Bien choisir ses skis et son snowboard Les conseils pour bien choisir ses skis

La taille

La taille des skis est fonction de la taille du skieur mais également de son niveau et du type de pratique choisi. En effet, plus les skis sont courts, plus ils sont maniables. Mais plus ils sont longs, plus ils sont stables. Par conséquent, un slalomeur optera pour des skis plus courts que ceux d'un skieur qui recherche la vitesse. De manière générale, on a vu la taille des "planches" se réduire avec l'arrivée des skis paraboliques. Les débutants choisiront des skis un peu plus courts que leur taille, en retirant quelques centimètres, tandis que les skieurs confirmés ajouteront 5 à 10centimètres.
Voici un tableau indicatif (selon votre poids, il faut ajouter ou retirer 2 ou 3 cm).

tableau indicatif
Tableau indicatif © DR

La flexibilité


Plus les skis sont durs, plus ils sont "nerveux" et donc plus difficiles à maîtriser. Les débutants et les skieurs "relax" opteront donc pour des skis assez souples. Quant à ceux qui veulent attaquer la piste et enchaîner les virages, ils choisiront des skis plus rigides.

Les fixations

fixations
Fixations © DR

Les fixations doivent être réglées en fonction du niveau du skieur. Pour les débutants, il est conseillé de disposer de fixations assez souples qui permettront de déchausser très facilement en cas de chute. Ce qui risque d'arriver plus d'une fois au début !

Les bâtons

Une fois sur vos skis, l'angle formé par vos bâtons tenus à la verticale (plantés dans la neige) et vos avant-bras, doit être légèrement inférieur à 90°.
Les bâtons téléscopiques, moins encombrants et plus polyvalents, peuvent être utilisés pour la randonnée pédestre. En outre, ils offrent l'avantage de pouvoir "grandir" en même temps que les jeunes skieurs, mais attention, ils ne sont pas toujours aussi robustes que leurs équivalents rigides.