JO 2018 : le programme de vendredi, encore une médaille pour Fourcade ?

JO 2018 : le programme de vendredi, encore une médaille pour Fourcade ? PROGRAMME JO 2018 - Le biathlon pourrait apporter une seizième médaille à la France dans ces Jeux olympiques d'hiver 2018 de Pyeonchang, vendredi, avec le relais masculin, emmené par Martin Fourcade. Les dernières infos en live.

L'ESSENTIEL

  • JO 2018 - Martin Fourcade et l'équipe de France de biathlon sont au programme vendredi avec le relais hommes de biathlon. Le Français pourrait devenir le seul athlète des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang à décrocher quatre médailles d'or.
  • Vendredi, une surprise n'est pas non plus à exclure en skicross avec la Française Marielle Berger Sabbatel.
  • Jeudi, l'équipe de France a égalé le record de Sotchi avec quinze médailles, grâce à la troisième place d'Anaïs Chevalier, Marie Dorin-Habert, Justine Braisaz et Anaïs Bescond lors du relais féminin en biathlon. Il reste ne plus que trois jours aux Bleus pour battre ce record.

JO 2018 en direct

22/02/18 - 23:21 - Le programme de vendredi aux JO 2018

FIN DU DIRECT - Le programme et les horaires des épreuves pour la journée du vendredi 23 février aux Jeux olympiques 2018 de Pyeongchang :

  • 2h00 : Patinage artistique – Programme libre (F)
  • 5h15 : Ski freestyle – Ski cross (F), finale à 6h35
  • 11h00 : Patinage de vitesse – 1000m (H)
  • 12h15 : Biathlon – Relais 4x7,5km (H)

22/02/18 - 21:25 - Les chances de médailles pour la France d'ici la fin des JO 2018

Il ne reste plus que quelques jours de compétition dans ces Jeux Olympiques de Pyeongchang, qui se terminent dimanche. Si pour le moment le bilan est plutôt bon pour la France avec 15 médailles, elle s'est fixée un objectif de 20 médailles avant le début des JO 2018. Les Bleus auront toutefois encore quelques occasions de s'illustrer.  En biathlon, une chance existe encore avec le relais le relais hommes (vendredi, 12h15). Samedi, les Jeux olympiques peuvent se conclure en beauté avec la médaille espérée pour Alexis Contin lors de la mass start, en patinage de vitesse. Le Français est vice-champion du monde en titre. La dernière médaille pourrait provenir de l'équipe de France de ski alpin, championne du monde l'année dernière (épreuve par équipes) et qui vise à nouveau un podium.

22/02/18 - 19:37 - Le résumé de la journée à Pyeongchang

Une journée de plus et une médaille supplémentaire pour l’équipe de France olympique à Pyeongchang. Avec la médaille de bronze lors du relais féminin, emmené par Anaïs Chevalier, Anaïs Bescond, Marie Dorin-Habert et Justine Braisaz, les Bleues permettent à l’équipe de France d’égaler le record de Sotchi avec 15 médailles. Pourtant, la journée n’avait pas très bien démarré pour le camp français. Cette nuit en France, le slalom hommes a frustré les Français qui terminent respectivement à la quatrième, cinquième et sixième place du slalom. Le jeune Clément Noël, le mieux placé, est passé à quatre centièmes de la troisième place. En combiné nordique, la dernière sortie de Jason Lamy Chappuis n’a pas été couronnée de succès puisque l’équipe de France termine à la cinquième place, loin du podium. La course est remportée par les Allemands. Sachez également que Mikaela Shiffrin a terminé deuxième du combiné alpin et que c’est la Suissesse Gisin qui a arraché la médaille d’or.

22/02/18 - 18:43 - Quels Français au menu demain ?

