Tour de France [EN DIRECT] : la 18 étape en live, verdict dans l'Izoard

Tour de France [EN DIRECT] : la 18 étape en live, verdict dans l'Izoard TOUR DE FRANCE 2017 - ETAPE 18 - DIRECT - Au programme de l'étape du jour sur le Tour de France, le deuxième épisode alpestre, décisif pour le classement général. Course en live, parcours, profil... Toutes les infos.

Tour de France 2017 : l'actu du jour

  • Dernière chance de faire la différence en montagne, ce jeudi, pour les adversaires de Christopher Froome, lors de la 18e étape, entre Briançon et Izoard (179,5 km).
  • Deux grosses difficultés sont au programme de l'étape du jour, le col de Vars (1ère catégorie) et surtout la montée finale du col de l'Izoard (hors catégorie)
  • Au classement général, Christopher Froome (Sky) devance désormais Rigoberto Uran (Cannondale) et Romain Bardet (AG2R), tous les deux pointés à 27 secondes.
  • Mercredi, le Slovène Primoz Roglic, parti très tôt dans une échappée, a su résister aux favoris pour remporter la 17e étape en solitaire à Serre-Chevalier. Malgré plusieurs attaques, Romain Bardet n'a pas réussi à reprendre du temps à Froome.

Tour de France en direct

15:05 - Les échappés au ravitaillement

Après ce sprint et avant d'attaquer les plus grosses difficultés de la journée, c'est l'heure du ravitaillement sur la route du Tour de France. Les coureurs récupèrent leur musette.

15:03 - Colbrelli remporte le sprint intermédiaire

Sonny Colbrelli, l'un des rares sprinteurs de cette échappée, récolte 20 points et passe troisième au classement du maillot vert devant Alexander Kristoff.

15:01 - L'écart dépasse les 8 minutes

Le groupe de tête est à moins de 90 kilomètres de l'arrivée et continue de creuser l'écart sur le peloton.

14:55 - Jonction en tête de course

Les sept hommes de tête ont été repris par les poursuivants et le groupe de 54 est reconstitué. Le peloton pointe à 7'36.

14:54 - Portal (Sky) : "On ne joue pas la victoire d'étape"

Interrogé au micro de France 2, Nicolas Portal, directeur sportif de l'équipe Sky, a confié qu'il était prêt à laisser jusqu'à 10 minutes d'avance à l'échappée avant le col de Vars. "On ne joue pas la victoire d'étape", a-t-il précisé, avant d'ajouter, au sujet du final de l'étape : "L'idée c'est de défendre mais si les jambes sont là, Christopher Froome et Mikel Landa pourront se donner à fond. Rigoberto Uran est peut-être l'adversaire le plus dangereux pour la victoire finale mais on ne sait jamais avec Romain Bardet".

14:50 - Le sprint intermédiaire en approche pour les hommes de tête

Les sept fuyards ne sont plus qu'à quelques kilomètres du seul sprint intermédiaire du jour. Pas certain que ces hommes disputent réellement ce sprint, aucun d'eux n'étant concerné par le classement du maillot vert. Reste l'enjeu de la prime offerte au coureur qui passe en tête (1 500 euros).

14:45 - Serge Pauwels ne roule pas à l'avant

Le Belge de la formation Dimension Data ne prend pas de relais dans le groupe de tête, tout comme son coéquipier Stephen Cummings dans le groupe de poursuivants. Les deux hommes économisent leur énergie en vue des ascensions à venir.

14:42 - Le point à 100 km de l'arrivée

Sept hommes se sont échappés du groupe de tête de 54 coureurs formé peu après le départ de Briançon. Chavanel, Tulik, Pauwels, Brambilla, Clarke, Swift et Vachon comptent environ 30 secondes  d'avance sur leurs anciens compagnons d'échappée, piégés, qui tentent de s'organiser pour revenir. Le peloton gère tranquillement l'écart et se situe désormais à près de 7 minutes de la tête de course.

14:36 - Belle entente en tête

Chavanel, Tulik, Pauwels, Brambilla, Clarke, Swift et Vachon creusent progressivement l'écart avec leurs poursuivants et disposent désormais de 35 secondes d'avance.

14:35 - 7 coureurs se sont isolés en tête

Clarke, Brambilla, Swift, Pauwels, Vachon, Chavanel et Tulik disposent d'environ 2 secondes d'avance sur les 47 poursuivants et environ 6'20 sur le peloton.

