Les pronostics étaient les bons pour la carte du Tour 2017

CARTE TOUR DE FRANCE - Le parcours du Tour de France 2017 a été présenté officiellement ce mardi midi mais avait déjà fuité ces derniers jours. Découvrez le tracé de la Grande Boucle.

[Mis à jour le 18 octobre 2016 à 15h31] La carte du Tour de France 2017 a été dévoilée ce mardi, mais, pour plusieurs blogs ou médias, le parcours ne faisait pas de mystère. C'est le cas du site spécialisé velowire.com, qui s'efforce chaque année, dans les semaines et les mois qui précèdent la présentation, de définir les contours du tracé  et de deviner le nom des villes-étapes, en croisant rumeurs, investigations et informations officielles. Selon ce blog, après le départ (connu) de Düsseldorf, le peloton devait se diriger vers la Belgique (Liège, Verviers) puis le Luxembourg (Mondorf-les-Bains) avant de faire son entrée en France par Vittel puis les Vosges (La Planche des Belles Filles) et le Jura. Les Pyrénées devaient être franchies avant les Alpes et les coureurs faire un détour par la Provence, et notamment Marseille, avant la dernière étape entre Montgeron et Paris. Le parcours officiel dévoilé ce matin est bien conforme à ces prévisions :

France Bleu s'est également fait une spécialité de deviner le parcours du Tour de France avant l'heure. Les pronostics livrés sur le site Internet de la radio étaient d'ailleurs les mêmes que ceux de velowire.com, ce qui semblait également indiquer qu'il s'agissait du bon tracé, avec des passages par tous les grands massifs français (Vosges, Jura, Alpes, Pyrénées et Massif central). Plusieurs autres quotidiens régionaux comme Ouest-France ou Sud Ouest étaient également tombées d'accord sur le nom des villes-étapes évoquées. Il s'agira donc d'une Grande Boucle très "orientale" et "méridionale" puis les parties Ouest et Nord du pays ont  été complètement délaissées par les organisateurs pour l'édition 2017. Il est en effet difficile de contenter tout le monde et nul doute que les départements laissés à l'écart cette année seront mis à l'honneur dans les années suivantes.

EN VIDEO - Présentation du Tour de France 2017 :

Article le plus lu : Black Friday 2017 : déjà de nombreux bons plans : voir les actualités

Tour de France

Annonces Google