Camille Lacourt [JO 2016] : après son coup de gueule sur le dopage, le nageur s'explique

Camille Lacourt [JO 2016] : après son coup de gueule sur le dopage, le nageur s'explique Camille Lacourt, cinquième lors de la finale du 100 mètres dos des JO 2016, a réagi avec virulence sur le sujet du dopage après la course. Il a expliqué son coup de gueule sur sa page Facebook.

[Mis à jour le 9 août 2016, à 12h09] - Camille Lacourt a perdu ses chances de médailles après sa cinquième place lors de la finale du 100 mètres dos des JO 2016, la nuit dernière. Une terrible déception pour celui qui visait un podium lors de ces Jeux olympiques de Rio. Abattu et en colère après cette contre-performance, le nageur français n'a pas été tendre avec certains de ses concurrents des autres catégories et soupçonnent certains d'entre eux de dopage. Interrogé après la victoire de Sun Yang (qui participe aux JO malgré des contrôles positifs) sur 200 mètres nage libre, Camille Lacourt s'est fortement agacé. "Ça me dégoûte de voir des gens qui ont triché sur les podiums. Sun Yang, il pisse violet". Une déclaration forte et sans équivoque. Le Français, au lendemain de cette polémique, a tenu à s'expliquer sur son Facebook. Il regrette le timing de cette déclaration mais pas le fond de celle-ci.

Phillipe Lucas : "Arrêter de nous prendre pour des cons"

Consultant pour France Télévisions, Philippe Lucas a tenu, lui aussi, à réagir à ce sujet. Comme à son habitude, l'ancien coach de Laure Manaudou n'est pas allé avec le dos de la cuillère. Pour lui, il ne faut pas généraliser sur le sujet du dopage. Mais il ne faut pas non plus se concentrer toujours sur les mêmes pays. "Vous croyez vraiment qu'il n'y a que les Russe et les Chinois ?", a-t-il réagi au micro de France 2. Une phrase pleine de sous-entendus et qui ne s'adresse à personne en particulier. Chacun pourra se faire sa petite idée.

VIDEO - Camille Lacourt, en colère après sa course, s'est exprimé sur le thème du dopage :

"JO de Rio : Camille Lacourt, 5e du 100m dos, dénonce le dopage"