Classement du Tour de France

Parcours du Tour de France 2017

Le parcours du Tour de France 2017 a été dévoilé en totalité le mardi 18 octobre dernier, lors de la traditionnelle cérémonie au Palais des Congrès de Paris. Le départ sera donné d'Allemagne, plus précisément de Düsseldorf. C'est la quatrième fois que le peloton s'élance d'Allemagne, après Cologne en 1965, Francfort en 1980 et Berlin en 1987. La capitale de Rhénanie du Nord accueillera le prologue, un contre-la-montre individuel de 13 km et le départ de la 2e étape. Le peloton se dirigera ensuite vers le Luxembourg puis l'Est de la France (Longwy, Vittel, La Planche des Belles Filles, Vesoul, Vittel...) puis le Jura.

Après une première incursion dans les Alpes via Chambéry, le peloton se dirigera vers la Dordogne puis Bergerac avant le franchissement des Pyrénées puis la remontée vers le Massif central via Rodez notamment avant une arrivée au Puy-en-Velay. Cap ensuite vers Romans-Sur-Isère puis les Alpes seront à l'honneur (Serre-Chevalier, Briançon, Izoard...) avant un détour par la Provence et un contre-la-montre à Marseille. Grande originalité lors de la dernière étape, qui sera jugée, comme d'habitude, sur les Champs-Elysées, à Paris :  le peloton traversera la nef du Grand Palais.

Etapes du Tour de France 2017

Vingt-et-une étapes sont au programme du Tour de France. Chaque année, les organisateurs tentent de concocter un programme permettant à tous les profils de coureurs de s'exprimer : sprinteurs, puncheurs, rouleurs, grimpeurs... La première semaine est parfois riche en étapes de plaine, même si certains pièges se glissent régulièrement sur le parcours (pavés, arrivées en côte...). La montagne fait ensuite son apparition avec le franchissement des Pyrénées et des Alpes, dans cet ordre en 2017. En fonction du tracé, les Vosges, le Jura ou le Massif central peuvent aussi ajouter de la difficulté au parcours, comme c'est le cas pour cette édition. Voici le programme des 21 étapes :

Etapes du Tour de France 2017
Date Etape Distance Vainqueur d'étape Maillot jaune
Samedi 1er juillet Düsseldorf - Düsseldorf 13 km (contre-la-montre) Geraint Thomas Geraint Thomas
Dimanche 2 juillet Düsseldorf - Liège 202 km Marcel Kittel Geraint Thomas
Lundi 3 juillet Verviers - Longwy 202 km Peter Sagan Geraint Thomas
Mardi 4 juillet Mondorf-les-Bains - Vittel 203 km Arnaud Démare Geraint Thomas
Mercredi 5 juillet Vittel - La Planche des Belles Filles 160 km Fabio Aru Christopher Froome
Jeudi 6 juillet Vesoul - Troyes 216 km Marcel Kittel Christopher Froome
Vendredi 7 juillet Troyes - Nuit-Saint-Georges 214 km Marcel Kittel Christopher Froome
Samedi 8 juillet Dole - Les Rousses 187 km Lilian Calméjane Christopher Froome
Dimanche 9 juillet Nantua - Chambéry 181 km Rigoberto Uran Christopher Froome
Lundi 10 juillet Périgueux Repos - -
Mardi 11 juillet Périgueux - Bergerac 178 km Marcel Kittel Christopher Froome
Mercredi 12 juillet Eymet - Pau 202 km Marcel Kittel Christopher Froome
Jeudi 13 juillet Pau - Peyragudes 214 km Romain Bardet Fabio Aru
Vendredi 14 juillet Saint-Girons - Foix 101 km Warren Barguil Fabio Aru
Samedi 15 juillet Blagnac - Rodez 181 km Michael Matthews Christopher Froome
Dimanche 16 juillet Laissac - Le Puy-en-Velay 189 km Bauke Mollema Christopher Froome
Lundi 17 juillet Le Puy-en-Velay Repos - -
Mardi 18 juillet Le Puy-en-Velay - Romans-sur-Isère 165 km Michael Matthews Christopher Froome
Mercredi 19 juillet La Mure - Serre-Chevalier 183 km Primoz Roglic Christopher Froome
Jeudi 20 juillet Briançon - Col d'Izoard 178 km    
Vendredi 21 juillet Embrun - Salon-de-Provence 220 km    
Samedi 22 juillet Marseille - Marseille 23km (contre-la-montre)    
Dimanche 23 juillet Montgeron -  Paris Champs-Elysées 105 km    

L'exercice du contre-la-montre est également à l'honneur chaque année, dans des proportions (une, deux ou trois étapes, simple prologue ou effort plus  long) et des profils différents (contre-la-montre par équipes, en côte...). En 2017, deux efforts chronométrés seulement sont au programme avec seulement 36 km contre-la-montre au total, répartis sur la première et l'avant-dernière étape. Il faut également apporter chaque année des nouveautés au parcours pour rendre la course excitante et télégénique. C'est ainsi que l'organisation prévoit régulièrement le départ du Tour ou des arrivées d'étape à l'étranger et cherche à débusquer de nouvelles difficultés ou des paysages inédits, par exemple le passage du Gois en 1999, 2005 et 2011, la traversée de la Corse en 2013, la double ascension de l'Alpe d'Huez en 2013...

