Tour de France : quelles dates et quel parcours en 2018, 2019 et 2020 ?

Tour de France : quelles dates et quel parcours en 2018, 2019 et 2020 ? TOUR DE FRANCE - CYCLISME - Les organisateurs ont annoncé que le départ du Tour de France serait donné de Nice en 2020, après Noirmoutier en 2018 et Bruxelles en 2019. Les infos sur les dates et le parcours des prochaines éditions.

[Mis à jour 12 mars 2018 à 13h57] TOUR DE FRANCE - La direction du Tour de France a indiqué ce lundi que l'édition 2020 s'élancera de Nice (Alpes-Maritimes), avec une date de départ fixée au samedi 27 juin. Pour le parcours complet et le détail de la carte, il faudra patienter encore. En attendant, Christian Estrosi, le maire de la ville a fait part de son contentement après cette annonce. "C'est une immense fierté de recevoir à Nice, pour la deuxième fois après 1981, le Grand départ du Tour de France en 2020, a-t-il ainsi commenté. Le Tour c'est le troisième évènement international et donc l'assurance de retombées économiques importantes pour l'ensemble de notre territoire. Sept ans après avoir accueilli la 100ème édition en 2013 qui avait réuni près de 100 000 spectateurs, c'est une nouvelle étape qui renforce ma volonté de faire de Nice une ville incontournable dans l'accueil de grands évènements sportifs. Nous aurons donc à cœur d'offrir aux organisateurs et aux équipes des conditions d'accueil optimales. Et Nice dispose d'un terrain de jeu exceptionnel pour les cyclistes, depuis la Promenade des Anglais jusqu'aux plus hauts cols du Mercantour… Un relief riche qui permettra de lancer cette 107ème édition de la Grande Boucle de la plus belle des manières". Rappelons qu'en 2018, le départ sera donné de Noirmoutier-en-l'Île, en Vendée, le 7 juillet, et en 2019, c'est la Belgique qui sera à l'honneur en 2019, avec deux premières étapes autour de Bruxelles, le 29 et le 30 juin.

Christian Prud'homme, lors de la présentation du Tour de France 2018. © JP PARIENTE/SIPA

Carte du Tour de France 2018

La carte du parcours de ce Tour de France 2018, a, elle été dévoilée en octobre dernier. Le tracé promet de donner lieu à de nombreuses passes d'armes l'été prochain, ce qui n'est pas pour déplaire au Français Romain Bardet. "Je me réjouis du parcours, avait-il réagi. Le vainqueur du Tour de France doit être complet, non pas exceller dans tous les domaines mais au moins être le meilleur possible dans chacun d'eux (...) Il y a aussi un chrono par équipe qui va mettre la dimension collective en avant. Dans certaines autres étapes, les leaders seront rapidement en prise, ce qui va rendre la course excitante (...) Il y a des pièges pour Froome, pour tout le monde. Personne ne sera vraiment serein, je pense, le matin de l'étape des pavés, avec autant de secteurs, autant de dangers. Il y aussi beaucoup d'étapes exposées aux vents sur ce Tour de France (...) Il y a beaucoup de terrains à exploiter".

La carte du Tour de France 2018. © ASO

Parcours du Tour de France 2018

C'est en février dernier que les organisateurs du Tour de France avaient dévoilé les premières informations sur le parcours prévu pour 2018, en annonçant le programme du Grand Départ. Ce dernier sera donné Noirmoutier-en-l'île, dans le département de la Vendée, le samedi 7 juillet 2018. En revanche, même si cela avait envisagé dans un premier temps, le peloton n'empruntera pas le passage du Gois puisque les horaires de marée ne le permettent pas. La première étape, longue de 195 kilomètres reliera donc Noirmoutier à Fontenay-le-Comte. La deuxième étape, le dimanche 8 juillet, se déroulera également sur le territoire vendéen, avec 185 kilomètres à parcourir entre Mouilleron-Saint-Germain et La Roche-sur-Yon. 

Le lundi 2 juillet, jour de la 3e étape, les coureurs quitteront la Vendée pour rejoindre Cholet, dans le département du Maine-et-Loire, où les attendra une étape contre-la-montre de 35 kilomètres par équipe autour de la ville, qui devrait permettre de fixer les premiers écarts entre les favoris au classement général. Le départ de la 4e étape sera donné une nouvelle fois dans les Pays de la Loire mais c'est la Loire-Atlantique qui sera cette fois à l'honneur puis le peloton s'élancera de La Baule pour rejoindre la Bretagne via Sarzeau, Lorient, Quimper, Brest et Mûr-de-Bretagne. Les coureurs chemineront ensuite vers Fougères  Chartres, Dreux, Amiens, Arras, Roubaix, Annecy, Le Grand Bornand, Albertville, La Rosière, Bourg-Saint-Maurice, l'Alpe d'Huez, Bourg d'Oisans, Valence, Mende, Millau, Carcassonne, Bagnères de Luchon, Saint -Lary-Soulan, Pau, Lourdes, Laruns, Saint-Pée-sur-Nivelle, Espelette, avant une dernière étape Houilles - Paris-Champs-Elysées.

