Tour de France 2018 : carte, parcours, date des étapes... Les infos

Tour de France 2018 : carte, parcours, date des étapes... Les infos TOUR DE FRANCE - Carte du parcours, date des étapes, villes retenues et temps forts à prévoir.... Voici ce qu'il faut savoir sur le Tour de France 2018.

TOUR DE FRANCE 2018 - Le parcours du prochain Tour de France 2018 a été présenté ce mardi au Palais des Congrès, à Paris, par Christian Prudhomme, le directeur de la Grande Boucle. Après une première semaine de course sans montagne dans l'Ouest de la France, les coureurs devront notamment affronter les pavés à la veille de la première journée de repos, avant les Alpes, un détour par Mende et Carcassonne, les Pyrénées, puis un contre-la-montre dans le Pays Basque à la veille de l'arrivée à Paris. La carte du parcours :

Carte du Tour de France 2018

La carte du Tour de France 2018. © ASO

10:33 - Quels favoris pour ce Tour de France 2018 ?

Quadruple vainqueur et tenant du titre, Christopher Froome sera à nouveau l'un des principaux prétendants à la victoire finale sur ce Tour de France 2018. Le Britannique de la Sky pourrait avoir comme principal adversaire le Hollandais Tom Dumoulin, vainqueur du Tour d'Italie cette année mais absent du Tour. Ce gros rouleur également à l'aise en montagne pourrait être aussi concurrencé par Vincenzo Nibali et Adam Yates, qui étaient eux aussi absents de la Grande Boucle 2017. Il faudra également compter avec Rigoberto Uran et Romain Bardet, présents sur le podium cette année et qui auront une nouvelle fois de grosses ambitions.

10:23 - Le Tour de France 2018 en chiffres

Voici quelques chiffres marquants au sujet du parcours de cette nouvelle édition du Tour de France  : 36 départements traversés, 21 étapes, 3 329 kilomètres, 25 cols classés (11 dans les Alpes, 4 dans le Massif central, 10 dans les Pyrénées), 3 arrivées en altitude (La Rosière, l'Alpe d'Huez, le Portet), 9 villes-étapes inédites (Fontenay-le-Comte, Mouilleron-Saint-Germain, Sarzeau, Dreux, La Rosière, Trie-sur-Baïse, Saint-Pée-sur-Nivelle, Espelette et Houilles.

17/10/17 -  18:38 - Les temps forts à prévoir sur le Tour de France 2018

La montagne n'est pas au rendez-vous de la première semaine mais plusieurs côtes casse-pattes devraient animer la course en Bretagne, notamment à Châteaulin et à Mûr-de-Bretagne. Ensuite, avant la première journée de repos, les coureurs devront apprivoiser les 21,7 km de pavés sur l'étape Arras - Roubaix qui s'annonce particulièrement piégeuse. La deuxième semaine sera marquée par le franchissement des Alpes avec plusieurs nouveautés dont la montée du plateau des Glières et l'arrivée à La Rosière. L'Alpe d'Huez fait également son retour. Le peloton aura ensuite un peu de répit avant les Pyrénées mais pas tant que cela puisqu'il faudra franchir la côte de la Croix-Neuve ("montée Laurent Jalabert") lors de la 14e étape. Dans les Pyrénées, l'attraction est le profil de la 17e étape : 65 km seulement au menu mais avec trois ascensions dont l'inédit col du Portet (8,7 % de moyenne). A noter également que 66 km de contre-la-montre dans cette édition 2018 : d'abord un effort chronométré par équipes à Cholet (33 km), puis, la veille de l'arrivée, 31 km entre Saint-Pée sur Nivelle et Espelette, sur les routes accidentées du Pays Basque.

17/10/17 -  18:34 - Froome : "Toujours un risque"

Christopher Froome a également donné son avis sur le parcours de ce Tour de France 2018 : "C'est un Tour de France très dur, avec une première partie un peu nouvelle dans le nord-ouest de la France avec du vent. Cette première semaine sans la montagne, c'est ce qui fait le plus peur parce que je peux perdre la course mais c'est impossible de la gagner à ce moment-là. Après on a une étape avec beaucoup de sections de pavés, j'aime les pavés mais c'est toujours un risque".

