Porte-drapeau JO 2016 : Teddy Riner représentera la France

Porte-drapeau JO 2016 : Teddy Riner représentera la France Teddy Riner sera le porte-drapeau de la France aux JO 2016. Le judoka, champion olympique en titre, aura l'honneur de mener la délégation française à Rio. Il a notamment été préféré à Tony Parker.

[Mis à jour le lundi 25 juillet à 10h55] C'est officiel, Teddy Riner sera le porte-drapeau de la France aux JO de Rio. Le colosse du judo français sera en tête de la délégation française appelé à défiler le 5 juin prochain dans le stade olympique de Rio à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des JO 2016. Riner, qui succède à Laura Flessel porte-drapeau en 2012, a été officiellement intronisé ce dimanche 24 juillet à l'occasion de l'arrivée du Tour de France 2016 sur les Champs-Elysées à Paris. Le champion olympique en judo a été préféré par les sportifs électeurs. Car, pour la première fois, le Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF) n'était pas décideur, laissant le choix aux sportifs via 52 athlètes représentant les différentes disciplines.

Chacun des votant attribuait 3 points à son candidat préféré, 2 points au suivant et 1 point au troisième. Teddy Riner a été préféré à huit autres candidats dont le basketteur Tony Parker ou l'athlète champion olympique de saut à la perche Renaud Lavillenie. Comme Lavillenie, Teddy Riner, médaillé de bronze aux JO 2008 à l'occasion de ses premiers Jeux Olympiques, avait aussi brillé à Londres en 2012, décrochant la médaille d'or dans la catégorie des lourds. C'est donc un champion olympique, très apprécié du public français mais aussi des sportifs appelés à voter (il a longtemps résidé à l'INSEP, temple du sport français, et s'y entraîne toujours), qui a été désigné. Riner sera en lice pour une nouvelle médaille d'or le 12 juin, date de son entrée en lice dans la compétition avec la catégorie des lourds (voir : Teddy Riner, date et heure de ses combats). Le Guadeloupéen n'est pas le premier judoka à connaître cet honneur puisqu'il succède à Angelo Parisi, porte-drapeau à Los Angeles en 1984 et à David Douillet en 2000 à Sydney. C'est donc mathématique, tous les 16 ans, un judoka mène la délégation française !