Etapes du Tour de France 2018

Le Tour de France 2018 donnera lieu, une nouvelle fois à 21 étapes, réparties sur 23 jours. Chaque année, les organisateurs tentent de concocter un programme permettant à tous les profils de coureurs de s'exprimer : sprinteurs, puncheurs, rouleurs, grimpeurs... La première semaine est souvent riche en étapes de plaine, qui font le bonheur des sprinteurs mais certains pièges se glissent régulièrement sur le parcours (pavés, arrivées en montée pour puncheurs...). La montagne fait ensuite son apparition avec le franchissement des Alpes et des Pyrénées, dans un ordre qui varie selon les éditions. En fonction du tracé, les Vosges, le Jura ou le Massif central peuvent aussi ajouter de la difficulté au parcours, comme c'était le cas pour l'édition 2017. Voici le programme du Tour de France 2018 :

Etapes du Tour de France 2018
Etape Date Villes Distance
1 Samedi 7 juillet Noirmoutier-en-l'Île - Fontenay-le-Comte 195 km
2 Dimanche 8 juillet Mouilleron-Saint-Germain - La Roche-sur-Yon 183 km
3 Lundi 9 juillet Cholet - Cholet 35 km (CLM)
4 Mardi 10 juillet La Baule - Sarzeau 192 km
5 Mercredi 11 juillet Lorient - Quimper 203 km
6 Jeudi 12 juillet Brest- Mûr-de-Bretagne 181 km
7 Vendredi 13 juillet Fougères - Chartres 231 km
8 Samedi 14 juillet Dreux - Amiens 181 km
9 Dimanche 15 juillet Arras - Roubaix 154 km
- Lundi 16 juillet Repos à Annecy -
10 Mardi 17 juillet Annecy - Le Grand-Bornand 159 km
11 Mercredi 18 juillet Albertville - La Rosière 108 km
12 Jeudi 19 juillet Bourg-Saint-MAurice - L'Alpe d'Huez 175 km
13 Vendredi 20 juillet Bourg-d'Oisans - Valence 169 km
14 Samedi 21 juillet Saint-Paul-Trois-Châteaux - Mende 187 km
15 Dimanche 22 juillet Millau - Carcassonne 181 km
- Lundi 23. juillet Repos à Carcassonne -
16 Mardi 24 juillet Caracassonne - Bagnères-de-Luchon 218 km
17 Mercredi 25 juillet Bagnères-de-Luchon - Saint-Lary-Soulan 65 km
18 Jeudi 26 juillet Trie-sur-Baïse - Pau 172 km
19 Vendredi 27 juillet Lourdes - Laruns 200 km
20 Samedi 28 juillet Saint-Pée-sur-Nivelle - Espelette 31 km (CLM)
21 Dimanche 29 juillet Houilles - Paris Champs-Elysées 115 km

Dates du Tour de France 2018

Les dates des étapes du Tour de France correspondent le plus souvent aux trois premières semaines du mois de juillet. En 2018, Coupe du monde de football oblige, elles sont légèrement décalées. Le départ sera donnée le samedi 7 juillet et l'arrivée jugée le dimanche 29 juillet. Deux jours de repos sont prévus tous les ans pour permettre aux coureurs de récupérer, à chaque fois le lundi. Outre la fatigue physique engendrée par les trois semaines de course, les coureurs doivent en effet affronter le stress généré par l'évènement mais aussi les conditions climatiques (grosse chaleur, pluie, vent...) souvent changeantes. Par ailleurs, il faut noter que les étapes de montagne sont le plus souvent programmées le week-end, notamment pour satisfaire aux exigences d'audience des diffuseurs.

Rumeurs du Tour de France

Le Tour de France 2018 n'a pas échappé à la tradition : comme pour chaque édition, les rumeurs et les pronostics au sujet du parcours se sont multipliés dans les mois et les semaines précédant l'annonce officielle, à tel point que certains "enquêteurs" affirmaient avoir déjà une bonne idée de la forme du tracé, à l'image du site velowire.com qui s'est fait une spécialité de ce type de pronostics en regroupant les rumeurs issues principalement des médias régionaux, ou de France Bleu, qui avait livré "le parcours probable de la 105e édition". La plupart de ces informations se sont révélées exactes, à quelques éléments près : la ville de départ de la dernière étape ne sera pas Compiègne mais Houilles, la première journée de repos aura pour cadre Annecy et non Aix-les-Bains, et la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux, dont le nom n'avait pas été cité, accueillera le départ de la 14e étape.

Tour de France 2019

En 2019, le Tour de France s'élancera de Bruxelles, en Belgique, une manière de rendre hommage à Eddy Merckx, vainqueur de son premier Tour de France, cinquante ans plus tôt, en 1969. Le parcours complet n'a pas encore été dévoilé. On sait seulement que le peloton passera deux jours dans la capitale belge avec une première étape (Bruxelles-Charleroi-Bruxelles) de 192 kilomètres, le samedi 29 juin, et une deuxième étape de 28 kilomètres, le dimanche 30 juin, qui prendra la forme d'un contre-la-montre par équipes. L'arrivée sera jugée à Paris le 21 juillet 2019.

Tour de France 2020

Le départ du Tour de France 2020 sera donc donné de Nice. Une décision annoncée en ce mois de mars 2018, par Christian Prud'homme, le directeur du Tour. "Les dernières éditions de Paris-Nice nous ont montré que la variété des paysages et des reliefs dans la région était propice au suspense, à l'attaque… au spectacle, a-t-il indiqué. C'est exactement ce que nous souhaitons pour donner une tonalité dynamique au Tour 2020. A Nice, nous savons que le peloton comme les suiveurs seront plongés pendant près d'une semaine dans une atmosphère de convivialité… et de passion pour le vélo".

Article le plus lu : Mariage du prince Harrry et Meghan Markle : les noces en direct et en photos : voir les actualités

Paris / Carcassonne

Annonces Google