Eurobasket 2017 : dates, calendrier de la France et programme TV

Eurobasket 2017 : dates, calendrier de la France et programme TV EURO BASKET 2017 - Le prochain championnat d'Europe de basket se déroule du 31 août au 17 septembre dans quatre pays. La France est placée dans le groupe A. Découvrez les dates et le calendrier de la compétition.

EURO BASKET - Le championnat d'Europe de basket ou Eurobasket, se déroule cette année à la fin de l'été 2017, dans quatre pays différents : la Finlande, l'Israël, la Turquie et la Roumanie. Les vingt-quatre pays sélectionnés, dont la France, ont été réparties en quatre groupes de six. Après la phase de poules, les quatre meilleurs de chaque groupe seront qualifiés pour les huitièmes de finale. La finale, elle, aura lieu le 17 septembre. Qui succédera à l'Espagne ? La France aura-t-elle, malgré les absences de Batum et Gobert, les moyens de s'offrir un deuxième titre continental après celui de 2013 ? Réponses dans quatre mois... En attendant, découvrez toutes les informations utiles sur la compétition, du calendrier à la composition des groupes en passant par la diffusion des matchs à la TV.

Dates Eurobasket 2017

Cette quarantième édition de l'Eurobasket se déroule du jeudi 31 août au dimanche 17 septembre 2017. A noter que ce championnat d'Europe, qui avait lieu tous les deux ans jusqu'alors, se tiendra désormais tous les quatre ans. Le but de la Fédération internationale de basket (FIBA) est ainsi de mieux mettre en valeur son championnat du monde, dont la dernière édition a eu lieu en 2014 et la prochaine est prévue en 2019, afin de ne pas entrer en concurrence avec la Coupe du monde de football. Après cette édition 2017 de l'Eurobasket, le rendez-vous continental suivant se tiendra donc en 2021 à des dates et dans un lieu qui restent à déterminer.

Calendrier Eurobasket 2017

Le calendrier de cet Eurobasket s'organise en deux temps forts, d'abord la phase de poules qui se jouera du 31 août au 7 septembre, puis la phase finale jusqu'au 17 septembre. Les huitièmes de finale seront ainsi organisés le samedi 9 et le dimanche 10 septembre, les quarts de finale le vendredi 13 septembre, les demi-finales le jeudi 14 et le vendredi 15  septembre. Enfin, le match pour la troisième place et la grande finale sont programmées le dimanche 17 septembre, respectivement à 16h et 20h30. Comme pour chaque compétition de basket, le rythme est assez élevé puisqu'un seul jour de repos est par exemple prévu entre 8e de finale et les 1/4 de finale, et entre les 1/4 de finale et les 1/2 finales. Le calendrier en détail, jour par jour, a été dévoilé sur le site de la Fiba :

Groupes Eurobasket 2017

Ce championnat d'Europe de basket 2017 est organisé en quatre poules de six équipes, les quatre premiers de chaque groupe étant ensuite qualifiés pour les huitièmes de finale. C'est à l'issue du tirage au sort, qui s'est déroulé le 22 novembre 2016, que la répartition de ces poules a été établie. Petite particularité : chacun des quatre pays organisateurs pouvait choisir l'un de ses adversaires/partenaires. La Finlande a opté pour l'Islande, Israël pour la Lituanie, la Roumanie pour la Hongrie et la Turquie pour la Russie. L'équipe de France a hérité d'un groupe relevé avec notamment la Grèce et la Slovénie. "A mon sens la Grèce sera notre adversaire numéro un", a d'ailleurs déclaré Vincent Collet, l'entraîneur des Bleus, après ce tirage au sort.

Groupe A Groupe B Groupe C Groupe D
Finlande Allemagne Croatie Belgique
France Géorgie Espagne Grande-Bretagne
Grèce Italie Hongrie Lettonie
Islande Israël Monténégro Russie
Pologne Lituanie République tchèque Serbie
Slovénie Ukraine Roumanie Turquie

France à l'Eurobasket 2017

Après le tirage au sort des groupes, en novembre dernier, Patrick Beesley, le Directeur technique national, avait fixé une ligne de conduite assez claire : "Pour la Fédération, l'EuroBasket 2017 se suffit à lui-même, c'est un titre continental qu'il faut aller chercher, et il fait partie des échéances que nous avons fixées sur la route des Jeux de Tokyo". Pour relever ce défi, les Bleus, déjà privés de Tony Parker qui a pris sa retraite internationale, font devoir faire sans Nicolas Batum ("J'ai besoin de prendre l'été pour le concentrer sur moi pour une fois, mon équipe en a besoin, et j'en ai besoin aussi pour revenir à ce que je suis supposé être pour cette équipe", avait-il déclaré en avril dernier). Au début de mois de mai, c'est Rudy Gobert qui a déclaré forfait à son tour. "Ça a été une décision difficile à prendre pour moi, a-t-il confié à L'Equipe le 13 mai dernier. Mais il y a ma blessure récente au genou en play-offs, la longue saison, les discussions avec mon club, j'ai besoin de travailler sur mon corps cet été".

Programme TV Eurobasket 2017

La diffusion TV de ce championnat d'Europe de basket sera assurée par Canal+. La chaîne a en effet annoncé en février dernier qu'elle continuait l'aventure sur les parquets. "Le Groupe CANAL+ diffusera en exclusivité jusqu'en 2021 les tournois internationaux de basketball masculins et féminins ainsi que les matches de qualification de l'Equipe de France de Basket masculine sur la période 2017-2019 pour la Coupe du Monde de Basketball de la FIBA 2019 et sur la période 2019-2021 pour l'EuroBasket FIBA 2021", pouvait-on lire dans un communiqué. Précisions toutefois qu'en cas de bon parcours des Bleus, certaines de leurs rencontres, à partir des quarts de finale, pourraient bénéficier d'une retransmission en clair, probablement sur France Télévisions

Résultat Eurobasket

Lors de l'Euro 2015, l'incontournable Espagne avait triomphé en battant en finale la Lituanie (80-63). L'équipe de France, qui jouait à domicile, avait subi une grosse désillusion en s'inclinant contre ces mêmes Espagnols en demi-finale, après prolongations (80-75). Les Bleus avait toutefois su réagir en dominant la Serbie (81-68) dans le match pour la troisième place et ainsi finir leur tournoi en beauté, sur le podium. C'est la troisième fois que l'Espagne remportait la compétition après ses succès en 2009 et 2011. La formation ibérique sera à nouveau l'une des principales favorites en 2017.

Classement Eurobasket

Le classement de l'Eurobasket est effectué en prenant en compte, bien sûr, le vainqueur de la finale et du match pour la troisième place, mais aussi grâce à d'autres rencontres de classement permettant d'établir la hiérarchie jusqu'à la huitième place. Au-delà de cette 8e place, les huit équipes éliminées en 8e de finale sont classées neuvièmes, les quatre formations qui ont terminé cinquièmes de leur poule sont classées dix-septième et les quatre équipes éliminées en phase de groupe en ayant terminé sixième, sont classées vingt-et-unième.

Le classement de l'Eurobasket 2015
1 Espagne
2 Lituanie
3 France
4 Serbie
5 Grèce
6 Italie
7 République tchèque
8 Lettonie
9 Croatie
- Israël
- Pologne
- Slovénie
- Belgique
- Turquie
- Géorgie
- Finlande
17 Russie
- Allemagne
- Macédoine
- Estonie
21 Bosnie-Herzégovine
- Pays-Bas
- Ukraine
- Islande

Autour du même sujet