L’équipe de France aura encore quelques athlètes en lice ce vendredi pour la quatorzième journée de ces JeO 2018. L’évènement le plus important de la journée concerne une nouvelle fois le biathlon mais cette fois avec les hommes. Martin Fourcade tentera d’amener l’équipe de France vers le sommet de l’olympe en accrochant la médaille d’or avec ses compagnons lors du relais 4x7,5 km. L’Allemagne et la Norvège tenteront, elles, de briser l’hégémonie du Français. La course débutera à 12h15. Beaucoup plus tôt dans la journée, la patineuse Mae Berenice Meite est engagée dans le programme libre et tentera d'intégrer le top 20. Alizée Baron et Marielle Berger Sabbatel tenteront, elles, dès deux heures du matin de bien figurer en skicross après l’échec des hommes ce mercredi.

22/02/18 - 18:27 - Fourcade sur les traces de Bjørndalen

S’il s’impose avec le relais français lors du 4x7,5 km, Martin Fourcade empochera sa quatrième médaille d’or lors de ces JO 2018. Par le passé, seul le Norvégien Ole Einar Bjørndalen a réussi à accomplir cette performance en biathlon, remporter quatre titres dans les mêmes Jeux d’hiver.

22/02/18 - 18:16 - Vincent Jay très confiant pour relais français demain

L'ancien biathlète Vincent Jay, médaillé d’or (sprint) et de bronze (poursuite) aux Jeux de Vancouver, en 2010, est aujourd’hui consultant sur France TV pour ces Jo 2018. Pour lui, les Français figurent parmi les principaux favoris pour le relais masculin, ce vendredi (12h15). "C’est peut-être le meilleur relais de l’histoire de l’équipe de France de biathlon, a-t-il lancé sur France 2 cet après-midi. Ils sont chacun, individuellement, capables de remporter une épreuve de Coupe du monde".

22/02/18 - 18:13 - Le relais masculin déjà médaillé à trois reprises

Martin Fourcade et ses compatriotes vont tenter d’imiter leurs illustres prédécesseurs, voire de faire mieux. Rappelons que la France a déjà remporté la médaille de bronze à trois reprises dans le passé aux JO d’hiver, dans cette discipline du biathlon : à Lillehammer en 1994, bronze (Thierry Dusserre, Patrice Bailly-Salins, Lionel Laurent, Hervé Flandin), à Salt Lake City en 2002 (Gilles Marguet, Vincent Defrasne, Julien Robert, Raphaël Poirée) et à Turin en 2006 (Julien Robert, Vincent Defrasne, Ferréol Cannard, Raphaël Poirée).

22/02/18 - 18:11 - Comment se déroule relais masculin de biathlon ?

Ce vendredi, le relais masculin de biathlon va tenter de ramener une sixième médaille pour la discipline dans ces JO d'hiver 2018. Le principe du relais hommes est quasiment le même que celui du relais mixte, couronné de succès pour l'équipe de France avec le titre olympique, ou que celui du relais féminin, à quelques détails près. Alors que les femmes parcourent 4x6 km, la distance est de 4x7,5 km pour les messieurs. Les athlètes des différentes délégations partent en même temps et doivent réaliser deux tirs (il y en a donc huit au total) : un couché et un debout. La différence par rapport aux épreuves individuelles concerne les tirs puisque des pioches sont à la disposition des biathlètes s’ils ratent une cible. Trois pioches par séance de tir sont autorisées. Au-delà, il faut en passer par un ou plusieurs tours de pénalité sur un anneau de 150 mètres.

22/02/18 - 18:02 - Vidéo : Maurice Manificat et Richard Jouve ont leurs médailles

Maurice Manificat et Richard Jouve ont reçu tout à l'heure leurs médailles de bronze du sprint par équipe, en ski de fond. Découvrez la cérémonie officielle en vidéo : 

22/02/18 - 17:58 - Quelle prime pour les médaillés ?

Après la quinzième médaille aux Jeux olympiques de Pyeongchang, il est presque l'heure de faire le bilan du côté des Français. Avant cela, l'Etat a dévoilé les primes récompensant les médailles d'or, d'argent et de bronze. Comme pour les JO de Londres, Sotchi et Rio, la médaille d'or sera récompensée de 50 000 euros, la médaille d'argent 20 000 et celle de bronze 13 000. Par exemple, Martin Fourcade qui a obtenu trois médailles d'or pour le moment touchera 150 000 euros. 