Dates du Tour de France 2017

Comme à l'accoutumée, les dates des étapes du Tour de France 2017 correspondent aux trois premières semaines du mois de juillet. Le peloton s'élancera le samedi 1er juillet et arrivera le dimanche 23 juillet. Deux jours de repos sont prévus pour permettre aux coureurs de récupérer. Outre la fatigue physique engendrée par les trois semaines de course, les coureurs doivent en effet affronter le stress généré par l'évènement mais aussi les conditions climatiques (grosse chaleur, pluie, vent...) souvent changeantes. Par ailleurs, il faut noter que les étapes de montagne sont le plus souvent programmées le week-end, notamment pour satisfaire aux exigences d'audience des diffuseurs. 

Dans les semaines précédant le Tour de France, chacun des favoris établit un programme de courses précis lui permettant de monter en puissance et d'atteindre son pic de forme pour la Grande Boucle. Les stratégies peuvent différer mais les faits ont montré, par le passé, qu'une participation à un autre Grand Tour était difficilement compatible avec la victoire finale dans la Grande Boucle. Alberto Contador, qui s'était aligné sur le Tour d'Italie en mai 2015, (il avait remporté la course), avait par exemple eu du mal à confirmer ensuite sur le Tour. Le plus souvent, on retrouve l'ensemble des cadors sur quelques courses intermédiaires au printemps, comme le Tour de Catalogne ou le Dauphiné.

Diffusion Tour de France : TV, streaming

La retransmission TV du Tour de France est assurée depuis de nombreuses années par le groupe France Télévisions ainsi que par Eurosport, les diffuseurs officiels français. Sur les chaînes du service public, ce sont cette année Alexandre Pasteur  et Laurent Jalabert qui seront chargés de faire vivre la course en direct aux téléspectateurs, en compagnie de Franck Ferrand. Nouveauté cette année : France Télévisions proposera la retransmission de toutes les étapes en intégralité. Sur Eurosport, qui retransmet également la course en intégralité, Guillaume Di Grazia, Richard Virenque sont notamment reconduits au micro.

En plus de la diffusion TV, sachez que ces chaînes proposent une retransmission en streaming sur leurs sites Internet respectifs. Une solution idéale pour les nombreuses personnes qui ne peuvent pas être devant leur téléviseur, l'après-midi, à l'heure de la course, et qui peuvent ainsi suivre le déroulé des évènements en vidéo sur leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette. Attention, ce service est gratuit chez France Télévisions et payant, via un abonnement, chez Eurosport. Sur ces plateformes web, vous avez également la possibilité de revoir les étapes en replay, de contrôler le direct, de choisir la caméra qui vous intéresse, ou encore d'accéder aux interviews et analyses après l'arrivée.

Rumeurs du Tour de France

Les rumeurs sur le parcours du Tour sont nombreuses dans les semaines qui précèdent la divulgation du parcours. Cette édition 2017 n'a pas échappé pas à la règle et les pronostics étaient plutôt bons ! Le site velowire.com, s'est notamment fait une spécialité du recoupement de ces rumeurs. Pour le Tour 2018, les "enquêteurs" ne sont pas encore sur la brèche mais on connaît déjà, depuis le mois de février, les contours et les dates des premières étapes du parcours. L'organisation a en effet, livré sur son compte Twitter, des informations sur le départ, prévu de longue date en Vendée, et les villes retenues pour le début du tracé. Le samedi 30 juin 2018, le grand départ se fera depuis le célèbre passage du Gois, dont la praticabilité dépend des marées, et qui relie l'île de Noirmoutier à l'Hexagone.

Durant cette première étape, le peloton traversera la Vendée en longeant la côte Atlantique pour arriver à Fontenay-le-Comte. La 2e étape, le dimanche 1er juillet, emmènera ensuite les coureurs de la Roche-sur-Yon à Mouilleron-Saint-Germain. La 3e étape, le lundi 2 juillet, donnera lieu à un contre-la-montre par équipes de 35 km autour de Cholet (Maine-et-Loire). Enfin, la 4e étape, le mardi 3 juillet, partira de La Baule, en Loire-Atlantique, et arrivera dans une ville qui reste à déterminer. Le reste du parcours de ce Tour de France sera dévoilé le 17 octobre prochain.

Autour du même sujet