17/10/17 -  18:33 - Bardet : "Une course excitante"

Romain Bardet s'est exprimé après la présentation du parcours de ce Tour de France 2018 : "Je me réjouis du parcours. Le vainqueur du Tour de France doit être complet, non pas exceller dans tous les domaines mais au moins être le meilleur possible dans chacun d'eux (...) Il y a aussi un chrono par équipe qui va mettre la dimension collective en avant. Dans certaines autres étapes, les leaders seront rapidement en prise, ce qui va rendre la course excitante (...) Il y a des pièges pour Froome, pour tout le monde. Personne ne sera vraiment serein, je pense, le matin de l'étape des pavés, avec autant de secteurs, autant de dangers. Il y aussi beaucoup d'étapes exposées au vents sur ce Tour de France (...) Il y a beaucoup de terrains à exploiter".

17/10/17 -  12:18 - Le parcours du Tour de France 2018 dévoilé

Après le départ de Vendée, puis un passage par La Baule, le peloton du Tour de France 2018 se dirigera bien vers la Bretagne, via Sarzeau, Lorient, Quimper Brest et Mûr-de-Bretagne. Les coureurs chemineront ensuite vers Fougères  Chartres, Dreux, Amiens, Arras, Roubaix, Annecy, Le Grand Bornand, Albertville, La Rosière, Bourg-Saint-Maurice, l'Alpe d'Huez, Bourg d'Oisans, Valence, Mende, Millau, Carcassonne, Bagnères de Luchon, Saint -Lary-Soulan, Pau, Lourdes, Laruns, Saint-Pée-sur-Nivelle, Espelette, avant une dernière étape Houilles - Paris-Champs-Elysées.

17/10/17 -  11:41 - Retour sur les temps forts de l'édition 2017

La prise de parole de Jean-Etienne Amaury est suivie d'une vidéo retraçant les épisodes les plus marquants du Tour de France 2017, remporté par Christopher Froome.

17/10/17 -  11:31 - La cérémonie de présentation du parcours démarre

Le parcours du Tour de France 2018 va être dévoilé dans quelques instants. La cérémonie démarre par quelques notes de musique.

17/10/17 -  09:43 - A quelle heure le parcours sera dévoilé ?

C'est aux alentours de 12h ce mardi 17 octobre, que les organisateurs lèveront le voile sur le parcours du Tour de France 2018, en détaillant les villes-étapes, le tracé, et le visuel de la carte. La conférence de presse démarrera dès 11h30 avec plusieurs prises de paroles. Rappelons que Christian Prud'homme, le directeur du Tour, a déjà annoncé officiellement que le grand départ aurait lieu en Vendée, et plus précisément de Noirmoutier-en-l'Ile.

Parcours du Tour de France 2018

C'est en février dernier que les organisateurs du Tour de France avaient dévoilé les premières informations sur le parcours prévu pour 2018, en annonçant le programme du Grand Départ. Ce dernier sera donné Noirmoutier-en-l'île, dans le département de la Vendée, le samedi 7 juillet 2018. En revanche, même si cela avait envisagé dans un premier temps, le peloton n'empruntera pas le passage du Gois puisque les horaires de marée ne le permettent pas. La première étape, longue de 195 kilomètres reliera donc Noirmoutier à Fontenay-le-Comte. La deuxième étape, le dimanche 8 juillet, se déroulera également sur le territoire vendéen, avec 185 kilomètres à parcourir entre Mouilleron-Saint-Germain et La Roche-sur-Yon. 

Le lundi 2 juillet, jour de la 3e étape, les coureurs quitteront la Vendée pour rejoindre Cholet, dans le département du Maine-et-Loire, où les attendra une étape contre-la-montre de 35 kilomètres par équipe autour de la ville, qui devrait permettre de fixer les premiers écarts entre les favoris au classement général. Le départ de la 4e étape sera donné une nouvelle fois dans les Pays de la Loire mais c'est la Loire-Atlantique qui sera cette fois à l'honneur puis le peloton s'élancera de La Baule pour rejoindre la Bretagne via Sarzeau, Lorient, Quimper, Brest et Mûr-de-Bretagne. Les coureurs chemineront ensuite vers Fougères  Chartres, Dreux, Amiens, Arras, Roubaix, Annecy, Le Grand Bornand, Albertville, La Rosière, Bourg-Saint-Maurice, l'Alpe d'Huez, Bourg d'Oisans, Valence, Mende, Millau, Carcassonne, Bagnères de Luchon, Saint -Lary-Soulan, Pau, Lourdes, Laruns, Saint-Pée-sur-Nivelle, Espelette, avant une dernière étape Houilles - Paris-Champs-Elysées.

