs veulent faire, c'est le plus gros événement sportif pour nous en sport d'hiver. C'est une chance d'y participer et de représenter la France." Une chose est certaine, l'insouciance qui le caractérise actuellement pourrait être bénéfique dans une course d'un jour où il n'a rien à perdre. 

LIRE PLUS

Programme des JO 2018

Le calendrier de ces JO 2018 s'étale sur une quinzaine de jours, comme à l'habitude lors des Jeux olympiques d'hiver. Certaines épreuves au programme, comme le curling, avaient démarré avant la cérémonie d'ouverture, le vendredi 9 février, et les dernières compétitions auront lieu le dimanche 25 février. Voici le programme des principales épreuves, jour par jour (tous les horaires sont en heure française) :

Jeudi 22 février

  • 2h : Ski alpin – Slalom (H). Deuxième manche à 5h30.
  • 3h00 : Ski alpin – Combiné (F). Descente à 3h, slalom à 7h
  • 3h30 : Ski freestyle – Halfpipe (H)
  • 5h10 : Hockey sur glace – Finale (F)
  • 11h00 : Short-track – 500m (H), 1000m (H), Relais 5000m (H)
  • 11h20 : Combiné nordique – Épreuve par équipes (H)
  • 12h15 : Biathlon – Relais 4x6km (F)

Vendredi 23 février

  • 1h30 : Snowboard – Big Air (F)
  • 2h00 : Patinage artistique – Programme libre (F)
  • 5h15 : Ski freestyle – Ski cross (F)
  • 11h00 : Patinage de vitesse – 1000m (H)
  • 12h15 : Biathlon – Relais 4x7,5km (H)

Samedi 24 février

  • 2h00 : Snowboard – Big Air (H)
  • 3h00 : Ski alpin – Team Event
  • 4h00 : Snowboard – Slalom géant parallèle (H et F)
  • 6h00 : Ski de fond – Mass start 50km (H)
  • 7h35 : Curling – Finale (H)
  • 12h00 : Patinage de vitesse – Mass Start (H et F)

Dimanche 25 février

  • 1h05 : Curling – Finale (F)
  • 1h30 : Bobsleigh – Bob à quatre (H)
  • 5h10 : Hockey sur glace – Finale (H)
  • 7h15 : Ski de fond – Mass start 30km (F)
  • 12h00 : Cérémonie de clôture des JO 2018

La France aux JO 2018

L'équipe de France peut une nouvelle fois compter sur Martin Fourcade pour briller dans ces JO d'hiver 2018. Le spécialiste du biathlon, qui avait remporté trois médailles dont deux en or à Sotchi en 2014, a déjà remporté deux titres à Pyeoncchang (poursuite et mass sart), en attendant les relais. L'objectif des Bleus est de battre le total de médailles obtenues à Sotchi, il y a quatre ans. En 2014, la délégation française avait décroché quinze breloques (4 en or, 4 en argent et 7 en bronze). Elle espère cette fois atteindre les vingt podiums.

Horaires des JO 2018

C'est une donnée importante à prendre en compte dans ces JO 2018 : un décalage horaire de 8 heures existe entre France et la Corée du Sud, où  se déroulent ces Jeux olympiques d'hiver. Ainsi, lorsqu'il est par exemple 14 heures à Paris, il est 22 heures à Pyeongchang. Il ne s'agit pas a priori d'une très bonne nouvelle pour les téléspectateurs occidentaux en général et français en particulier puisque cela signifie que les épreuves se déroulent  régulièrement dans la nuit, entre 1h et 8h du matin, par exemple les compétitions de ski alpin. En revanche, toutes les finales de biathlon se disputent entre 11 heures et 13h, un horaire plus en adéquation avec le rythme français.

Diffusion TV des JO 2018

Le diffuseur officiel de ces JO 2018 est une nouvelle fois France TV. Le groupe de service public a annoncé son dispositif avant les Jeux avec notamment la retransmission des cérémonies d'ouverture et de clôture, des épreuves en direct à partir de 1h du matin jusqu'à 16 heures, une rediffusion des meilleurs moments l'après-midi, un magazine dédié en fin d'après-midi sur France 2, l'image du jour sur France 2 et le Journal des jeux sur France 3, en début de soirée. France TV propose également la retransmission des lives et des replay de ces Jeux olympiques en streaming sur son site Internet. Cette exclusivité sur les Jeux olympiques d'hiver sera peut-être l'une des dernières pour France TV puisque Eurosport a décroché en 2015, grâce sa maison-mère Discovery Communications, les droits des JO d'hiver 2022 (à Pékin) et des JO 2024.

Martin Fourcade

Annonces Google