LIRE PLUS

Programme des JO 2018

Le calendrier de ces JO 2018 s'étale sur une quinzaine de jours, comme à l'habitude lors des Jeux olympiques d'hiver. Certaines épreuves au programme, comme le curling, avaient démarré avant la cérémonie d'ouverture, le vendredi 9 février, et les dernières compétitions auront lieu le dimanche 25 février. Voici le programme des principales épreuves, jour par jour (tous les horaires sont en heure française) :

Vendredi 23 février

  • 1h30 : Snowboard – Big Air (F)
  • 2h00 : Patinage artistique – Programme libre (F)
  • 5h15 : Ski freestyle – Ski cross (F)
  • 11h00 : Patinage de vitesse – 1000m (H)
  • 12h15 : Biathlon – Relais 4x7,5km (H)

Samedi 24 février

  • 2h00 : Snowboard – Big Air (H)
  • 3h00 : Ski alpin – Team Event
  • 4h00 : Snowboard – Slalom géant parallèle (H et F)
  • 6h00 : Ski de fond – Mass start 50km (H)
  • 7h35 : Curling – Finale (H)
  • 12h00 : Patinage de vitesse – Mass Start (H et F)

Dimanche 25 février

  • 1h05 : Curling – Finale (F)
  • 1h30 : Bobsleigh – Bob à quatre (H)
  • 5h10 : Hockey sur glace – Finale (H)
  • 7h15 : Ski de fond – Mass start 30km (F)
  • 12h00 : Cérémonie de clôture des JO 2018

La France aux JO 2018

L'équipe de France peut une nouvelle fois compter sur Martin Fourcade pour briller dans ces JO d'hiver 2018. Le spécialiste du biathlon, qui avait remporté trois médailles dont deux en or à Sotchi en 2014, a déjà remporté deux titres à Pyeoncchang (poursuite et mass sart), en attendant les relais. L'objectif des Bleus est de battre le total de médailles obtenues à Sotchi, il y a quatre ans. En 2014, la délégation française avait décroché quinze breloques (4 en or, 4 en argent et 7 en bronze). Elle espère cette fois atteindre les vingt podiums.

Horaires des JO 2018

C'est une donnée importante à prendre en compte dans ces JO 2018 : un décalage horaire de 8 heures existe entre France et la Corée du Sud, où  se déroulent ces Jeux olympiques d'hiver. Ainsi, lorsqu'il est par exemple 14 heures à Paris, il est 22 heures à Pyeongchang. Il ne s'agit pas a priori d'une très bonne nouvelle pour les téléspectateurs occidentaux en général et français en particulier puisque cela signifie que les épreuves se déroulent  régulièrement dans la nuit, entre 1h et 8h du matin, par exemple les compétitions de ski alpin. En revanche, toutes les finales de biathlon se disputent entre 11 heures et 13h, un horaire plus en adéquation avec le rythme français.

Diffusion TV des JO 2018

Le diffuseur officiel de ces JO 2018 est une nouvelle fois France TV. Le groupe de service public a annoncé son dispositif avant les Jeux avec notamment la retransmission des cérémonies d'ouverture et de clôture, des épreuves en direct à partir de 1h du matin jusqu'à 16 heures, une rediffusion des meilleurs moments l'après-midi, un magazine dédié en fin d'après-midi sur France 2, l'image du jour sur France 2 et le Journal des jeux sur France 3, en début de soirée. France TV propose également la retransmission des lives et des replay de ces Jeux olympiques en streaming sur son site Internet. Cette exclusivité sur les Jeux olympiques d'hiver sera peut-être l'une des dernières pour France TV puisque Eurosport a décroché en 2015, grâce sa maison-mère Discovery Communications, les droits des JO d'hiver 2022 (à Pékin) et des JO 2024.

Martin Fourcade

Annonces Google