Tableau des médailles : la Norvège leader, le classement de la France

Tableau des médailles : la Norvège leader, le classement de la France CLASSEMENT MEDAILLES JO 2018 - La Norvège et l'Allemagne se livrent toujours un duel intense dans ce tableau des médailles. La France, 7e, est devancée par la Suède et les Pays-Bas.

[Mis à jour le 23 février 2018 à 14h49] TABLEAU DES MEDAILLES JO 2018 - La Norvège est toujours en tête du classement des nations dans ces Jeux olympiques d'hiver mais son avance est réduit puisque l'Allemagne compte le même nombre de médailles d'or (13), la différence se faisant au total de médailles d'argent, largement favorable aux Scandinaves. Un peu plus loin, on retrouve, le Canada, les Etats-Unis et les Pays-Bas. Avec six titres olympiques, la Suède devance la France, septième du classement à deux jours de la fin des Jeux. Les Bleus, avec 5 médailles d'or, quatre deuxièmes place et six troisième splaces, ont égalé le record de Sotchi. Reste désormais à le battre... Vingt-neuf pays ont remporté au moins une breloque durant ces JO. Le Liechtenstein, la Lettonie et le Kazakhstan ferment la marche avec une seule médaille de bronze.

Tableau des médailles des JO 2018 de Pyongyang
Position Pays Or Argent Bronze Total
Toutes les médailles sur le site du CIO
1 Norvège 13 14 10 37
2 Allemagne 13 7 6 26
3 Canada 10 8 9 27
4 Etats-Unis 8 7 6 21
5 Pays-Bas 8 6 4 18
6 Suède 6 5 0 11
7 France 5 4 6 15
8 Autriche 5 2 6 13

Les règles d'établissement du classement

Le classement des médailles des JO d'hiver est toujours effectué de la même manière : pour établir ce tableau des médailles, on additionne les médailles d'or et la nation qui en possède le plus est leader. Si deux équipes possèdent le même nombre de médailles d'or (par exemple la France et la Suède), dans ce cas, le classement est ensuite établi en prenant en compte le nombre de médailles d'argent, puis, si nécessaire, le total des médailles de bronze. Rappelons que lors des derniers Jeux Olympiques, à Sotchi, la Russie, à domicile, avait fait coup double en obtenant le total le plus élevé de médailles d'or (13) et de podiums (33) mais avaient été ensuite rattrapée par de nombreux cas de dopage. Pendant ces Jeux de Pyeongchang, les athlètes russes sélectionnés participent d'ailleurs sous la bannière olympique mais pas avec les couleurs de leurs pays.

JO 2018

Annonces Google