Qu'est-ce que le slopestyle ?

Qu'est-ce que le slopestyle ? Le slopestyle fait son entrée dans les sports olympiques à l'occasion des JO de Sotchi. Découvrez cette discipline, savant mélange d'acrobaties et de figures artistiques.

Le slopestyle (littéralement du "style en pente") peut se pratiquer sur des skis ou sur un snowboard. Les deux disciplines sont d'ailleurs inscrites au programme des JO de Sotchi, pour les hommes et pour les femmes. Pour les participants, il s'agit de dévaler une pente semée d'embûches : des bosses, des rampes, des tremplins...

slopestyle 250 bis
Le SFR Freestyle Tour, compétition de slopestyle le 25 janvier à Val Thorens. © NicoSchlosser/SFR Freestyle Tour

Une note sur 100 points

A l'aide de ces obstacles, les concurrents effectuent des sauts à plusieurs mètres de hauteur pendant lesquels ils doivent proposer des figures artistiques. A l'arrivée, les juges évaluent l'amplitude des sauts, la technique de réalisation et bien sûr la qualité de la réception, pour au final attribuer une note sur 100 points dans chacune des trois manches (ou "runs"). L'addition des trois manches désigne le vainqueur.

Ce sport, né aux Etats-Unis et discipline incontournable des X-Games depuis de nombreuses années, peine encore à s'imposer en France. L'exposition médiatique apportée par les Jeux olympiques de Sotchi devrait lui permettre de sortir de l'anonymat. Surtout si Antoine Adelisse ou Jérémy Pancras, nos plus solides représentants, avaient la bonne idée de décrocher une médaille !

EN VIDEO - La seule compétition internationale de slopestyle en ski sur le territoire français avait lieu à Val Thorens, du 22 au 25 janvier 2014.

A lire aussi

Annonces Google