Etapes du Tour de France 2018

Le Tour de France 2018 donnera lieu, une nouvelle fois à 21 étapes, réparties sur 23 jours. Chaque année, les organisateurs tentent de concocter un programme permettant à tous les profils de coureurs de s'exprimer : sprinteurs, puncheurs, rouleurs, grimpeurs... La première semaine est souvent riche en étapes de plaine, qui font le bonheur des sprinteurs mais certains pièges se glissent régulièrement sur le parcours (pavés, arrivées en montée pour puncheurs...). La montagne fait ensuite son apparition avec le franchissement des Alpes et des Pyrénées, dans un ordre qui varie selon les éditions. En fonction du tracé, les Vosges, le Jura ou le Massif central peuvent aussi ajouter de la difficulté au parcours, comme c'était le cas pour l'édition 2017. Voici le programme du Tour de France 2018 :

Etapes du Tour de France 2018
Etape Date Villes Distance
1 Samedi 7 juillet Noirmoutier-en-l'Île - Fontenay-le-Comte 195 km
2 Dimanche 8 juillet Mouilleron-Saint-Germain - La Roche-sur-Yon 183 km
3 Lundi 9 juillet Cholet - Cholet 35 km (CLM)
4 Mardi 10 juillet La Baule - Sarzeau 192 km
5 Mercredi 11 juillet Lorient - Quimper 203 km
6 Jeudi 12 juillet Brest- Mûr-de-Bretagne 181 km
7 Vendredi 13 juillet Fougères - Chartres 231 km
8 Samedi 14 juillet Dreux - Amiens 181 km
9 Dimanche 15 juillet Arras - Roubaix 154 km
- Lundi 16 juillet Repos à Annecy -
10 Mardi 17 juillet Annecy - Le Grand-Bornand 159 km
11 Mercredi 18 juillet Albertville - La Rosière 108 km
12 Jeudi 19 juillet Bourg-Saint-MAurice - L'Alpe d'Huez 175 km
13 Vendredi 20 juillet Bourg-d'Oisans - Valence 169 km
14 Samedi 21 juillet Saint-Paul-Trois-Châteaux - Mende 187 km
15 Dimanche 22 juillet Millau - Carcassonne 181 km
- Lundi 23. juillet Repos à Carcassonne -
16 Mardi 24 juillet Caracassonne - Bagnères-de-Luchon 218 km
17 Mercredi 25 juillet Bagnères-de-Luchon - Saint-Lary-Soulan 65 km
18 Jeudi 26 juillet Trie-sur-Baïse - Pau 172 km
19 Vendredi 27 juillet Lourdes - Laruns 200 km
20 Samedi 28 juillet Saint-Pée-sur-Nivelle - Espelette 31 km (CLM)
21 Dimanche 29 juillet Houilles - Paris Champs-Elysées 115 km

Dates du Tour de France 2018

Les dates des étapes du Tour de France correspondent le plus souvent aux trois premières semaines du mois de juillet. En 2018, Coupe du monde de football oblige, elles sont légèrement décalées. Le départ sera donnée le samedi 7 juillet et l'arrivée jugée le dimanche 29 juillet. Deux jours de repos sont prévus tous les ans pour permettre aux coureurs de récupérer, à chaque fois le lundi. Outre la fatigue physique engendrée par les trois semaines de course, les coureurs doivent en effet affronter le stress généré par l'évènement mais aussi les conditions climatiques (grosse chaleur, pluie, vent...) souvent changeantes. Par ailleurs, il faut noter que les étapes de montagne sont le plus souvent programmées le week-end, notamment pour satisfaire aux exigences d'audience des diffuseurs.

Rumeurs du Tour de France 2018

Le Tour de France 2018 n'échappe pas à la tradition : comme pour chaque édition, les rumeurs et les pronostics au sujet du parcours se sont multipliés dans les mois et les semaines précédant l'annonce officielle, à tel point que certains "enquêteurs" affirmaient avoir déjà une bonne idée de la forme du tracé, à l'image du site velowire.com qui s'est fait une spécialité de ce type de pronostics en regroupant les rumeurs issues principalement des médias régionaux, ou de France Bleu, qui avait livré ce lundi "le parcours probable de la 105e édition". la plupart de ces informations se sont révélées exactes, à quelques éléments près : la ville de départ de la dernière étape ne sera pas Compiègne mais Houilles, la première journée de repos aura pour cadre Annecy et non Aix-les-Bains, et la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux, dont le nom n'avait pas été cité, accueillera le départ de la 14e étape.

Autour du même sujet

Annonces Google