Qui est Eric Fottorino, le remplaçant de Jean-Paul Ollivier ?

Eric Fottorino remplace cette année l'emblématique Jean-Paul Ollivier aux commentaires du Tour de France sur France Télévisions. Qui est la nouvelle voix de la grande Boucle ?

La nouvelle avait été annoncé en début d'année : c'est le journaliste et écrivain Eric Fottorino qui remplace Jean-Paul Ollivier, atteint par la limite d'âge, aux commentaires du Tour de France 2015, sur France TV, aux côtés de Thierry Adam et Laurent Jalabert. Comme son prédécesseur, il sera chargé d'apporter des informations aux téléspectateurs sur le patrimoine des villes traversées par le peloton mais aussi sur la petite et la grande histoire du Tour en livrant quelques anecdotes. Le successeur de "Paulo la Science" a été par le passé directeur de publication du journal Le Monde mais est surtout un passionné de cyclisme. Il a d'ailleurs publié deux ouvrages consacrés à la petite reine, "Petit éloge de la bicyclette" (2007) et "Petit éloge du Tour de France" (2013). Et lors de la 100 édition du Tour de France, en 2013, il avait participé, avec de nombreux anonymes, au "Tour en fête" qui permettait à des cyclistes amateurs de faire les mêmes étapes que les coureurs professionnels, avec un jour d'avance.

Interrogé par le journal L'Equipe le 28 juin dernier, Eric Fottorino confiait vouloir assumer ce rôle avec humilité : "On ne remplace pas Jean-Paul Ollivier. On ne l'appelait pas 'Paulo la Science' pour rien. Il est capable de dire non seulement qui a gagné chaque étape, mais aussi qui a fini 2e et 3e, et dans quel village ils habitent aujourd'hui... Ce sont des choses qui débordent mes compétences. Donc je ne vais pas m'amuser à essayer de faire pareil car je me planterais". Le challenge est de taille pour ce journaliste, plutôt habitué à s'exprimer à l'écrit. Quant aux fans de Jean-Paul Ollivier, qu'ils se rassurent, ils pourront retrouver la voix et les anecdotes du jeune retraité de France Télévisions sur France Bleu (à 5h30 et 8h30) et sur France Info (à 11h45).

Article le plus lu : Manuel Valls rejeté du Parti socialiste : voir les actualités

Tour de France